Une tribune pour les luttes

Non à la traque des Rroms !

Le Collectif de solidarité avec les Rroms était à la porte de la fête du PS13

avec tracts, banderoles, sono
pour dénoncer la chasse aux Rroms qui continue plus que jamais sous le nouveau gouvernement ...
+ La justice ordonne deux nouvelles expulsions de Roms à Marseille.

Article mis en ligne le mercredi 12 septembre 2012

Non à la traque des Rroms !

Arrêt immédiat de toute expulsion sans propositions de logements viables et acceptables par les familles !

Abrogation totale et sans condition des dispositions transitoires !

collectifsolidariterroms13 chez gmail.com

Pour connaître quelques éléments de ce qui se passe en ce moment, sous la "gauche", à Marseille,
voir Mille Bâbords 21370, 21396

Pour s’informer sur les Rrom et leur situation à Marseille, vous pouvez lire les nombreux articles, témoignages, communiqués publiés sur le site de Mille Bâbords : taper dans le moteur de recherche de la colonne de gauche, Roms, Rroms, Tsiganes, Dosta.

ÇA SUFFIT ! DOSTA !

Depuis des années et surtout depuis l’été 2010 suite au discours de Grenoble, à Marseille comme ailleurs, la politique de traque aux Roms non seulement continue mais s’amplifie avec arrogance et au mépris des droits humains les plus élémentaires.

À côté de nous, dans notre ville, dans nos quartiers, des familles roms, habitant dans des bidonvilles ou des campements de fortune de plus en plus précaires et indignes, sont condamnées à errer à marche forcée, chassées de trottoir en trottoir, harcelées par la police et soumises à l’agression politiquement instrumentalisée de certains riverains.

À Marseille, le collectif de solidarité avec les Roms comme d’autres collectifs de solidarité à Nantes ou ailleurs, dénonce la continuité des pratiques d’expulsion sans solutions alternatives, qui laissent ces habitants sans ressources et sans protection.

EXIGEONS

• l’arrêt immédiat de toute expulsion
sans propositions de logements viables et acceptables par les familles

• l’abrogation totale et sans condition des « dispositions transitoires »
scandaleuses mesures discriminatoires applicables aux seuls ressortissants roumains et bulgares pourtant citoyens européens – pour permettre notamment un accès garanti au droit commun (logement, santé, éducation, travail...)


Source : http://www.liberation.fr/societe/20...

La justice ordonne deux nouvelles expulsions de Roms à Marseille

12 septembre

246 personnes sont concernées.

La justice a ordonné ce mercredi, à la demande notamment de la municipalité, l’expulsion d’environ 200 Roms à Marseille, dont une centaine installés dans le quartier de la Madrague-Ville (15e arrondissement), près d’une unité d’hébergement d’urgence (UHU). Selon l’ordonnance de référé portant sur la Madrague dont l’AFP a obtenu copie, le tribunal de grande instance a estimé l’expulsion « justifiée puisqu’elle permet de mettre fin à un trouble manifestement illicite ».

Début août, vingt familles roms avaient dû quitter cette UHU, où elles étaient accueillies jour et nuit depuis un an, à la suite de leur expulsion des pelouses de la Porte d’Aix, à l’entrée de la ville.

Dans une autre décision rendue mercredi, la justice a ordonné l’expulsion de 46 Roms et de leurs proches installés boulevard de Plombières, dans le 14e arrondissement de Marseille, rejetant une demande de délai.

La semaine dernière, le TGI d’Aix-en-Provence avait accordé un répit de trois mois à 200 Roms occupant un terrain privé de Velaux (Bouches-du-Rhône), dont le propriétaire avait demandé l’expulsion, selon la représentante de l’association Rencontres Tsiganes, Caroline Godard.


Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | ... | 950 | 955 | 960 | 965 | 970 | 975 | 980 | 985 | 990 | ... | 1120