Une tribune pour les luttes

Pétition Appel de syndicalistes opposé-e-s au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes ou ailleurs

Article mis en ligne le samedi 21 juillet 2012

Aéroport du Grand Ouest (Vinci) et les pouvoirs publics font croire que l’aéroport créérait des emplois. Nous savons bien qu’il en détruirait
environ 600 à la campagne et en supprimerait quelques uns dans le transfert de Bouguenais à ND des Landes.
Les seuls emplois de bâtiment ne seraient ni pérennes, ni tous locaux.

Solidaires et la Confédération Paysanne appellent tou-tes les syndiqué-es, de toutes obédiences, à exprimer leur opposition à ce projet qui,
outre l’environnement et les finances publiques, attaque l’emploi.

Vous pouvez signer cet appel en ligne, en cliquant sur cette adresse. Aussi, faites circuler...

http://www.petitionpublique.fr/Peti...


Pétition

Appel de syndicalistes opposé-e-s au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes ou ailleurs

2000 ha de terres agricoles seraient massacrés si le projet d’aéroport se concrétisait.

2000 hectares en moins dans le bassin laitier de Notre Dame des Landes ce sont 600 emplois qui disparaissent. Autour d’un exploitant agricole se greffent six emplois : ouvrières et ouvriers de fermes et de CUMA, de l’industrie laitière, d’entretien-vente de machine-outils, vétérinaires, etc... 100 exploitant-es disparaîtraient avec ce projet, soit 600 emplois pérennes.

Le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, c’est la disparition de 600 emplois !

Les terres agricoles sont l’outil de travail de plusieurs centaines de salarié-e-s agricoles (fermes, coopératives, usines de transformation et de conditionnement ?). Ces terres nourricières, travaillées depuis des siècles, doivent poursuivre leur vocation : nourrir les populations alentour. Pourtant, d’année en année, cet outil se réduit. La Loire Atlantique est dans le peloton de tête de la stérilisation des terres agricoles : 16% des terres du département sont déjà bétonnées.

Création d’emplois : nous ne sommes pas dupes !

Le transfert de l’activité aéroportuaire du sud au nord du département, à notre époque de crise écologique (la capacité de NDL ne serait pas supérieure à celle de Bouguenais !) n’impliquera pas d’augmentation du personnel aéroportuaire, mais une diminution comme chaque « modernisation ». Les entreprises (Vinci) de construction s’engagent verbalement à « favoriser » la main d’ ?uvre locale mais nous savons bien que le chantier terminé, les ouvriers repartiraient...sur d’autres chantiers. Ceux qui prétendent que ce projet sera source de nombreux emplois nouveaux devraient prendre en compte le solde des emplois. Ne perdons pas ceux qui sont liés à de l’économie locale.

L’AÉROPORT DE NOTRE DAME DES LANDES : PROJET INUTILE IMPOSÉ.

Gourmand en argent public, néfaste pour l’environnement, l’économie et l’aménagement du territoire, ce projet est inutile. Le Grand Ouest est déjà sur-doté en équipements aéroportuaires. Nous ne pouvons pas accepter un tel gaspillage de l’argent public (pas perdu pour tout le monde !), tant de destructions économiques, écologiques et sociales pour servir les intérêts d’une entreprise privée de travaux dits publics.

Nous, syndicalistes de toutes obédiences, exigeons l’abandon pur et simple de ce projet !

Confédération Paysanne - 31 Bd Einstein CS12316 - 4323 Nantes cedex 3 - cp44 chez free.fr

Union syndicale solidaires - 9 rue Jeanne d’Arc 44000 Nantes - solidaires44 chez orange.fr

Les signataires



P.-S.

Pour l’historique, on peut lire les nombreux articles publiés sur Mille Bâbords en utilisant le moteur de recherche situé dans le haut de la colonne de gauche du site.


Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Rubrique "Les pétitions"

0 | ... | 640 | 645 | 650 | 655 | 660 | 665 | 670 | 675 | 680 | ... | 710