Une tribune pour les luttes

mercredi 26 septembre 2012

MARSEILLE

14 h 30

14 h 30 devant la Préfecture, place Félix Baret

« Sans-Papiers : le changement… dans la continuité »

Rassemblement à l’initiative du RESF 13

La rentrée de septembre 2012, dans les Bouches du Rhône, est marquée par une accumulation exceptionnelle de situations intolérables pour les sans-papiers, jeunes ou familles, étudiants, élèves...

A Marseille, 4 pères d’élèves sont enfermés au Centre de Rétention du Canet. _ L’expulsion de l’un d’eux est prévue vendredi 28.
Un lycéen a passé 3 jours dans le même centre de rétention, et n’en est sorti que grâce à la mobilisation de ses camarades, ses enseignants, des élus et des miltants. Reste à obtenir la levée de son obligation à quitter le territoire.
42 familles, une centaine d’enfants scolarisés, sont en attente de régularisation, bien que présents en France depuis plusieurs années.
C’est quoi cette rentrée ?
Certaines familles mises à la rue, sans oublier les familles Roms, odieusement traquées d’un abri précaire à l’autre : tous ces enfants, les camarades des nôtres, nos élèves, nos voisins, sont confrontés, comme les adultes à un invivable quotidien, à la peur, à l’épuisement, à la perte de leurs repères (sociaux, sanitaires, scolaires, affectifs). Qui apprennent tous à l’école l’article de la Déclaration des droits de l’homme : "Tous les hommes naissent libres et égaux en droits".
C’est quoi cette rentrée ?
Il n’a été question que de changement ces derniers mois. En ce qui concerne les "sans-papiers", le changement on l’attend. Le Réseau Éducation Sans Frontières, fort de toutes ses composantes, associations, syndicats, partis politiques, citoyens, continue à trouver intolérable sous le gouvernement de M. Hollande ce qui l’était sous celui de M. Sarkozy. C’est pourquoi nous appelons à un
RASSEMBLEMENT DEVANT LA PREFECTURE MERCREDI 26 SEPTEMBRE A 14h30
pour rappeler que nous prenons ces familles et ces jeunes sous notre protection, et que la loi doit changer !

Agenda de la semaine

vendredi 24 juin 2016

samedi 25 juin 2016

dimanche 26 juin 2016

lundi 27 juin 2016

mardi 28 juin 2016

mercredi 29 juin 2016

vendredi 1er juillet 2016