Une tribune pour les luttes

ALGERIE : ARRESTATION ILLEGALE DE YACINE ZAID, SYNDICALISTE ET MILITANT DES DROITS DE L’HOMME

+ suite 1 et 2

Article mis en ligne le mercredi 3 octobre 2012

Yassine Zaïd, a été incarcéré à la prison de Ouargla

Yacine Zaid, syndicaliste, bloggeur du site syndicaliste de lutte, militant infatigable pour la lutte des droits de l’homme en Algérie, a été arreté, tabassé par la police et emmené dans un véhicule civil Nissan blanc hier, son arrestation est illégale ret ressemble plus à un kidnapping qu’à une arrestation en bonne et due forme. A l’heure actuelle, je viens d’apprendre qu’il avait été incarceré à la prison de Ouargla

Aujourd’hui de vastes mouvements populaires à l’initiative des camarades de luttes de Yacine et des citoyens solidaires ont été réprimés par la police ; Je pense que cette fois ci ça va chier !!!! Yacine est très populaire et très respecté en Algérie et la mobilisation sera à la hauteur pour sa liberation. Ses frères et soeurs de luttes ne vont pas en rester là et demandent la liberation immediate de Yacine Zaid

mardi 2 octobre 2012

Algérie : MANDAT DE DÉPÔT CONTRE YASSINE ZAÏD

Le syndicaliste et militant des Droits de l’Homme Yassine Zaïd, a été incarcéré à la prison de Ouargla, sur mandat de dépôt délivré par le procureur près le tribunal de Ouargla.
Le chef d’inculpation retenu contre Yassine Zaïd est "Outrage et voies de faits, cotre agents de l’Ordre, dans l’exercice de leurs fonctions.

Rappelons que l’autobus dans lequel Yassine se rendait à Ouargla a été immobilisé par la Police, et qu’il a obtempéré sans aucune résistance à l’injonction des policiers, de descendre du Bus, ainsi que le militant des droits de l’Homme qui l’accompagnait Son seul tort a été de protester contre les méthodes humiliantes des policiers, sans aucun outrage que ce soit. Devant plusieurs témoins, il a été malmené, brutalement menotté, et frappé au visage par plusieurs policiers, qui l’ont abreuvé d’injures ignobles. Et comme de bien entendu, puisque c’est exactement dans la nature de ce régime, c’est la personne qui a été injustement interpellée, agressée, insultée, et frappée très durement, qui écope d’un mandat de dépôt. Rappelons par ailleurs, hormis une courageuse avocate, tous les avocats de Ouargla, qui ont été contactés par la Ligue algérienne des Droits de l’Homme, pour se constituer auprès de Yassine, ont catégoriquement refusé. Parce que Ouargla est sous la coupe de Services qui n’hésitent pas à démolir la carrière de quiconque ose contrevenir aux consignes non dites. Mais c’est oublier que Yassine est une personnalité très appréciée des Algériens. C’est mépriser tout le peuple algérien, que de croire qu’il va accepter cette injustice. C’est se méprendre sur la capacité à la résistance de notre cher compatriote, que de croire que cette oppression pourrait le briser. Mobilisons-nous pour lui ! Montrons à ce régime ignoble qu’il est delimites qu’il ne peut plus franchir avec un tel mépris ! Il ne tient qu’à nous de recouvrer notre dignité bafouée. Trêve de paroles en l’air. Que vienne le temps de l’action

Publié par Benchenouf Djamaledine Le Soleil D’Algérie


ALGERIE - ARESTATION ILLEGALE DE YACINE ZAID suite 1

La mobilisation n’a pas tardé à s’organiser, sitting et vaste mouvement populaire, Il semblerait d’apres certaines sources qu’il y ai eu une quarantaine d’arrestations de militants pour la liberation de Yacine Zaid

URGENT : Vaste mouvement populaire de protestation à Laghouat suite à l’arrestation arbitraire de Yacine Zaïd.

Posté par Rédaction LQA on oct 2nd, 2012

Notre correspondant local à Laghouat vient de nous informer que depuis ce matin, un vaste mouvement populaire est en train de s’organiser dans la ville suite à l’arrestation arbitraire de Yacine Zaïd.

Des dizaines de jeunes se sont rassemblés devant l’APC, rejoints par les habitants d’un bidonville que les autorités veulent détruire. Ils ont essayé d’organiser une marche à travers la ville mais l’important déploiement des brigades anti-émeutes les a empêchés. Des dizaines de jeunes auraient été arrêtés. Un 2e rassemblement a été organisé devant le tribunal provoquant encore une fois l’intervention des brigades anti-émeutes qui ont procédé à d’autres arrestations. Une très vive tension règne dans la localité. La police est déployée à travers la ville pour empêcher tout attroupement.

Cellule des droits de l’Homme du FCN

Laghouat le 02 octobre 2012 11h 40

Mauvais traitements et arrestation de Yacine Zaid :


Communiqué du SESS
By admin On 2 oct, 2012

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le Sess (Syndicat des Enseignants du Supérieur Solidaires) a condamné fermement l’arrestation et les mauvais traitements infligés à Yacine Zaid.

Le SESS par la voix de son coordonnateur, Kaddour CHOUICHA, exige la libération de Yacine ZAID ainsi que la comparution devant la justice des responsables de cet arbitraire et ce, quel que soit leur rang.

«  Cet acharnement contre Yacine ZAID se veut être une réponse au fait que le juge se soit déclaré incompétent quand Yacine ZAID avec d’autres militants ont été traduits pour attroupement non autorisé » peut-on lire dans le communiqué daté du 02 octobre et publié sur le site du syndicat.

Ci voici donc le texte intégral de cette déclaration :

Communiqué du SESS

Le Bureau national du SESS (Syndicat des Enseignants du Supérieur Solidaires) dénonce fermement l’arrestation et le mauvais traitement auquel a été soumis le militant syndicaliste et des droits de l’homme Yacine ZAID alors qu’il était en route vers Hassi Messaoud pour rencontrer son avocat.

Cet acharnement contre Yacine ZAID se veut être une réponse au fait que le juge se soit déclaré incompétent quand Yacine ZAID avec d’autres militants ont été traduits pour attroupement non autorisé.

Cela indique que les services de sécurité se considèrent toujours au-dessus des lois en voulant montrer que seules leurs décisions sont à prendre en compte et qu’à ce titre la constitution Algérienne ainsi que l’indépendance des pouvoirs ne sont qu’éléments pour la galerie.

Le Bureau National du SESS fidèle à ses statuts exige la remise en liberté de Yacine ZAID et la comparution devant la justice des responsables de cet arbitraire quel que soit leur rang. Nul doute que cette épreuve supplémentaire pour Yacine et sa famille ne fera que renforcer ces convictions et celles de tous les militants pour continuer sur le chemin des luttes.

Oran le 02-10-2012 Le Coordonnateur National Kaddour CHOUICHA


URGENT : ALGERIE - ARRESTATION ILLEGALE DE YACINE ZAID, SYNDICALISTE ET MILITANTS DES DROITS DE L’HOMME

URGENT : A RELAYER DANS VOS RESEAUX

Yacine Zaid, syndicaliste, bloggeur du site syndicaliste de lutte, militants infatigable pour la lutte des droits de l’homme en Algérie, a été arreté, tabasse par la police et emmené dans un véhicule civil Nissan blanc hier, son arrestation est illégale ret essemble plus à un kidnapping qu’a une arrestation en bonne et due forme

Aujourdhui, il doit être presenté devant le procureur de Hassi Messaoud

Ses freres et soeurs de luttes ne vont pas en rester là et demandent la liberation immediate de Yacine Zaid

communiqué de la LIGUE DES DROITS DE L’HOMME D’ALGERIE :

URGENT : Arrestation Arrestation de Yacine Zaid à l’entrée de la ville de Hassi Messaoud

01/10/2012

Yacine Zaid, Président du Bureau de la LADDH de Laghouat est empeché de rentrer dans la ville de Hassi Messaoud (800 km au sud d’Alger). Yacine que nous avons eu brièvement au téléphone (communication interrompu après l’intervention d’une personne auprès de Yacine) nous a informé que le bus qui faisait la liaison Laghouat- Hassi Messaoud et dans lequel il voyageait, a subi un contrôle au niveau d’un barrage des services de sécurité a l’entrée de la ville de Hassi Messaoud. Yacine fut débarqué du bus sans aucune explication, et le bus reprit sa route. D’après Yacine, il s’agirait d’une "interdiction d’entrée" dans la ville de Hassi Messaoud.

Yacine Zaid avait un rendez-vous avec son avocate au Tribunal de de Hassi Messaoud au sujet de son affaire de licenciement abusive qui l’oppose à son ancien employeur, une société étrangère basée dans cette ville.

Face à ce qui ressemble a une arrestation et devant l’impossibilité de reprendre contact avec Yacine, la LADDH exprime sa plus grande inquiétude quant au sort de son membre. Elle alerte les organisations de défenses des droits de l’Homme sur la situation inqualifiable dans laquelle se trouverait Yacine Zaid.

Communiqué DU COLLECTIF SOS DISPARUS

ALGERIE : Détention arbitraire du défenseur des droits de l’Homme Yacine Zaïd

par Sos Disparus, mardi 2 octobre 2012, 12:18 .

Alger-Copenhague-Paris, 2 octobre 2012 – Le Collectif des Familles de Disparus en Algérie (CFDA), la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme (LADDH), le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH), le Syndicat National Autonome du Personnel de l’Administration Publique (SNAPAP) et le Réseau des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDH) condamnent l’arrestation de Yacine Zaïd et dénoncent fermement sa détention arbitraire et les mauvais traitements dont il a été victime

Nos organisations viennent d’apprendre que Yacine Zaïd, syndicaliste et président de la section de Laghouat de la LADDH, sera déféré aujourd’hui devant le Procureur de Ouargla.

Hier vers 9h45 du matin Yacine Zaïd, qui voyageait dans un bus de ligne avec Abdelmalek AibekEg Sahli, représentant du syndicat hôtellerie et restauration (UITA), avait été interpellé par la police entre Ouargla et Hassi Messaoud (Région du Sud de l’Algérie).

Après le contrôle des documents d’identité, pendant deux heures environ Yacine Zaïd a été interrogé et a reçu des coups sévères au visage et dans la nuque de la part de trois policiers. Son compagnon, présent pendant ce tabassage, témoigne que Yacine Zaïd était dans un état physique préoccupant lorsque deux personnes habillées en civil se sont présentées et ont embarqué Yacine Zaïd dans une voiture blanche de marque Nissan (4x4), sans numéro d’immatriculation. Abdelmalek Aibek Eg Sahli a quant à lui été relâché sans que la police ne lui donne aucune information concernant la destination de la voiture blanche.

Nos organisations appellent les autorités algériennes à

- Libérer immédiatement et inconditionnellement Yacine Zaïd ;

- Garantir en toute circonstance l’intégrité physique et psychologique de Yacine Zaïd ;

- Mettre fin au harcèlement judiciaire dont Yacine Zaïd est victime, qui ne vise qu’à sanctionner son rôle de défenseur de droits de l’Homme, ainsi que celui de l’ensemble des syndicalistes et défenseurs des droits de l’Homme en Algérie.

Yacine Zaïd est un défenseur des droits de l’Homme connu et respecté en Algérie. A cause de ses activités, Yacine Zaïd connaît un harcèlement judiciaire important Le 25 septembre dernier, il est comparu devant la section de simple police du Tribunal de Bab el Oued avec trois autres militants et défenseurs de droits de l’Homme pour « incitation à attroupement non armé » (art. 100 du Code pénal). Ils risquent jusqu’à un an d’emprisonnement et 5 000 DA d’amende (environ 50 Euros) pour avoir participé à un sit-in pacifique, le 26 avril 2012, devant le Tribunal de Sidi M’hamed pour dénoncer le harcèlement judiciaire dont est victime Abdelkader Kherba, membre du Comité national pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC) et de la LADDH. Lors de l’audience du 25 septembre, l’affaire a été renvoyée au parquet. A ce jour, l’affaire n’a toujours pas été classée.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

- CFDA : Nassera Dutour : +33 (0)6 13 07 29 13

- LADDH : Me Noureddine Benissad : +213 661 52 72 27

- REMDH : Hayet Zeghiche : +32 2 503 06 86

- SNAPAP : Rachid Malaoui : + 213 7 70 208 129

- RADDH : Me Amine Sidhoum : +213 550 54 52 76[/quote]

info portfolio

74850_418988228161249_125241319_n
Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1010