Une tribune pour les luttes

jeudi 27 septembre 2012

MARSEILLE

19 h 30

19 h 30 à l’Équitable Café, 54 cours Julien, 13006 - Entrée libre - métro Ntre Dame du Mont

Lecture/conférence

Vue sur le Teatr.Doc de Moscou par Gilles Morel

La Cité et l’Equitable Café

La Cité et l’Equitable Café vous emmène le temps d’une soirée dans une petite cave de Trehproudny pereoulok où s’est installé le Teatr.doc, et qui est devenue le théâtre et le cinéma parmi les plus radicaux que l’on puisse voir et entendre à Moscou. A leur actif tout récemment, une pièce sur les Pussy Riot.
Par cette lecture/conférence, Gilles Morel nous ouvre les portes d’un lieu indépendant et alternatif dédié depuis sa création en 2002 au « théâtre documentaire ».

C’est un collectif artistique sous l’égide des deux auteurs de théâtre, Elena Gremina et Mikhail Ougarov, qui a ouvert le Teatr.doc, centre de la pièce nouvelle et sociale. En dix ans, ce mouvement « documentaire » n’a cessé de prendre de l’ampleur en contaminant aussi bien le théâtre institutionnel russe que le cinéma d’auteur, en expérimentant de nouvelles façons de jouer, d’écrire et de mettre en scène.
Il s’oppose avec force au théâtre de divertissement qui prolifère sur les scènes institutionnelles en Russie. A travers différentes techniques de récolte des témoignages, leurs projets abordent les sujets brûlants et hautement conflictuels de la société russe en recomposition brutale ainsi que les tragédies qui ont marqué son histoire récente : guerre en Tchétchénie, conditions de vie dans la capitale des immigrés des ex-colonies, toxicomanie, naufrage du sous-marin « Koursk », prise d’otage dans l’Ecole à Beslan, corruption et malversation dans la haute administration, conditions de détention dans les prisons, répression politique en Biélorussie...
Face à la dérive autoritaire et répressive du pouvoir en place, l’engagement politique du Teatr.doc se précise dans deux récentes créations comme Une heure dix-huit minutes (2010) ;Deux dans ma maison (2011) qui ont largement tourné en Europe.

La dernière création du Teatr.doc BerlusPoutine (adaptation de « L’anomalo bicefalo » de Dario Fo), a été jouée le 14 mai dernier sur la place publique comme la prolongation du mouvement d’occupation citoyenne contre le pouvoir connu sous le nom Occupy Abai. Et les jeunes leaders d’opposition arrêtés en décembre au cours d’une manifestation et maintenus en détention pendant 15 jours ont été, au lendemain de leur libération, invités au Teatr.doc pour partager avec le public leur expérience sous la forme d’un « théâtre du témoin réel ».
« Le récit de ces quatre personnes déterminées, explique M.Ougarov, était plus fort que n’importe quel spectacle. Aujourd’hui, l’événement dont nous devons témoigner, c’est l’éveil de la conscience civique. »

P.-S.

La Cité 04 91 53 95 61 ou resa chez maisondetheatre.com

Agenda de la semaine

vendredi 31 octobre 2014

samedi 1er novembre 2014

dimanche 2 novembre 2014

  • MARSEILLE

    15 h

    Le planning familial - 106 bd National - 13003

    Théâtre-forum sur les cancers des femmes et leur dépistage

lundi 3 novembre 2014

mardi 4 novembre 2014

mercredi 5 novembre 2014

samedi 8 novembre 2014

jeudi 13 novembre 2014

vendredi 14 novembre 2014