Lire la suite sur le site de Marseille Solidaire
Article mis en ligne le vendredi 25 février 2005
Dés mars 2004, le projet de directive Bolkestein proposée à l’unanimité par la commission euroéepnne (inclus Michel Barnier et Pascal Lamy) avait été approuvé par tous les Chefs d’Etat et de gouvernement. Dés ce moment, tous les anti-libéraux ont essayé d’alerter sur les dangers de cette directive, ainsi que sur celle visant à allonger la durée du travail “ opt out ” : toutes deux,, sous prétexte de faciliter la libre circulation des services et la liberté d’établissement, ont pour principale fonction de niveler vers le bas le droit du travail des pays de l’Union européenne et d’enlever aux institutions élues (municipalités, régions, parlements nationaux) la possibilité d’édicter des règles protectrices des usagers et des consommateurs.
Lire la suite sur le site de Marseille Solidaire
Dans la continuité du constat que nous avons fait l’an passé sur les luttes démocratiques et les mouvements sociaux, nous pouvons constater que ceux-ci ont continué d’agiter un nombre important de pays et ce dans des zones diverses du monde. Les contestations, un temps étouffées par la pandémie de Covid-19, sont revenues à leur niveau de l’année précédente et touchent de nombreux pays sans que l’on (...)
Le jeudi 14 janvier 2021
Un gouvernement qui vire de la droite à l’extrême-droite, une situation inhumaine pour les pauvres et les migrants, un virus qui tombe à pic... La Grèce pourrait préfigurer ce qui nous attend aussi.
L’EXTRÊME-DROITE EST LOIN D’AVOIR DISPARU EN GRÈCE Depuis plusieurs jours, vous êtes nombreux à nous interroger sur la situation actuelle de l’extrême-droite en Grèce. Vous avez entendu parler d’un (...)
Le lundi 11 janvier 2021
Après la loi sécurité globale et la loi séparatisme, le gouvernement poursuit son offensive généralisée visant à museler toute opposition politique. Mercredi dernier, les trois fichiers de « sécurité publique » (PASP, GIPASP et EASP) ont été largement étendus par trois décrets (ici, ici et là). Ils permettront le fichage massif de militantes et militants politiques, de leur entourage (notamment de leurs (...)
Le mercredi 9 décembre 2020
Actuellement en Grèce : le mouvement social fait face à une forte répression policière et rend hommage à la résistance contre la loi sécurité globale en France.
Le lundi 7 décembre 2020
Quatre enfants âgés de 10 ans ont été interpellés jeudi 5 novembre 2020, soupçonnés d’avoir tenu des propos « violents » et « inquiétants » lors de l’hommage rendu dans leur classe à Samuel Paty. Ils ont été retenus pendant neuf heures au commissariat d’Albertville. Ailleurs, à Strasbourg, deux enfants de 12 ans sont visés par une enquête pénale.
Ces actions interrogent profondément sur leurs sens et leur (...)
Le samedi 28 novembre 2020