Une tribune pour les luttes

Jeudi Noir – DAL

Une réquisition pour faire monter la pression !

Rdv mardi 11 septembre à 11h au métro Bourse, devant la Bourse à Paris.

Article mis en ligne le mardi 11 septembre 2012


11 septembre 2012 à 12h.

Jeudi noir et Droit au logement investissent un immeuble vide d’Allianz

Cette action intervient alors que le projet de loi sur le logement social est examiné au Sénat.

Une trentaine de militants de Droit au logement (Dal) et du collectif Jeudi Noir et des familles sans-logis occupaient mardi un immeuble vacant de l’assureur Allianz, situé à Paris (IIe) pour « faire pression » alors que le projet de loi Duflot est débattu aujourd’hui au Sénat.

« La crise est là, il faut des mesures concrètes : la mise en oeuvre des lois de réquisition pour les logements vides appartenant à l’Etat mais également les HLM vides et les bureaux vacants », a dit Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL à l’intérieur de cet immeuble cossu de cinq étages vide depuis 2010.

Sept familles et une vingtaine de militants du collectif Jeudi noir s’y sont installés depuis vendredi et d’autres vont les rejoindre, a précisé Manuel Domergue, membre du collectif, estimant que « le bâtiment peut accueillir jusqu’à 40 personnes ».

Les familles ont installé des matelas sur le sol et dorment avec des enfants. « Ça fait deux ans que je suis dans la rue avec ma femme, le 115 nous a envoyé dans un hôtel à Meaux, à Saint-Christophe », a témoigné Madiaba Boiguilé, salarié dans le bâtiment, qui continue de « galérer » malgré son salaire de 1 500 euros.

Comme lui, Ikram Labiadh, mère d’un enfant, se plaint d’avoir été installée dans « un hôtel pourri, il y a des punaises, on a alerté la mairie, c’est insalubre ».


Jeudi Noir – DAL

Une réquisition pour faire monter la pression !

Le jour même où le projet de loi sur le logement de Cécile Duflot commence son examen au Sénat, Jeudi Noir et Droit Au Logement dévoilent une grande opération de réquisition, au coeur de Paris dans un lieu stratégique de 1500 m².
Alors que de plus en plus de précaires sont jetés à la rue par la crise sociale, alors que les prix du logement n’ont jamais été aussi indécents, alors que l’Etat ne joue toujours pas son rôle pour reloger les ménages éligibles au DALO (Droit au logement opposable) et ferme les portes de centres d’hébergement pendant l’été, des immeubles entiers en excellent état restent vides toute l’année. Certains comme le nôtre sont même éclairés et chauffés au coeur de l’été.

Jeudi Noir et Droit Au Logement prennent leur responsabilité, et relogent à la place de l’Etat des familles sans logement et des jeunes précaires. La crise du logement fait rage, le gouvernement doit agir fortement et rapidement, nous attendons de lui dans l’immédiat :

- Le respect du droit à l’hébergement inconditionnel de toute personne sans logis, et son maintien jusqu’au relogement

- Un renforcement de la loi Duflot sur le logement, pour que des logements vraiment sociaux (PLAI et PLUS) soient prioritaires dans le cadre de loi SRU et dans la destination des terrains cédés par l’Etat, et non les faux logements sociaux que sont les PLS, et les logements en accession à la propriété.

- Un plan d’urgence de mobilisation des logements et bureaux vides, publics et privés, qui passerait par une taxation vraiment dissuasive de la vacance (bureaux compris), des solutions d’intermédiation locative sociale pour les propriétaires et bien sûr également par des réquisitions des biens les plus scandaleusement vacants .

Cette réquisition sera également un test pour le nouveau pouvoir et la gauche : oseront-ils procéder à des expulsions de mal-logés qu’ils dénonçaient vigoureusement voici quelques mois quand elles étaient menées par la droite ?

Nous pensons notamment aux ministres :

Benoît Hamon (venu en soutien à Jeudi Noir rue de la Harpe et avenue Matignon) http://www.jeudi-noir.org/2011/01/09/hamon-et-huchon-a-matignon-pour-soutenir-jeudi-noir/ <http://www.jeudi-noir.org/2011/01/09/hamon-et-huchon-a-matignon-pour-soutenir-jeudi-noir>  et http://www.lejdd.fr/Politique/Depeches/Huchon-et-Hamon-soutiennent-Jeudi-Noir-253489 <http://www.lejdd.fr/Politique/Depeches/Huchon-et-Hamon-soutiennent-Jeudi-Noir-253489>  

  • Aurélie Filipetti (en soutien place des Vosges et avenue Matignon) http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20110215.OBS8065/les-reactions-a-l-expulsion-de-jeudi-noir.html <http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20110215.OBS8065/les-reactions-a-l-expulsion-de-jeudi-noir.html> , 
  • Thierry Repentin (en soutien place des Vosges et avenue Matignon)
  • (http://thierryrepentin.typepad.fr/blog/2011/01/jeudi-noir-interpelle-les-consciences.html <http://thierryrepentin.typepad.fr/blog/2011/01/jeudi-noir-interpelle-les-consciences.html> ), 
  • Cécile Duflot, venue soutenir Jeudi-Noir place des Vosges (http://ile-de-france.regions-europe-ecologie.fr/5-la-campagne/107-en-visite-chez-jeudi-noir-cecile-duflot-met-le-logement-au-coeur-de-la-campagne/0ebe99a67f15ba14554e7251cbe368b5/ <http://ile-de-france.regions-europe-ecologie.fr/5-la-campagne/107-en-visite-chez-jeudi-noir-cecile-duflot-met-le-logement-au-coeur-de-la-campagne/0ebe99a67f15ba14554e7251cbe368b5> ) 
  • et... sans oublier le président François Hollande, venu soutenir les mal-logés de la rue de la banque, en 2007 (http://www.wat.tv/video/hollande-parmi-mal-loges-rue-1dpyh_2exyh_.html <http://www.wat.tv/video/hollande-parmi-mal-loges-rue-1dpyh_2exyh_.html> ) 

    www.jeudi-noir.org <http://www.jeudi-noir.org> / droitaulogement.org <http://www.droitaulogement.org>  


  • Retour en haut de la page

    Thèmes liés à l'article

    Luttes c'est aussi ...

    0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 770