Une tribune pour les luttes

Les kurdes syriens prennent le contrôle du Kurdistan

Maxime Azadi

Article mis en ligne le mercredi 25 juillet 2012

Par mail

dimanche 22 juillet 2012

En trois jours, les kurdes syriens ont pris le contrôle de quatre villes dans le Kurdistan Occidental et ont annoncé la création des forces armées pour but de défendre les intérêts nationaux du peuple kurde. Le principal mouvement kurde a appelé les arabes, arméniens, assyro-chaldéens à se ranger de leur coté.

Les kurdes ont lancé le 21 juillet un assaut contre toutes les institutions du régime Baas, au pouvoir depuis 40 ans, dans deux villes, Derika Hamko et Amude, après avoir pris le contrôle de Kobani et d’Afrin, les 19 et 20 juillet. Les autres villes attendent leur tour.

La création des forces armées kurdes

Le 20 juillet, la création des forces armées kurdes (YPG), connues jusqu’ici sous le nom "comités de défense du peuple", a également été annoncée.

« Notre principal but est de défendre les intérêts nationaux du peuple Kurde. Nous annonçons à notre peuple que nous sommes en mesure de protéger toute la région » a déclaré YPG dans un communiqué.

Appel aux arabes, arméniens et assyro-chaldéens

Le mouvement de la société démocratique du Kurdistan Occidental (TEV-DEM), une organisation qui chapeaute les principales formations kurdes syriennes dont le plus influant PYD, appelle de son coté les arabes, arméniens, assyro-chaldéens à se ranger du coté du peuple kurde. Le mouvement promet de protéger ces peuples, sans distinction, affirmant soutenir un pays uni et démocratique où les peuples vivent ensembles.

« Nous sommes pour une vie commune avec tous les autres peuples de la Syrie dans un pays démocratique » a affirmé le mouvement, appelant les kurdes à rester vigilants et organisés contre toute provocation.

Exprimant son soutien aux Unités de Défense du Peuple (YPG), le mouvement dit : «  Nous appelons le peuple du Kurdistan, notamment les jeunes, à soutenir le YPG. Nous sommes convaincus que le YPG protégera les arabes, le arméniens et les assyro-chaldéens et ouvrira aussi ses rangs à tous. »

Les kurdes unissent leur force

Le Conseil du Peuple qui regroupe plusieurs partis kurde dont le PYD et le Congrès national kurde (CNK), deuxième formation au Kurdistan syrien, avaient décidé d’unir leur force au sein d’un seul et même bloc après des discussions menées au Kurdistan irakien entre le 9 et 10 juillet. L’accort avait été signé en présence de président du Kurdistan irakien, Massoud Barzani.

Accusé par les turcs et les médias occidentaux de soutenir le régime Bachar Al-Assad dans le cadre d’une campagne de désinformation, le PYD a été en réalité le seul parti refusant de prendre place au sein du CNS et de soutenir le régime dont il est victime, dès le début de la révolte lancée mi-mars 2011, déclarant que le but de trio répressif Qatar-Turquie-Arabie Saoudite n’était pas de construire la démocratie, mais de faire obstacle devant les réalisations du peuple kurde.

Rejetant les menaces des colonisateurs et refusant tout conflit interne, les kurdes continuent à unir leur force dans toutes les parties du Kurdistan pour retrouver enfin leur véritable place au Moyen-Orient. Ils n’ont pas encore joué toutes leurs cartes, mais ils ont dit leur parole en faisant un pas en avant, en prenant les contrôles des villes au Kurdistan syrien.


Pas de places pour une erreur

La prise de contrôle du Kurdistan est la conséquence d’une préparation de 16 mois, soit depuis le début de la révolte. Les organisations kurdes sont conscientes qu’elles ne peuvent pas se permettre le luxe de commettre des erreurs face à un conflit régional américano-iranien, ce qui exige de grandes précautions et une bonne préparation. Car, les iraniens et les turcs joueront surement leurs cartes.

L’Iran provoque le gouvernement irakien

Le régime iranien a déjà déployé son armée sur la frontière avec l’Irak et la Turquie. Une attaque serait envisagée contre le Kurdistan irakien à partir de la région de Qandil, où de violents affrontements avaient été éclatés en 2011 entre l’armée et le PJAK, principal mouvement armé et populaire kurde. Plus de 10 millions kurdes vivent en Iran, soit au Kurdistan Oriental.

Même si une participation directe de l’Iran dans une guerre n’est pas envisagée, il peut pourrait cependant pousser le gouvernement irakien de Nouri Al-Maliki pour lancer une attaque contre la région kurde. Dans un avenir proche, des combats pourraient éclater à Kirkouk, riche en pétrole, et à Khanekin, deux régions disputées région les Kurdes aimeraient rattacher à la Région autonome du Kurdistan, selon les analystes kurdes.

Quant à la Turquie, elle est confrontée à un surgissement d’une nouvelle région autonome kurde à ses frontières, après la région autonome kurde en Irak. Ce sont les États-Unis qui définiront les mouvements de la Turquie dans la région, car cette dernière est coincée et elle n’a pas beaucoup de marge de manœuvre à cause de ses politiques destructives et négationnistes. D’ailleurs, les kurdes de Turquie ne resteront pas les bras croisés devant une attaque turque contre leurs frères au Kurdistan syrien.


(...)

Sous la menace directe du régime syrien et la Turquie, et face au silence, la complicité et les manipulations de l’Occident, les kurdes ont poursuivi à construire leur autonomie démocratique, en ouvrant à l’initiative du PYD des écoles de langue, interdits jusqu’à la révolte, créant des communes, des conseils du peuple et des comités de légitime défense pour protéger la population kurde, estimée entre 2 et 3 millions, soit 15 % de la population du pays.

Le manœuvre de l’Occident de placer le kurde Abdel Basset Sayda à la tète du CNS, n’a eu aucun écho positif chez les kurdes, malgré une campagne de désinformation et de manipulation pour mettre les kurdes au service du CNS.

La conférence du Caire, tenue le 2 juillet, a aussi été un échec, car le Comité de coordination pour le changement national et démocratique (CCCND), l’opposition interne incluant le PYD, et le CNK ont quitté la réunion pour protester contre le CNS qui a refusé de reconnaitre les droits légitimes du peuple kurde lors de la réunion.

Les kurdes n’ont toujours pas oublié la conférence du Caire de mars 1921 lorsque les Anglais, les Français et quelques pays arabes de l’époque ignoraient le Kurdistan. Aujourd’hui la conférence du Caire justifie encore une fois le refus des organisations kurdes face aux alliances anti-kurde et anti-démocratie au Moyen-Orient.


Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 15 octobre 2012 à 17:48, par olivia En réponse à : Les kurdes syriens prennent le contrôle du Kurdistan

    Je me souviens de cette journée, j’avais vraiment du mal a y croire...

    .

    Jessica Quillet, comédienne voix-off, vous fournit une grande collection d’intentions de voix et de tons divers (complice, naturelle, promotionnelle etc.) selon les besoins de vos projets audiovisuels, dans tous les domaines (Bande-Annonce, Audiotel, E-Learning etc.). Equipée de son propre home studio et de son propre espace en ligne, elle répond à toutes les questions, vous propose des devis dans la journée et vous transmet sa voix dans le même délai.


    Aussi, ne perdez pas un instant et contactez la si vous avez une demande, que vous soyez une entreprise ou pas, elle sera à votre écoute. Visitez son site officiel pour découvrir toutes ses voix à l’aide des de voix off divers fragments audio mis en ligne !

  • Le 22 novembre 2012 à 14:30, par strand En réponse à : Les kurdes syriens prennent le contrôle du Kurdistan

    Des oasis de miracles dans un océan de violence dirigée contre les peuples. Les Kurdes sont un seul et même peuple, qu’ils soient en Iran, en Irak, en Syrie, ou en Turquie. Le pays Kurde peut exister. Ces morceaux de déserts les quatre états cités n’en n’ont pas besoin. Il est temps de laisser ces peuples vivre ensemble comme ils le souhaitent depuis tant d’années.
     :)

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | ... | 4360 | 4365 | 4370 | 4375 | 4380 | 4385 | 4390 | 4395 | 4400 | ... | 4730