Salute,
ci-dessous, les titres de notre petite sélection d’articles glanés sur le net et proposés à la lecture sur "Truks en Vrak" du du 11 au 17 mai 2013.
Amicalement - Bonne lecture - B.Bec - Vallée du Gers (...)
Article mis en ligne le mardi 4 septembre 2012
Articles (à consulter en cliquant ici http://www.laurent-mucchielli.org/) :
* Juliaan Van Acker - Un Projet Pilote pour des jeunes délinquants récidivistes
* Un(e) étudiant(e) - Sur les bans d’Assas, en criminologie
* Emilie Thérouin - Associons les communes à la politique de sécurité
* Michel Marcus - Pour une révolution culturelle dans l’institution judiciaire
* Laurent Mucchielli - Banditisme à Marseille : énième fait divers, énièmes discours politiques
* François Taquet - Pour que la prison devienne l’exception !
* Christian Mouhanna - Difficile décentralisation de la police
* La Rédaction - Evacuation d’un campement de Roms à la veille d’une décision de justice : c’est ça le changement ?
* La Rédaction - En vacances sur l’île de Porquerolles, le préfet du Var roule en scooter sans casque
* Laurent Mucchielli - A Nice, le petit show sécuritaire de Christian Estrosi continue
* Louise Fessard - Les sales méthodes du GPIS, chargé de surveiller les HLM parisiens
* Marie Boëton - Les juges sont plus indulgents vis-à-vis des femmes
* LDH de Toulon - Délinquance roumaine : rien ne change... au ministère de l’Intérieur
* Laurent Burlet - A Lyon, les « Policiers en colère » créent le Collectif Libre et Indépendant de la Police
* La Rédaction - L’UNICEF France appelle le gouvernement à garantir la protection des enfants roms
* La Rédaction - Des militants du PS proposent un programme général de réduction des violences, qui a hélas peu de chances d’être écouté
* La Rédaction - Lutte contre la récidive : un besoin d’évaluation avant de proposer une énième réforme
* Evelyne Perrin - Banlieues : offrir des alternatives au désespoir
* Laurent Mucchielli - Exit la section de criminologie au CNU
* Carole Dieterich - Et si des parents aidaient d’autres parents en difficulté ?
* Laurent Kaplan - Contrôle fiscal, les riches peuvent dormir tranquilles
* Delphine Saurier et Kathia Barbier - L’action culturelle en faveur de la population pénale
* La Rédaction - Quand Brice Hortefeux raconte n’importe quoi sur les émeutes
Actualité des livres et des revues (à consulter ici)
* Prévenir les violences à l’école, par Benoît GALAND, Cécile CARRA, Marie VERHOEVEN, Presses Universitaires de France, 2012.
* Quelle PMI demain ? Dans le nouveau paysage de la santé et des collectivités locales, sous la direction de Pierre SUESSER, revue 1001bb, 2012, n°126 (éditions Erès).
* L’élève humilié, par Pierre MERLE, Presses Universitaires de France, 2012.
* La domination scolaire, par Ugo PALHETA, Presses Universitaires de France, 2012.
* Atlas des jeunes en France. Les 15-30 ans, une génération en marche, par Yaëlle AMSELLEM-MAINGUY et Joaquim TIMOTEO, INJEP/Autrement, 2012 (préface de Cécile Van de Velde).
* 24 heures chrono. Le choix du mal, par Jean-Baptiste JEANGENE VILMER, Presses Universitaires de France, 2012.
* Maintenir la paix en zones post-conflit. Les nouveaux visages de la police, sous la direction de Samuel Tanner et Benoit Dupont, Presses de l’Université de Montréal, 2012.
* À genou les hommes, debout les officiers. La socialisation des Saint-Cyriens, par Claude WEBER, Presses Universitaires de Rennes, 2012.
* Antisémitisme : l’intolérable chantage, par Collectif, La Découverte, 2012.
* Penser la violence des femmes, sous la direction de Coline CARDI et Geneviève PRUVOST, La Découverte, 2012.
* Insertion et désistance des personnes placées sous main de justice. Savoirs et pratiques, Sous la direction de Paul MBANZOULOU, Martine HERZOG-EVANS et Sylvie COURTINE, l’Harmattan, 2012.
* Sexe et normes, sous la direction de Christophe ADAM, Dominique De FRAENE, Philippe MARY, Carla NAGELS et Sybille SMEETS, Bruxelles, Bruylant, 2012.
* Punir les crimes de masse. Entreprise criminelle commune ou co-action ?, Sous la direction de Olivier de FROUVILLE, Anthémis, 2012.
* Mal faire, dire vrai. Fonction de l’aveu en justice - cours de Louvain, 1981, par Michel FOUCAULT, Presses Universitaires de Louvain, 2012 (Édité par Fabienne BRION et Bernard E. HARCOURT).
Salute,
ci-dessous, les titres de notre petite sélection d’articles glanés sur le net et proposés à la lecture sur "Truks en Vrak" du du 11 au 17 mai 2013.
Amicalement - Bonne lecture - B.Bec - Vallée du Gers (...)
Le samedi 18 mai 2013
mardi 14 mai 2013
À tous ceux qui ne se trouvaient pas au pseudo-forum de la biologie de synthèse, au CNAM le 25 avril 2013 (c’est-à-dire tout le monde) et à tous ceux que l’interruption de la retransmission sur Internet, ordonnée par les organisateurs, a privé de l’événement (c’est-à-dire personne), nous offrons la transcription des principales interventions, précédée d’une analyse sur le vif de cette (...)
Le jeudi 16 mai 2013
Articles (à consulter en cliquant ici ) :
* Laurent Mucchielli - Délinquance et immigration : des préjugés à l’analyse (spéciale dédicace à Zemmour, Raufer, Obertone, Bilger et consorts)
* Jean-François Impini - Un mensonge d’État. L’imposture sécuritaire (et les statistiques de la délinquance)
* Nicolas Soulier - Contre la "stérilisation" des espaces publics : reconquérir les rues
* Cyprien Avenel et (...)
Le lundi 13 mai 2013
A lire, amender, c’est une base de travail.
1. Les habitants demandent la mise en place d’une instance officielle de dialogue et de travail permanente avec les institutions publiques au plus haut niveau de décision (Préfets, Procureur, élus…). Celle-ci pourra être saisie par les habitants sur l’ensemble des données concernant la situation des quartiers populaires. Nous souhaitons que cette situation (...)
Le vendredi 10 mai 2013
7 mai 2013
Il n’est pas rare de lire ou d’entendre, ici ou là, des politiciens, relayés par quelques journalistes ou chercheurs, rapporter, et même radoter, que « la prison est une nécessité de la République ». Cet énoncé associant la pénalité à l’emprisonnement dans des liens confraternels et insécables est au demeurant typique et éculé, puisqu’il remportait déjà un franc succès dès la naissance de la (...)
Le vendredi 10 mai 2013