Une tribune pour les luttes

Petit journal antinucléaire sur l’actualité de Fukushima et d’ailleurs

semaine du 25 Juin au 1er Juillet 2012

Article mis en ligne le vendredi 6 juillet 2012

- Lundi 25 Juin 2012 :
Fukushima Diary :
25 hirondelles trouvées mortes dans l’eau d’une station d’épuration à Nagano.
Rezo-actu :
en Suisse, le spécialiste des déchets nucléaires, Marcos Buser, a quitté la Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN). Il dénonce les "manigances" de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), de l’Inspection fédérale pour la sûreté nucléaire (IFSN) et de la Nagra. Dans une interview à la "SonntagsZeitung", Marcos Buser en a assez que les recommandations des experts indépendants soient prises pour du vent par les autorités. L’éminent géologue en a marre aussi du mélange
des rôles. Selon lui, "le contrôleur est copain avec celui qu’il contrôle".
http://www.romandie.com/news/n/PRES...
- Mardi 26 Juin 2012 :
Fukushima Diary :
de hauts niveaux de césium ont été mesurés dans des excréments humains (…). Le plus haut niveau détecté est de 930 Bq/kg.
Fukushima-informations :
l’assurance du risque nucléaire
https://docs.google.com/viewer?url=...
rezo-actu :
deux sismologues japonais de renom ont critiqué mardi la décision des autorités de redémarrer deux réacteurs nucléaires au nord-ouest de Tokyo, estimant que les leçons de l’accident de Fukushima n’ont pas été retenues.
http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...
rezo-actu :
les 6 victimes polynésiennes des essais nucléaires, ou leurs conjoints, qui avaient saisi le tribunal administratif à la fin du mois de mai, ont obtenu raison. Le tribunal a annulé la décision de rejet de leurs dossiers de demande d’indemnisation par le Ministre de la défense. Il s’agit « enfin d’une bonne nouvelle pour les victimes des essais nucléaires », indique un communiqué de l’association Moruroa e tatou.
Mercredi 27 Juin 2012
ACRO :
jusqu’à 10 sievert par heure, c’est à dire une dose létale en quelques minutes, ont été mesurés par un robot dans le réacteur n°1 par Tepco.
Fukushima-informations :
une vidéo de Chris Busby est maintenant sous-titrée en français.
http://www.dailymotion.com/video/xl...
Fukushima-Informations :
Tepco, le gérant de la centrale de Fukushima, est nationalisé.
http://www.lemonde.fr/japon/article...
rezo-actu :
Atoll de l’archipel des Tuamotu en Polynésie française, Hao n’en finit pas de découvrir le terrible impact des essais nucléaires qui se sont succédé à l’est de Tahiti pendant 30 ans. Le Ministère de la défense a rendu publique une étude très inquiétante révélant la pollution aux métaux lourds et au polychlorobiphényles (PCB) des denrées alimentaires de base de l’« île de l’Arc ».
http://www.enviro2b.com/2012/06/27/...
Jeudi 28 Juin 2012 :
Blog de Fukushima et Fukushima Diary :
un séisme d’une magnitude de 5,6 a frappé Fukushima. Quatre heures plus tard, on enregistre un pic de radioactivité à 42 microSv/h.
Agora Vox :
une vidéo d’Yves Lenoir : “Le coût du nucléaire est bien supérieur à celui qu’on annonce”.
Sixième partie de l’interview du scientifique Yves Lenoir. Le coût réel du nucléaire est largement sous-estimé par les médias et les différents experts : il ne tient pas compte des coûts liés à la recherche (publique), des multiples conséquences d’accidents, de la fusion inopérante, etc. On apprend ainsi qu’un accident comme Tchernobyl a coûté à la Biélorussie et à l’Ukraine 400 milliards de dollars, soit plus de 100 fois le coût de la centrale. De quoi faire réfléchir même les plus capitalistes.
http://www.dailymotion.com/video/xr...
En France, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a remis un rapport sur l’état des centrales réalisé après l’accident de Fukushima au Japon. Elle recommande la poursuite de leur exploitation car leur niveau de sécurité est jugé "suffisant".
[>http://www.latribune.fr/entreprisesfinance/industrie/
energieenvironnement/20120628trib000706216/l-autorite-de-surete-nucleaire-ne-recommande-l-arret-daucune-centrale.html]
BistroBlog :
encore des sueurs froides avec Fukushima. Dans le système de refroidissement du Réacteur 4, l’onduleur est hors service. A suivre.
CRII-RAD :
AREVA continue de dissimuler les contaminations liées aux mines d’uranium. Un exemple éloquent : à moins de 2 mois d’intervalle, la CRIIRAD puis AREVA ont procédé à un prélèvement de sédiments dans le fossé qui collecte les eaux d’exhaure et de drainage du site minier de
Roffin. Conclusion d’AREVA = RAS : les niveaux d’activité du sédiment sont tout à fait comparables au niveau naturel de la région. Conclusion de la CRIIRAD = contamination indiscutable : avec une activité massique totale proche de 300 000 Bq/kg, le sédiment s’apparente à du déchet radioactif nécessitant la mise en oeuvre de dispositions spécifiques.
Dans le courrier qu’elle vient d’adresser au Préfet du département, M. Lamy, la CRIIRAD demande la réalisation d’inspections destinées à établir l’état radiologique réel des sites et l’instauration d’un
cadre réglementaire à la hauteur des enjeux environnementaux et sanitaires.(...) Il est indispensable de revoir les conditions de stockage des 30 000 tonnes de résidus radioactifs de Roffin : la création
de cette installation classée s’est effectuée, en 1985, sans étude d’impact ni enquête publique. Aucune des barrières requises pour le confinement des déchets n’a été mise en place.
La suite sur : http://pectineactualites.wordpress.com/

(De Tokyo) Tous les vendredis depuis trois mois, mères de famille, fonctionnaires et activistes forment une chaîne humaine de plusieurs kilomètres devant la résidence du Premier ministre.
http://blogs.rue89.com/fleurs-print...

P.-S.

faite principalement à partir des sites Internet suivants :
Le Blog de Fukushima :
[-http://fukushima.over-blog.fr/]
Fukushima Diary (en anglais) :
http://fukushima-diary.com/
Et aussi :
ACRO :
http://www.acro.eu.org/chronoFukush...
Agora Vox :
http://www.agoravox.fr/
AIPRI :
http://aipri.blogspot.com/
Aweb2u :
http://aweb2u.free.fr/dotclear/
BistroBar :
http://bistrobarblog.blogspot.fr/
Blog de Paul Jorion :
http://www.pauljorion.com/blog/
Fukushima Informations :
http://www.scoop.it/t/fukushima-inf...
GEN-4 :
http://www.gen4
MediaPart :
http://blogs.mediapart.fr/
Réseau Sortir du Nucléaire : rézo-actu

Retour en haut de la page

2 Messages

  • Le 6 juillet 2012 à 07:00, par

    L’accident qui a frappé la centrale nucléaire de Fukushima a été "un désastre créé par l’homme", a estimé, jeudi, une commission d’enquête mandatée par le parlement japonais.

    "L’accident (..) est le résultat d’une collusion entre le gouvernement, les agences de régulation et Tokyo Electric Power Company (TEPCO, l’opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima), et d’un manque de gouvernance de ces mêmes instances", a considéré la commission d’enquête dans son rapport final, fruit de six mois d’enquête et de plus de 900 heures d’audition de plus de 1.100 personnes.

    "Ils ont trahi le droit de la nation à être protégée des accidents nucléaires. C’est pourquoi nous sommes parvenus à la conclusion que l’accident a été clairement "créé par l’homme", a précisé le document composé de 641 pages.

    Cette catastrophe a contraint 150.000 personnes à quitter leurs maisons et ses conséquences ne sont pas encore réellement évaluées, pas plus que celles de Tchernobyl d’ailleurs....

    • Le 6 juillet 2012 à 17:41, par Aurore Lami

      A Tokio, tous les vendredis depuis trois mois, mères de famille, fonctionnaires et activistes forment une chaîne humaine de plusieurs kilomètres devant la résidence du Premier ministre.

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Nucléaire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 130