Une tribune pour les luttes

Rebellyon

50% d’électricité nucléaire en 2025 implique la construction d’au moins 13 EPR

Les gou­ver­ne­ments socia­lis­tes et le nucléaire

Article mis en ligne le mercredi 26 septembre 2012

A lire avec tous les liens :
http://rebellyon.info/50-d-electric...

21 septembre

Années 80 : Plogoff a été une grande vic­toire «  sym­bo­li­que », le gou­ver­ne­ment socia­lis­tes a «  sacri­fié » la cen­trale de Plogoff... car la situa­tion sur place était quasi insur­rec­tion­nelle, puis les gou­ver­ne­ments sous Mitterrand ont démarré les tra­vaux sur 15 réac­teurs nucléai­res. Ce tribut de Plogoff a ainsi permis aux gou­ver­ne­ments socia­lis­tes et à Mitterrand de béné­fi­cier d’une bonne tran­quillité pour cou­pler fina­le­ment au réseau 35 réac­teurs nucléai­res entre 1981 et 1995 !

Rappelons que le parti socia­liste avait signé en 1979 avec huit autres orga­ni­sa­tions une péti­tion natio­nale exi­geant quel­ques mesu­res radi­ca­les dont « la sus­pen­sion du pro­gramme électronucléaire actuel tant que le débat démo­cra­ti­que n’aura pas été conduit à son terme ». La péti­tion exi­geait aussi la levée du secret entou­rant l’énergie nucléaire.

En fait de débat démo­cra­ti­que on a eu quel­ques débats bidons où les pro­blè­mes spé­ci­fi­ques de l’énergie nucléaire n’ont pas été posés en par­ti­cu­lier la pos­si­bi­lité d’un acci­dent majeur sur un de nos réac­teurs. Et après le tra­di­tion­nel «  On a gagné, on a gagné », le pro­gramme nucléaire s’est pour­suivi pour attein­dre un record mon­dial de sur­ca­pa­cité.

Années 90 : Intermède à droite, puis retour de « la gauche plu­rielle » avec les Verts au gou­ver­ne­ment de 1997 à 2002, et c’est une autre une grande vic­toire, l’arrêt du sur­gé­né­ra­teur Superphénix... par K.O. tech­ni­que, et le cou­plage au réseau des très gros réac­teurs du palier N4, Civaux I et Civaux II.

La gauche réunie ver­sion 2012, ça va faire quoi, au mieux Fessenheim comme vic­toire «  sym­bo­li­que », comme tribut pour la par­ti­ci­pa­tion d’EELV à un gou­ver­ne­ment pro-nucléaire, et com­bien de nou­veaux EPR seront cons­truits avec des écolos au gou­ver­ne­ment ???

Pour Yves Lenoir (Président des Enfants de Tchernobyl Belarus), l’enga­ge­ment de François Hollande de faire des­cen­dre à 50% la part de l’électricité nucléaire en 2025 impli­que la cons­truc­tion d’au moins 13 EPR.

Belle réus­site en pers­pec­tive... voir ci-des­sous les expli­ca­tions dans le texte d’Yves Lenoir.

Infonucléaire.
www.dis­si­dent-media.org/info­n...

Moins d’électricité nucléaire, plus d’EPR ?

Question à 1 000 euros : que signi­fie pour EELV 50% de nucléaire en 2025 ? Aujourd’hui, en fait depuis une quin­zaine d’année, la part ato­mi­que injec­tée sur le Réseau de trans­port d’électricité (RTE) tourne autour de 75% de la pro­duc­tion nette d’électricité en France. François Hollande s’est engagé à faire bais­ser cette pro­por­tion d’un tiers d’ici 2025, soit d’ici 13 ans.

(...)

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Nucléaire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 130