Une tribune pour les luttes

Saint-Cyr, baptème de la promotion « Édouard De Castelnau »,

un des soutiens du dirigeant fasciste Franco et de son coup d’État militaire en 1936

Article mis en ligne le mardi 10 juillet 2012

Non à l’idéologie impérialiste véhiculée par l’école de St-Cyr !

http://rennes-info.org/Non-a-l-ideologie-imperialiste

Breizhistance- IS

Le 21 juillet 2012, le nouveau ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, viendra à St-Cyr Coëtquidan assister au baptême de la classe des élèves-officiers, promotion «  Édouard De Castelnau ».

Sans doute n’aime t-on pas trop le « changement » dans l’armée française, car on y garde de biens douteuses références. Comme le nom proposé par des élèves de l’école des élèves-officiers de St-Cyr Coëtquidan pour baptiser leur promotion, De Castelnau. Général français connu dans l’entre deux-guerres pour avoir été président de la Ligue des Patriotes, ligue xénophobe et antisémite, le vicomte sera un des soutiens du dirigeant fasciste Franco et de son coup d’État militaire en 1936.

Ça fait longtemps à St-Cyr qu’on aime honorer la mémoire des généraux qui conduisirent tant d’ouvriers et de paysans au carnage de 14-18. Mais il faut avouer que c’est là une belle dédicace brune que nous laisse Gérard Longuet, ex-ministre de la Défense et ancien militant du groupe d’extrême-droite «  occident ». Il a en effet avalisé la décision juste avant de céder sa place à Jean-Yves Le Drian.

La moindre des choses pour un ministre socialiste aurait sans doute été de témoigner de sa désapprobation. Mais, pour l’instant, l’ancien président de la Région Bretagne ne trouve rien à redire. D’autant que ce baptême de la promotion De Castelnau surviendra quelques jours après le triste anniversaire du coup d’État militaire franquiste du 17 juillet 1936 déclenchant la guerre révolutionnaire antifasciste des peuples et des travailleurs de l’État Espagnol, les pertes innombrables de combattants antifascistes basques, catalans, galiciens, asturiens, espagnols ou encore andalous sans oublier les Brigades Internationales qui comptaient en leur sein des travailleurs bretons.

Nous rappelons que l’armée française occupe toujours des terres en Bretagne et qu’elle n’a rien à y faire, y possède nombres de garnisons (Gavres-Quiberon, Landivisiau, St-Aubin du Cormier, Guer, Bruz, Rennes...) et dispose d’une base de sous-marins nucléaire à l’Île Longue.

Il y a peu le nouveau député de la circonscription où se trouve le camp de Coëtquidan, Paul Molac, rendait hommage à l’ancien président de Région en disant qu’il avait « fait sortir la Bretagne de l’ère coloniale ». Force est de constater qu’il reste un long chemin à parcourir ! Nous n’avons pas eu l’occasion de l’entendre s’exprimer à ce sujet, ni lui ni ses amis d’EELV avec qui il siège à l’Assemblée nationale française.

Non à l’idéologie impérialiste véhiculée par l’école de St-Cyr ! Non à la présence de l’armée française en Bretagne !


Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2012 à 17:32, par GG En réponse à : Saint-Cyr, baptème de la promotion « Édouard De Castelnau »,

    Alala s’agirait de grandir... On est au XXIe siecle mon garçon !

  • Le 13 juillet 2012 à 14:04 En réponse à : Saint-Cyr, baptème de la promotion « Édouard De Castelnau »,

    Il est quand même collector cet article ! Remettez des loups et des ours en Bretagne, et faites pousser des arcs en ciel et un peu de cannabis !!!
    Liberty Breizh !!!

  • Le 13 juillet 2012 à 14:09 En réponse à : Saint-Cyr, baptème de la promotion « Édouard De Castelnau »,

    N’essaye pas de te moquer de notre action. De toute manière le système gouvernemental est pourri, on devrait tous passer à un système décentralisé de régions libres et indépendantes...et en profiter pour brûler tout les cathos, oeil pour oeil...

  • Le 13 juillet 2012 à 17:19 En réponse à : Saint-Cyr, baptème de la promotion « Édouard De Castelnau »,

    Breizhistance ? Et pourquoi pas Vive le FLB ?

  • Le 13 juillet 2012 à 17:30 En réponse à : Saint-Cyr, baptème de la promotion « Édouard De Castelnau »,

    Il parait évident que les élèves officiers ont choisi De Castelnau comme parrain de promotion parce qu’il a apporté son "soutien au dirigeant fasciste Franco" et non pas pour ses qualités de chef militaire.

  • Le 14 juillet 2012 à 19:04 En réponse à : Saint-Cyr, baptème de la promotion « Édouard De Castelnau »,

    Ça va pas trop en ce moment toi, car vivre dans un système décentralisé dans un monde de plus en plus globalisé aurait des effets totalement néfaste sur l’économie de notre pays.
    Et de plus, ta critique sur les cathos n’est pas bien sympa.
    Enfin si tu n’es pas content de la Culture et des <=Traditions=> francaises qui datent de plusieurs siècles, bon vent à l’étranger comme disent les Bretons !

  • Le 15 juillet 2012 à 20:18, par Pendor En réponse à : Saint-Cyr, baptème de la promotion « Édouard De Castelnau »,

    Voila un article aussi ridicule qu’insultant pour les défenseurs de l’identité bretonne autant qu’une insulte à l’intelligence des militaires. Je suis Breton et militaire ! Je le vis très bien ! Et je suis ni fasciste ni antisémite. Un parrain de promotion est choisi pour son exemple militaire. L’armée ne se mêle pas de politique comme entité et il serait temps que vous l’imprimiez plutôt que de ridiculiser vos origines et ceux qui les partagent avec fierté !

  • Le 2 août 2012 à 00:12, par delard En réponse à : Saint-Cyr, baptème de la promotion « Édouard De Castelnau »,

    ok, ça marche oeil pour oeil, plus de 100 millions de morts grâce aux gentils anti impérialistes, je demande donc la tête de 100 millions de communistes et là vous pourrez hurler au loup devant castelnau "le fasciste" si l’on vous croyait... Si des gens comme lui n’avaient pas offert leurs vie, vous les bretons vous seriez en train de marcher au pas allemand comme tous les vaincus, alors fermez la et remerciez la France et le Général de Castelnau d’avoir offert ses fils tous trois morts pour la France. Enfin, je tiens à signaler que son association n’avait rien d’antisémite...

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

France c'est aussi ...

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 565