Une tribune pour les luttes

jeudi 27 septembre 2012

MARTIGUES

19 h

19 h au Cinéma Jean Renoir, Allée Jean Renoir, 13500 (attention : (tarif unique 10 euros)

Lecture / buffet / film

« Occupations » et « Disparaissez les ouvriers »

Cinéma Jean Renoir en partenariat avec Le Théâtre des Salins

« Occupations » de Salomé Broussky, à partir de motifs de Simone Weil - mise en scène Salomé Broussky & Jean-Claude Berutti avec Vincent Dedienne, Julie Delille et François Cottrelle - production Cie Jean-Claude Berutti et Théâtre des Salins

Quelque part, dans un pays occupé à une époque indéterminée, une jeune femme rentre d’une journée de travail. Elle écoute la radio, prépare un repas frugal et compare la dureté de son nouveau travail au précédent. On frappe à la porte, un étranger vient se réfugier chez elle. Cette ouvrière est aussi une résistante, ensemble ces deux clandestins envisagent la réalité du pays où argent, oppression et manipulation règnent en maîtres, où les dominants ont toujours le dernier mot. Ensemble, ils s’affrontent et se découvrent. Et si une nouvelle vie était possible ?

« Disparaissez les ouvriers », film de Christine Thépénier et Jean-François Priester
En présence de la réalisatrice Christine Thépénier

À Marseille, dans l’incroyable décor de leur usine liquidée, les ouvriers de Legré-Mante s’expriment comme les derniers survivants d’un monde que les spéculateurs voudraient voir disparaître...
Malgré le point d’exclamation dans le titre, Disparaissez les ouvriers ! filment moins le coup de balai libéral que la disparition effective des forces ouvrières. Abasourdis, trois employés de Legré-Mante, à Marseille, lisent l’ordre de liquidation judiciaire de leur entreprise, pourtant leader sur le marché mondial d’acides tartriques. "Je n’arrive pas à comprendre", dira l’un. "On est partis pour se battre jusqu’au bout", dira un autre. Derrière la caméra, les réalisateurs, eux, captent l’état de choc, la fin d’une vie et l’impression, pour les ouvriers, d’avoir été des pions sur un échiquier. Avec, pour preuves, les images d’une usine aux airs de Tchernobyl après la catastrophe.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024