Une tribune pour les luttes

Appel à participation

Festival Paroles de Galères 2012

1et et 2 septembre à la Friche de la Belle de Mai

Article mis en ligne le lundi 9 juillet 2012

Paroles de Galère, pensé comme un projet collectif marseillais voguant à contre‐courant aux côtés de Radio Galère. Ce sont des outils indispensables pour porter la voix des galérien‐ne‐s, celles des luttes, des alternatives et de la solidarité. Les 1er et 2 septembre 2012, le festival Paroles de Galère lance sa troisième édition à proximité des studios de la radio, dans la rue de la Verrière, près de la salle Seita à la Friche Belle de Mai.

Notre culture, nous‐mêmes !

Prendre des initiatives, se lancer dans des possibles Ce n’est pas bien sorcier ! Pour cela, il suffit que quelques personnes viennent avec une proposition, que celle‐ci ouvre une porte à d’autres pour que les idées jaillissent, que la chaîne des connaissances se mette en place, que se construise un projet commun.

Le festival Paroles de Galère est entre les mains de celles et ceux qui considèrent la « culture » comme une richesse devant rester en dehors des officines culturelles et des conventions marchandes.

Indépendant des autorités politiques, ce projet collectif s’organise comme un laboratoire d’expérimentation sociale, artistique et culturelle, et mutualise toutes les compétences pour mettre en place l’événement. Sa volonté ? C’est celle de regrouper des personnes ou groupes de personnes de toutes origines et milieux engagé‐es pour partager un savoir, un combat, une envie ou une passion.

Des initiatives et des possibles ! Il y a trois ans, un petit groupe s’est lancé dans un défi collectif, celui de mettre en place un festival alternatif à prix libre, autonome et participatif. Plus qu’un défi, c’est devenu un engagement : construire un espace aux expressions multiples (créations sonores, débat radiophonique, scène de musique, expositions de photos, contes, théâtre, concerts...). En faire, année après année, un lieu de l’expression libre et indépendante !

Le site du festival http://www.parolesdegalere.net/

le dossier de presse (version provisoire)

Retour en haut de la page

1 Message

  • Le 1er juillet 2012 à 12:23, par

    Salut,

    Avec le lien ci-dessous vous pourrez écouter une discussion qui a eu
    lieu le 15 juin à Mille Bâbords autour du livre de Léon de Mattis,
    "Crises" (pourquoi l’argent vaut-il quelque chose plutôt que rien ?), qui
    fera l’objet d’une nouvelle discussion en présence de l’auteur lors du
    festival Paroles de Galère le 1er et 2 septembre.

    http://medias.marsnet.org/~millebab...

    Dans l’idée de lancer à Marseille une dynamique de réflexion sur
    l’économie...

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 745

Radio Galère c'est aussi ...