Une tribune pour les luttes

Petit Journal antinucléaire sur l’actualité de Fukushima et d’ailleurs

Semaine 27 juin au 8 Juillet 2012

Article mis en ligne le samedi 14 juillet 2012

Lundi 2 Juillet 2012
- Fukushima-informations :_ Fukushima-plage perd son pavillon bleu pour plusieurs siècles.
http://fukushimainformations.fr/?p=1871
Hauts niveaux de Césium radioactif détectés dans les poissons d’eau douce à Fukushima. Le ministère de l’Environnement a détecté 61 à 2600 becquerels par kilogramme de césium radioactif dans 23 variétés de poissons d’eau douce prélevés dans cinq rivières et des lacs de la préfecture de Fukushima entre Décembre et Février. Après la crise de Fukushima, le gouvernement a réduit le niveau de césium radioactif considéré comme sûr pour la consommation à un maximum de 100 Bq / kg pour les produits alimentaires comme le poisson, la viande et autres.
Une sorte de gobie tirée de la rivière Mano dans Minamisoma,
située au nord de l’usine nucléaire paralysée, a montré 2.600 Bq / kg, selon le Ministère.
Ndrl : Poissons prélevés en Décembre et Février, résultats publiés en Juillet !
Il est donc confirmé que l’eau douce doit être probablement aussi très contaminée.
http://fukushima-informations.fr/?p=1708
Les enfants de Fukushima intoxiqués au “mensonge 311”.
Extrait : Les effets des faibles doses d’irradiation par contamination au Césium sont discutés, mais les effets avérés des « fortes » doses sont : insuffisance médullaire et atteinte du système immunitaire ;
délétion de la fonction de reproduction (stérilisation) ; effets hépato-toxiques ; affections rénales ; troubles de la minéralisation osseuse ; lésions cérébrales, éventuellement associées à des troubles neurologiques.
À doses plus faibles, et à plus long terme, on lui reconnaît aussi les impacts suivants : perturbations du cycle veille-sommeil sans troubles comportementaux importants ; atteinte du système cardiovasculaire ; troubles du métabolismes de la vitamine D, du cholestérol et des hormones stéroïdiennes, sans symptomatologie clinique ; malformations congénitales et foetales, risque accru de cancers de la thyroïde.
D’autres effets à plus long terme sont suspectés sur le coeur, la paroi de l’estomac. Un risque accru de trisomie 21 est également suspecté. Un nombre statistiquement anormalement élevé de trisomies 21 a
en effet été constatée en janvier 1987 dans des pays très touchés et pour les bébés conçus au moment du passage du nuage de Tchernobyl.
Une nette augmentation (plus que le doublement) a été constatée en Belarus (pays le plus touché par les retombées) avec 26 cas observés par le registre national des malformations congénitales pour 9,84 cas attendus , mais aussi à Berlin-Ouest où la quasi-intégralité des trisomies
signalées à la naissance mais aussi en diagnostic prénatal est consignée dans un registre, avec la distribution de l’âge maternel. Ce registre montre une augmentation significative du nombre de cas en janvier 1987, soit neuf mois exactement après la catastrophe de Tchernobyl. Mais dans les deux cas ce phénomène ne s’est pas prolongé dans le temps. Il pourrait donc aussi être du à l’Iode radioactif (dont
la décroissance radioactive est très rapide).
http://fukushima-informations.fr/?p=1861

- rezo-actu :
une Lettre ouverte au ministre des Armées, M. Le Drian.
Extraits : « Comme l’ont fait avant vous les précédents ministres, vous avez décidé d’honorer de votre visite la base des sous-marins atomiques de l’Île Longue en Bretagne. Nous vous rappelons que la France a signé le Traité de Non Prolifération Nucléaire (TNP) en 1952, mais a depuis, sans cesse, développé le programme d’armement nucléaire ». (...)
« Avec le général breton Jacques de Bollardière, nous réaffirmons : « Il nous faut jeter à terre comme une idole maléfique le mythe de la dissuasion nucléaire. Il ne peut conduire qu’à un monde desséché et privé de sens » ».
Associations signataires : Sortir du nucléaire Cornouailles, Stop nucléaire 56/Trawalc’h, Collectif Sortir du nucléaire Pays de Saint-Malo, Sortir du nucléaire Pays de Rennes, Assemblée anti- THT/EPR, Agir pour
un Environnement et un Développement Durable, Sortir du nucléaire Trégor, Coedra de Fougères.
http://www.agencebretagnepresse.com...
Mardi 3 Juillet 2012 :
- Fukushima Diary et Aweb2u :
20 201 Bq/Kg et 14 531 Bq/Kg de césium ont été mesurés dans la poussière d’un aspirateur. La première valeur à Nagareyama, à Chiba, la dernière à Ibaraki. (…) Les mesures ont été prises en avril 2012. C’est 1 956 Bq/Kg de césium en moyenne dans les poussières des aspirateurs. Ces valeurs sont au-dessus des 8 000 Bq/Kg de la limite de sécurité autorisée pour les décharges et les centres d’incinération.
Selon l’étude de l’anatomo-pathologiste Yury Bandazhevsky au Bélarus, 90% des enfants de Gomel ayant entre 37 et 74Bq/kg de césium dans leur muscle cardiaque ont présenté des électrocardiogrammes anormaux. Les fortes concentrations de césium dans les poussières provoquent de graves expositions
internes chez ceux qui les respirent.
http://fukushima-diary.com/2012/07/...

- rezo-actu :
le réacteur nucléaire au plutonium Astrid réveille la tension PS-EELV. (...)
http://www.romandie.com/news/n/_Nuc...
L’ASN relève des lacunes chez deux filiales d’Areva à Cadarache. (…) Notamment, en matière de radioprotection, l’autorité a estimé que les filiales devaient améliorer les modalités de surveillance des sous-traitants, car elles en ont la responsabilité. Elle a demandé à Areva NC de reprendre à sa charge certaines missions externalisées.
http://www.usinenouvelle.com/articl...

Le gouvernement espagnol a donné son feu vert à la prolongation jusqu’à 2019 de l’exploitation de la plus ancienne centrale nucléaire du pays, à Garoña, près de Burgos (Nord).
http://www.romandie.com/news/n/_Esp...
- Rue89 :
manifestations antinucléaires à Tokyo.Tous les vendredis depuis trois mois, mères de famille, fonctionnaires et activistes forment une chaîne humaine de plusieurs kilomètres devant la résidence du Premier
ministre. (…) Les règles sont drastiques. Sans autorisation de déborder sur la chaussée, les manifestants sont condamnés à marcher en rang serré sur le trottoir en laissant un couloir pour les piétons.
http://blogs.rue89.com/fleurs-print...
Mercredi 4 Juillet 2012 :
- Fukushima-informations :
entre 150 000 et 200 000 Japonais (selon les organisateurs) se sont massés devant le résidence du Premier ministre Yoshihiko Noda pour dénoncer le redémarrage du nucléaire. La compagnie d’électricité japonaise Kansai Electric Power a relancé ce dimanche le réacteur numéro 3 de sa centrale d’Ohi (ouest). D’importantes manifestations se poursuivent dans plusieurs villes du pays.

- GEN-4 :
apparemment indifférentes aux réactions populaires locales ainsi qu’aux sondages qui établissent que plus de 70% des Japonais sont opposés au redémarrage précipité des réacteurs nucléaires du pays, les autorités japonaises envisagent de redémarrer la tranche n° 4 d’Ohi vers le 17 juillet ainsi que la très dangereuse unité de production de Kashiwazaki-Kariwa, exploitée par le sinistre opérateur TEPCO, au début
de l’année 2013.
- GEN-4 et Aweb2u :
un officiel japonais : “Faites partie de la Révolution des Hortensias n’importe où... testez la poussière de votre climatiseur” : depuis peu, la société Américaine KI4U offre l’expertise gratuite des filtres d’habitacle de voiture, de climatiseur fixe ou mobile et autres filtres HEPA.(...) Elle permet de détecter des concentrations anormales d’Iode-131, de Césium-137, de Plutonium-239, de Cobalt-60, de Potassium K-40 (pour étalonnage).
http://gen4.fr/2012/07/les-nouvelle...
et : http://aweb2u.free.fr/dotclear/inde...
- Mediapart : _ l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire) a publié le 2/7/2012 un nouvel avis concernant la situation actuelle à la centrale de Fukushima.
http://www.irsn.fr/FR/Actualites_pr...
L’IRSN rappelle d’abord que l’accident survenu à la centrale à la suite du tsunami se situe "au niveau 7 de l’échelle INES". En clair, un accident "majeur", au plus haut degré de gravité.
la suite sur :
http://pectineactualites.files.word...

P.-S.

faite principalement à partir des sites Internet suivants :
le Blog de Fukushima : http://fukushima.over-blog.fr/
Fukushima Diary (en anglais) : http://fukushima-diary.com/
et aussi :
ACRO : http://www.acro.eu.org/chron...
[Agora Vox : http://www.agoravox.fr/]
AIPRI : http://aipri.blogspot.com/
Aweb2u : http://aweb2u.free.fr/dotclear/
BistroBar : http://bistrobarblog.blogspot.fr/

Blog de Paul Jorion : http://www.pauljorion.com/blog/
Fukushima Informations : http://www.scoop.it/t/fukushima-inf...
GEN-4 : http://www.gen4 (site de nouveau disponible)
Mediapart : http://blogs.mediapart.fr/

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Nucléaire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 130