Une tribune pour les luttes

Egalité Newsletter hebdomadaire

Article mis en ligne le mercredi 22 août 2012

Newsletter hebdomadaire, 20 août 2012
En bref

Chronique
Une vidéo à propos du harcèlement sexuel dans la rue fait actuellement le tour de la toile. On y voit une jeune femme harcelée par une foule d’hommes attablés à des terrasses sifflant, interpellant et lançant toutes sortes de propositions indécentes à sa vue.
 
 
Sport
Suite aux olympiades estivales, EGALITE vous propose de tester vos connaissances en la matière. Discipline, palmarès, records, que savez-vous de de l’histoire des femmes au sein des Jeux Olympiques ? En 2012, les JO sont-ils paritaires ?
 
 
Aidez-nous à faire connaître Egalité
 
Vous avez aimé les contenus de cette newsletter, n’hésitez pas à les faire connaître autour de vous, en cliquant sur le lien ci-dessous :


 
Société

Egalité femmes-hommes : retour sur les campagnes

Depuis six mois, parallèlement à la campagne présidentielle, collectifs, associations (et un parti politique) se sont mobilisés pour sensibiliser à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les stéréotypes sexistes et les violences. Images choc ou humoristiques, EGALITE revient sur ces campagnes qui rappellent que rien n’est gagné en matière d’égalité.

 

« Il ne faudrait pas que, dans le féminisme aussi, les hommes prennent le pouvoir »

Le sociologue Eric Fassin nous parle de son engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Il évoque la domination masculine, le sexisme toujours présent mais « ringardisé » et nous explique son concept de « démocratie sexuelle ».

 

Martin Winckler : « La médecine m’a apporté les arguments de mon engagement »

Plus humaniste que féministe, le médecin et écrivain Marc Zaffran / Martin Winckler s’est engagé en faveur des femmes depuis ses études de médecine. Prônant dans ses écrits une médecine plus humaine, il est aussi rédacteur d’un blog sur la contraception, la gynécologie et la sexualité.
 
Monde
EGALITE a suivi depuis un an, celles et ceux qui se sont battu-e-s pour les droits des femmes, en France, au Mexique, en Pologne, au Brésil. Droits à avorter et accoucher dans des conditions décentes, à vivre sa sexualité librement, à travailler dignement…
 
Médias

Comment la presse maltraite les violences conjugales

Les violences conjugales sont présentées dans les pages « société » comme inacceptables. Or, lorsque les quotidiens les relatent dans les rubriques « faits divers » ou « tribunal », ces violences sont trop souvent traitées de manière paradoxale : minimisation des faits, terminologies erronées, culpabilisation des victimes, amusement…
 
Culture
Un rendez-vous par semaine. Coups de cœur, biographies et autobiographies, témoignages, romans, enquêtes, théâtre… Cinq livres de femmes ou sur les femmes à (re)découvrir : Martin Winckler, Virginie Despentes, Maya Angelou, Isabelle Alonso, et Pietro Citati.
 
Coups de cœur, biographies et autobiographies, témoignages, romans, enquêtes, théâtre… Cinq livres de femmes ou sur les femmes à (re)découvrir : Elif Shafak, Sapphire, Angela Davis, Alice Schwarzer, et Virginia Woolf.
 
 
Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4215