Une tribune pour les luttes

Dépêches Tsiganes

Marseille : conflit de grand passage

Article mis en ligne le dimanche 8 juillet 2012


20h :

Le préfet laisse entrer les gens du voyage sur le stade

La situation risquant de s’envenimer dans la soirée, le préfet de région a laissé, peu avant 20h, les gens du voyage pénétrer sur le stade situé chemin du Mouton, à La Millière (11e) à Marseille. Au total, environ 280 caravanes y ont pris place.

On peut rappeler que ceux qu’on appelle "Les gens du voyage" sont en général Français depuis des générations et payent les mêmes impots que nous tous.
La plus part d’entre eux affirment ne pas se considérer comme des marginaux, mais comme de membres de familles ordinaires exerçant de manière itinérante des métiers courants dans le commerce et l’artisanat. Ils disent vivre dans des habitats qui loin d’être exceptionnels sont particulièrement pratiques puisqu’ils peuvent à volonté soit être fixe, soit mobile. Leurs associations culturelles et religieuses fonctionnent de la même manière que les organismes similaires. Ceux qui militent pour valoriser leur culture et leur mode de vie se réfèrent souvent à leurs concitoyens défenseurs des cultures régionales.
Selon le Recensement Général de la Population de l’INSEE, en 1999, il y avait 127 767 personnes dont la résidence principale est constituée d’un habitat mobile


Marseille : conflit de grand passage

8 juillet 2012

http://www.depechestsiganes.fr/?p=3...

Le 8 juillet, un groupe de l’association la Vie du voyage se trouve bloqué à l’entrée de Marseille. Réclamant un terrain de grand passage, les voyageurs ont manifesté en faisant des barrages filtrants sur l’autoroute.

17h00 dimanche 8 juillet : « Les CRS nous bloquent sur la route alors qu’une partie des caravanes est entrée sur le terrain que nous utilisons habituellement faute de véritable accueil », témoigne un membre de l’association la Vie du voyage. Ce groupe d’environ 200 familles de commerçants itinérants tente de faire étape à Marseille après avoir quitté Nice où il avait fait valoir avec succès ses droits au stationnement devant le tribunal administratif.

Lisez nos articles sur les conflits de grand passage dans les Alpes maritimes. (_ http://www.depechestsiganes.fr/?p=3...
http://www.depechestsiganes.fr/?p=3...)

A l’heure où nous publions ces lignes, l’épreuve de force est à son point culminant. Comme en août 2010 et à Nice le 24 juin dernier, les autorités tentent d’empêcher l’installation du groupe afin de le repousser hors de la ville, voir du département. _ De leur côté les voyageurs manifestent afin d’obtenir un lieu de stationnement pendant une quinzaine de jours pour pouvoir travailler.

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4220