Une tribune pour les luttes

« la gendarme rit » de Forcalquier et l’association Quedal 04

Audience lundi 8 octobre 2012 pour expulsion des occupants de "la gendarme rit" de Forcalquier

Article mis en ligne le mardi 18 septembre 2012

Bonjour à toutétous,

La journée « Squat le patrimoine » du 16 septembre a rassemblé près d’une centaine de personnes au squat de "la gendarme rit" à Forcalquier (04).
Des films sur le squat ont été visionnés, la question du logement (de la difficulté d’accès à un logement) y a été débattu ainsi que les "projets" et prochains rendez-vous du squat…
Merci à toutes ceux-et-celle qui ont participé au "vide grenier solidaire" (dons de meubles, vaisselles, etc.).
Il nous manque encore quelques matériaux : peinture, drap, tissus pour rideaux… pour améliorer l’ordinaire.
Devant les nombreuses contributions, l’idée d’ouvrir un magasin gratuit de troc et d’échange est en préparation…

La pétition de soutien lancée le 3 septembre rassemble maintenant près de 120 signataires (dont la moitié sur papier).
Merci à ceux qui ont recueilli des signatures de nous les envoyer à : « la gendarme rit », 2 montée de l’Observatoire - 04300 Forcalquier
Vous pouvez encore (pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait) signer la pétition de soutien en ligne…
http://quedal04.free.fr/quedal/spip...
ou envoyer votre message à (de nombreuses personnes nous ont signalés des problèmes pour valider leur signature) :
quedal04 chez free.fr

Nous vous rappelons que la nouvelle audience en référé qui statuera
sur la demande d’EXPULSION du Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence
aura lieu lundi 8 octobre 2012 à 14 h au tribunal d’instance de Manosque.

Merci de venir en nombre devant le tribunal pour assister à la conférence de presse de Maître Olivier Lantelme (notre avocat) et poser pour la photo…
Nous préparons une banderole contre l’expulsion et pour l’eau !

Les résident-e-s de "la gendarme rit" de Forcalquier
(depuis les montagnes du Sud-Est de la France)


Notre avocat (Maître Olivier Lantelme) a demandé le report de l’audience prévue le lundi 10 septembre 2012 à 14 h au TI de Manosque en raison de l’absence des pièces versés au dossier de l’accusation (rapport du service territorial de l’action sociale de Forcalquier et dépôt de plainte [du Conseil général 04]) !
La nouvelle date de l’audience est le 8 octobre 2012.

Vous pouvez signer la pétition et laisser un témoignage de soutien sur le site de l’association QueDAL 04 (Droit au logement)
http://quedal04.free.fr/quedal/spip...

Enfin, nous vous attendons nombreux pour la journée "porte ouverte", « Squat le patrimoine ! » le dimanche 16 septembre à partir de 15h…
Nous espérons pouvoir faire une distribution de tract sur notre situation et cette journée demain lundi sur le marché de Forcalquier et rencontrer la mairie de Forcalquier dans la semaine pour connaître sa position sur notre dossier et nos projets…

Les résident-e-s de "la gendarme rit" à Forcalquier (depuis les montagnes du Sud-Est de la France)

PDF - 846.5 ko
SQUAT-PATRIMOINE

À peine ouvert (juillet 2012) dans une ancienne gendarmerie laissée à l’abandon depuis 10 ans, un squat d’habitation à vocation sociale et culturelle, où résident une dizaine de personnes sans logement soutenus notamment par l’association Quedal 04, est déjà menacé d’expulsion par le Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence, propriétaire du bâtiment. Son président Jean-Louis Bianco (PS) donnera-t-il le feu vert aux gendarmes pour une expulsion musclée des impertinents qui ont osé s’installer en plein cœur d’une zone périphérique de la ville de Forcalquier où fleurissent les projets immobiliers à grands coups de millions d’euros : maison des métiers du livre dans l’ancienne caserne, « village vert » (coop bio, magasin de producteurs, etc.) dans un ancien dépôt de matériaux, immeubles de standing à côté de l’hôpital-résidence, rond-point à l’entrée de la ville, bureau du centre médico-social dans l’ancienne gendarmerie, etc. ? Ou bien laissera-t-il une chance à un véritable projet d’autogestion de voir le jour mené par quelques habitants opiniâtres qui ne se résignent pas à l’embaumement touristique de ce beau pays ?

La réponse du tribunal de Grande Instance de Manosque à la requête du Conseil général ne fait malheureusement guère de doute*. Aujourd’hui comme hier, d’UMP en PS, expulsions et projets immobiliers vont de pair : le changement (social) c’est pas pour maintenant ! Mais quel est le crime des résidents de « la gendarme rit » qui ont profité des « vacances » pour occuper le lieu et remettre un peu de vie dans ce grand bâtiment… vacant depuis des lustres (grand nettoyage, remise en état des fluides : électricité et eau…) ?

Un toit c’est un droit - pas d’expulsion sans relogement !

L’association QueDAL (Droit au logement) ne demande pas autre chose que d’ouvrir le dialogue sur la question du logement, sur la base de cette simple question : au nom de quoi des bâtiments publics et privés devraient-ils rester vides alors que tant de gens sont mal ou pas du tout logés ? Elle soutient le désir des résidents qui est de « vivre une expérience en dehors des mécanismes de domination qui s’exercent à travers la sainte trinité des valeurs de la bourgeoisie (argent, travail, propriété) et de développer ici un projet d’autogestion.** » Elle s’oppose à une expulsion sans relogement des résidents de « la gendarme rit » de Forcalquier.

*L’audience du TGI de Manosque aura lieu (sauf report) le lundi 10 septembre à 14 h, les occupants sont défendus par Maître Olivier Lantelme qui donnera à la sortie une brève conférence de presse... Vous pouvez venir protester devant le tribunal, signer la pétition de soutien en ligne ou nous envoyer votre témoignage de soutien à : « la gendarme rit » – 2 montée de l’observatoire – 04300 Forcalquier.
pétition de soutien est en ligne depuis aujourd’hui sur le site de Quedal 04 :
http://quedal04.free.fr/quedal/spip...

** Une après-midi de rencontre ouverte au public autour de la question du logement est organisée avec les résidents et l’association Quedal 04 sur le site, le dimanche 16 septembre à partir de 15 h à l’occasion des « journées du patrimoine » ! Sont prévues des débats autour du logement et des projets de « la gendarme rit », la projection de films sur la pratique du squat ainsi que la visite du bâtiment. Un grand vide grenier au bénéfice des résidents est aussi proposé (apportez-nous ce qui vous encombre, meubles, vaisselle, linges et autres, nous en ferons bon usage !).

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1000