Une tribune pour les luttes

Petit journal antinucléaire sur l’actualité de Fukushima et d’ailleurs

semaine du 30 Juillet au 5 Août 2012

Article mis en ligne le mercredi 8 août 2012

- Lundi 30 Juillet 2012 :

· Blog de Fukushima : révolution des Hortensias : les Japonais ne lâchent rien. La grande manifestation antinucléaire du 29 juillet 2012 a été un succès. Entre 10 000 (selon la police) et 200 000 personnes (selon les organisateurs) se sont rassemblées pour encercler le Parlement à Tokyo afin de réclamer l’arrêt définitif du nucléaire. Les manifestants sont venus de tout le pays pour faire comprendre au gouvernement que leur volonté est inébranlable. Les forces de police présentes autour du Parlement ont vite été débordées par la foule. Le mouvement ne cesse de croître de semaine en semaine. Un bras de fer pacifiste est désormais engagé entre le peuple et le gouvernement Noda.
http://fukushima.over-blog.fr/artic...

· Fukushima Diary : plantes qui mutent, suite : un vulpin à deux têtes.
· Fukushima-informations : comme toutes les semaines, 360 kilos de plutonium (dans deux camions Mercedes Actros blancs), traversent la France sur plus de 1000 kilomètres : partis de l’usine Areva de La Hague.
mardi 24 juillet, ils ont fait halte au Mans pour la nuit avant d’arriver à l’usine MELOX de Marcoule. Rappelons que, pour faire une bombe du type Nagasaki, 8 kilos de cette matière suffisent.

· GEN-4 : deux vidéos d’Arnold Gundersen
* 1e partie- Interview par le Dr Helen Caldicoot. Extraits commentés :
« Je pense qu’ils sont arrivés au point où ils [Tepco] pourraient noyer les réacteurs sous du béton et revenir jeter un coup d’oeil dans 300, 400, 500 ans ». S’il faut attendre 30 ou 40 ans – dans le meilleur des cas – pour décharger le « combustible » des « coeurs », les unités n°. 2 et 3 continueront de relâcher des radionucléides sous forme particulaire pour 30 ou 40 ans, à moins que certains inventaires ne soient déjà
« épuisés », ce qui est sans doute déjà le cas pour les gaz radioactifs dits « nobles », dont 100% de l’inventaire auraient été relâchés dans les premiers jours suivant la catastrophe.

Si le site de Fukushima-Daiichi continue à distiller ses poisons radioactifs jour après jour, les travaux de décontamination sont inutiles, les radionucléides seront toujours dispersés au fil du vent et des précipitations. Noyer ce qui reste des installations sous une épaisse couche de béton permettrait de limiter fortement les rejets atmosphériques sans pouvoir, hélas, agir sur la dispersion des rejets sous forme liquide, par l’intermédiaire des nappes phréatiques ou directement dans l’océan. (…) Il faudrait que Tepco et les autorités Japonaises se rendent à l’évidence : continuer à inonder d’eau les installations ne les mènera nulle part, l’eau « injectée » depuis plus d’une année ne refroidit que très partiellement ce qui reste du combustible fondu et induit des problèmes cumulatifs. Ce qui reste du corium (coeurs fondus) se réactive au contact de l’eau, comme à
Tchernobyl.

* 2e partie : du combustible a vraisemblablement quitté le confinement de l’unité n° 2.
http://gen4.fr/2012/07/gundersen-du...

· Fukushima-informations : Fukushima tonneau des Danaïdes et boite de Pandore réunis. Extraits :
* Citation de François Leclerc sur le blog de Paul Jorion : « En dépit des travaux déjà effectués, la centrale continue de fuir par tous les bouts, dans l’atmosphère, dans les sous-sols et dans la mer. Elle est devenue une machine à produire de l’eau contaminée en très grandes quantités, une fois celle-ci utilisée pour refroidir trois réacteurs,qui de bouilloires devenues passoires ». (…) « Les installations de traitement elles-mêmes, à force de fonctionnement, sont devenues radioactives et il est de plus en plus dangereux de s’en approcher, bien qu’elles réclament
une maintenance constante… ».

* A Fukushima ce n’est pas un (comme à Tchernobyl) mais 3 Réacteurs qui sont vraisemblablement hors confinement (le N°4 n’étant pas chargé en combustible seule la piscine de stockage est à l’air). La seconde boîte de Pandore est donc ouverte avant même que celle de Tchernobyl au bout de 26 ans ne soit toujours pas complètement
refermée , pour combien de temps ? 300, 400, 500 ans ?

*A Tchernobyl, selon l’Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (IPPNW), plus de 10 000 personnes sont atteintes d’un cancer de la thyroïde et 50 000 cas supplémentaires sont attendus à l’avenir. En Europe, 10 000 malformations sur des nouveau-nés en raison de Tchernobyl et 5 000 décès chez les nourrissons. Plusieurs centaines de milliers de membres des équipes d’intervention [sur le site] sont de nos jours malades des suites des radiations, et plusieurs dizaines de milliers sont morts.Selon une communication en russe de 2007 de trois scientifiques (…), les dossiers relatifs à la période 1986 à 2004 reflètent 985 000 décès causés par la catastrophe (pour la plupart en Russie, en Biélorussie et en Ukraine, mais également dans d’autres pays). En 2009 l’Académie des sciences de New York a publié dans ses Annales une adaptation
en anglais de cette étude .
Texte intégral disponible à l’adresse :
https://www.nyas.org/Login.aspx?Ret...

* La densité de population au Japon est de 339,7 habitants/km² sur l’ensemble du Japon ; en Ukraine, elle est de 75,7 hab./km2, soit 4,52 fois plus…
http://fukushima-informations.fr/?p...

· Fukushima-Informations : à Fukushima, rupture de confinement confirmée au réacteur n°1 (suite).
http://fukushima-informations.fr/?p=674

· rezo-actu : le président russe Vladimir Poutine a assisté à la mise en cale d’un nouveau sous-marin nucléaire russe, « Kniaz Vladimir » (Prince Vladimir) du projet Borei A à l’usine Sevmach de Severodvinsk,
dans la région russe d’Arkhangelsk (nord).
http://fr.ria.ru/defense/20120730/1...

· Fukushima Diary et rezo-actu : le patron du conglomérat américain General Electric, pourtant un des principaux
fabricants mondiaux d’installations nucléaires, a jugé l’énergie atomique « très difficile à justifier » du fait principalement de l’essor du gaz, dans un entretien au Financial Times.
[-http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201207/30/01-4560553-le-patron-de-ge-trouve-lenucleaire-difficile-a-justifier.p]

- Mardi 31 Juillet 2012 :

· Blog de Fukushima : divers documents, images, vidéos etc. sur Fukushima. Extraits :
_* Une carte de la pollution au Japon par le Strontium (document officiel du MEXT, Ministère japonais de l’Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie)

· Fukushima Diary : durant les 100 derniers jours, le Japon a subi plus de 800 tremblements de terre.
N’est-ce pas un pays merveilleux pour faire tourner des centrales nucléaires ?
http://fukushima.over-blog.fr/artic...

· Fukushima Diary : maladie de Bura bura ? Les enfants de Fukushima ne peuvent plus grimper au toboggan.
La relation avec la radioactivité n’est pas encore établie.

_· rezo-actu : 200.000 Japonais ont manifesté lors du dernier week-end contre le redémarrage de deux réacteurs de la centrale nucléaire d’Ohi, située sur la côte nord du pays. Seize mois après l’accident de Fukushima, le mouvement antinucléaire japonais prend de l’ampleur. (…) Une pétition s’opposant à la relance des réacteurs est en ligne : 7,23 millions de signatures ont été recueillies au 31 juillet.
A la différence des années 1960 et 1970 où seuls les ruraux vivant aux alentours des centrales nucléaires manifestaient, toutes les catégories sociales sont aujourd’hui mobilisées.
http://www.lavie.fr/actualite/monde...

· rezo-actu : TOKYO - La compagnie d’électricité gérant la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi, Tokyo Electric Power (Tepco), a été de facto nationalisée, l’Etat devenant son actionnaire majoritaire après une injection dans son capital de 10 milliards d’euros. (…) Tepco a subi une perte nette colossale de 781 milliards de yens (quelque 8 milliards d’euros) lors de l’année budgétaire 2011-2012.
http://www.romandie.com/news/
/_ F...

- Mercredi 1er Août 2012 :

· Fukushima Diary : eau de puits contaminée à 25 km de Tokyo.
http://fukushima-diary.com/2012/08/...

· Fukushima Diary : la Corée du Sud refuse 35 nouvelles sortes de produits de la mer en provenance du Japon.
http://fukushima-diary.com/2012/08/...

· GEN-4 : trois procureurs japonais ouvrent une enquête criminelle sur l’accident de Fukushima.
http://gen4.fr/2012/08/enquete-crim...

· Mediapart : en ligne, un documentaire, “La bataille de Tchernobyl”. Ce film de Thomas Johnson a été diffusé en 2006 sur France 3 – durée : 1 heure 34.

· Mediapart et rezo-actu : Stop THT : La lâcheté d’une société nucléaire n’a d’égale que sa violence. La répression d’Etat continue au Chefresne. Mardi, un agriculteur a été violemment interpelé par les forces de police et ensuite placé en garde à vue alors qu’il tentait de s’opposer à la construction de deux pylônes de la ligne à très haute tension (THT) Cotentin-Maine dans son champ.
http://blogs.mediapart.fr/blog/bob-...

· rezo-actu : au lendemain de sa nationalisation de facto, la compagnie d’électricité Tepco a publié de nouveaux résultats catastrophiques, plombés par le versement d’indemnisations colossales et une explosion de sa facture d’hydrocarbures provoquées par l’accident nucléaire de Fukushima : une perte nette de 288,4 milliards de yens (3 milliards d’euros) entre le 1er avril et le 30 juin, causée pour plus de moitié par le versement d’indemnisations pour les victimes de la catastrophe.
http://www.leparisien.fr/flash-actu...

· rezo-actu : NUCLÉAIRE - Une grande enquête a été lancée en Corse auprès de la population pour recenser les victimes dans l’île de la catastrophe nucléaire de la centrale ukrainienne de Tchernobyl, en
1986, a annoncé la Collectivité Territoriale de Corse(CTC).
http://www.huffingtonpost.fr/2012/0...

la suite sur : http://pectineactualites.wordpress.com/

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Nucléaire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 110