Une tribune pour les luttes

Dorothee Kellou présente El-Rihla (Le voyage)

Histoire d’un regroupement de population pendant la guerre d’Algérie

Plus de 3 millions d’Algériens ont été regroupés dans des camps et des villages placés sous surveillance militaire française,
au total plus de la moitié de la population rurale algérienne a été déplacée.

Article mis en ligne le lundi 10 septembre 2012

Vidéo :
http://www.kisskissbankbank.com/el-...

Bonjour à tous,

Après six années passées entre le Caire, Jérusalem et les Etats-Unis, je suis de retour en France pour travailler sur un projet de film documentaire que j’ai écrit, en étroite collaboration avec mon père, Malek Kellou, réalisateur à France Télévision et Adel Iskandar, professeur à l’Université de Georgetown, à Washington D.C.

Laissez-moi vous raconter la genèse de ce film.

Dans le cadre de mon master d’études arabes à l’Université de Georgetown, j’ai mené une recherche sur les regroupements de populations pendant la guerre d’Algérie (1954-1962), en prenant pour exemple le village de Mansourah dont mon père est originaire. J’ai d’abord mené des entretiens avec des témoins et victimes du regroupement à Mansourah, puis j’ai poursuivi ma recherche en France, dans les archives militaires à Vincennes et d’Outre-mer à Aix-en Provence. J’ai également rencontré des anciens appelés français qui avaient servi dans la région de Mansourah pendant la guerre. Mon mémoire de master, travail de microhistoire sur le sujet des regroupements de populations, a reçu les félicitations du jury de l’Université de Georgetown.

Ce sujet est très important à mes yeux. D’abord pour des raisons personelles : avant cette recherche, je n’avais jamais été à Mansourah. Mon père lui n’y était pas retourné depuis 50 ans, ensuite pour des raisons qui dépassent ma propre histoire : le sujet des regroupements de populations est un chapitre oublié de la guerre d’Algérie. Aussi, ai-je décidé d’écrire un projet de film documentaire sur le sujet, qui mêle quête des origines et investigation historique.

Vous pourrez découvrir mon projet de film en texte et en images sur le site de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank.

Cliquez sur le lien suivant pour voir la bande annonce du film !

http://www.kisskissbankbank.com/el-...

Kiss Kiss Bank Bank est une plateforme de financement participatif dédiée aux projets créatifs. J’aime la symbolique du financement participatif. Aussi, j’ai eu l’idée de faire appel à vous tous pour produire une partie de ce film. A partir de 5 euros, vous pourrez me soutenir dans la réalisation de ce film et faire partie de cette aventure ! A partir d’aujourd’hui, il vous reste 55 jours pour contribuer !

Je vous remercie de votre soutien à ce projet qui me tient à coeur !

Et n’hésitez-pas à faire suivre ce mail à vos proches et moins proches !

Bien à vous tous,

Dorothée Myriam Kellou

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Histoire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 185