Une tribune pour les luttes

SIGNEZ LA PÉTITION

Pour Lyliane, 11 ans, le changement c’est aujourd’hui : son père lui a été enlevé

Kamel doit revenir et vite !
Moratoire immédiat des expulsions !

Article mis en ligne le jeudi 2 août 2012

Pétition en ligne :
www.educationsansfrontieres.org/art...

Communiqué RESF du 30 juillet 2012

Le dimanche 22 juillet 2012, Kamel Azzaz, de nationalité algérienne, lillois depuis 2007, fait du vélo rue de Lannoy à Lille, avec sa fille Lyliane, 11 ans. Des policiers en civil jaillissent d’une voiture pour l’interpeller. Ils l’emmèneront à la PAF sans se préoccuper de Lyliane, apeurée et scandalisée, qui sera confiée à un monsieur qui passait par là et semblait connaitre Kamel.

Le lundi 23 juillet, Kamel est transféré au CRA de Lesquin après une garde à vue de 24h. Qui a décidé de cette garde à vue, illégale pour le seul fait d’être sans papiers ? Sur quel fondement ?

Kamel est en France avec sa fille depuis près de 5 ans. Comme en témoignent la maman de Lyliane, et le personnel éducatif de l’école où elle est scolarisée, Kamel subvient aux besoins de sa fille et est un père attentionné.

Suite au recours déposé par son avocat, Kamel reçoit une convocation au tribunal Administratif de Lille pour une audience ce vendredi 27/07 à 9h00. _ Vendredi matin à 03h30 les policiers embarquent Kamel pour l’aéroport de Roissy en vue d’une expulsion. Dans l’avion d’Air France, des passagers sensibles à son histoire et à celle de sa famille qui s’est déplacée jusqu’à l’aéroport sans pouvoir le voir, se mobilisent. Choqués et indignés par la violence de l’expulsion et les agissements des policiers envers Kamel, des passagers du vol manifestent leur mécontentement. Le commandant de bord décide alors, de débarquer Kamel de l’avion.

Les policiers le ramènent au CRA de Lesquin alors que durant ce temps son avocat l’attend et plaide au tribunal en son absence. Le Tribunal administratif rejettera la requête de Kamel.

Kamel est convoqué au Tribunal de Grande Instance de Lille devant le Juge des Libertés, le dimanche 29/07/2012, si d’ici-là, il ne fait pas l’objet d’une nouvelle tentative d’expulsion comme le lui ont promis les policiers : « Tu partiras de toute façon, même par bateau ! » (sic les propos tenus par les policiers à Kamel).

Dans la nuit de vendredi à samedi, Kamel se plaint de douleurs à l’épaule. Le médecin du CRA lui donne un médicament pour soulager la douleur. Kamel ne se souvient plus de rien avant son réveil dans l’avion. Kamel a-t-il été drogué ? Quels gestes médicaux ont-ils été pratiqués sur lui à l’hôpital ? Par qui ? Sous la responsabilité de quel médecin ?

Kamel est à Alger, Lyliane et sa maman à Villeneuve d’Ascq. Les vacances de Lyliane ont changé, sa vie aussi. C’est le changement. La chasse aux papas va-t-elle remplacer la chasse aux enfants ?

Outre le drame familial qu’elle représente pour cette petite fille qui, choquée, a dû être hospitalisée et l‘est encore, cette affaire est grave. Les questions posées ci-dessus ne sont pas de pure forme. Elles mettent en cause aussi bien l’attitude de la police que, peut-être, celle de services médicaux. Une enquête indépendante doit être ouverte pour y répondre.

Il est indispensable, en attendant, que le ministre de l’Intérieur se prononce sur ce démantèlement d’une famille et dise clairement s‘il était au courant des conditions de l’expulsion de Kamel Azzaz et s‘il les cautionne. Comment a-t-il pu laisser faire pareille ignominie ? Quelles modalités envisage-t-il pour que de tels faits ne se reproduisent pas ?

Il est enfin évident que Kamel doit revenir au plus vite. Un visa doit lui être délivré d’urgence ainsi qu’un billet de retour pour qu’il puisse rejoindre son enfant en France.

KAMEL DOIT REVENIR et VITE ! MORATOIRE IMMEDIAT DES EXPULSIONS ! C’EST LA LOI QUI DOIT CHANGER ! STOP A LA CASSE DES FAMILLES !


A l’intérieur

manuel.valls chez interieur.gouv.fr
thomas.andrieu chez interieur.gouv.fr
jean.daubigny chez interieur.gouv.fr
sec.colmou chez interieur.gouv.fr

Monsieur le Ministre de l’Intérieur
Place Beauvau
75800 Paris Cedex 08
FAX : 01 42 66 92 34
E-mail : sp.ministre chez interieur.gouv.fr
http://www.interieur.gouv.fr/sections/contact/ministre/ministre/

A l’Elysée :
chez elysee.fr> pierre-rene.lemas chez elysee.fr
chez elysee.fr> alain.zabulon chez elysee.fr

A Matignon

premier-ministre chez cab.pm.gouv.fr


Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 835