Une tribune pour les luttes

mardi 11 septembre 2012

MARSEILLE

20 h

20 h à l’Équitable Café, 54 cour Julien, 13006

Projection-discussion avec la réalisatrice Samanta Yepas, Françoise Escarpit, journaliste et l’association France Amerique Latine

« Derrière les collines »

Une proposition de FAL

En 2007, une mission internationale pour les droits humains est partie en Colombie pour se pencher, sur place, sur la question des exécutions extra légales commises par la force publique colombienne. Des observateurs internationaux se rendent en Colombie pour enquêter sur les crimes d’Etat.
La réalisatrice les accompagne. Caméra à l’épaule, elle recueille la parole de celles et ceux qui témoignent de la mort de leurs proches. Leur fils, leur soeur, leur père ont été tués par l’armée qui présente les victimes comme des guérilléros morts au combat. « Ils n’étaient pas guérilléros, il n’y a pas eu de combat ».
Ce film est habité par la dignité de ces paysans, la peur des représailles ne les empêche pas de dénoncer ces crimes. En s’accrochant à leur seule parole, ce documentaire rend hommage à leur courage.

42 minutes France, Colombie, Equateur ; 2011 Réalisation, image, son : Samanta Yépez ; Montage et montage son : Jenny Saastamoinen ; Production : Uma films ; Distribution : Fal33, Uma films