Une tribune pour les luttes

Actionaute octobre 2012

Article mis en ligne le jeudi 4 octobre 2012

Trafigura et l’affaire du Probo Koala : des responsables impunis !

Trafigura, multinationale responsable du déversement en 2006 de déchets toxiques à Abidjan, à la suite duquel plus de 100 000 personnes ont dû se faire soigner, doit faire l’objet d’une enquête pénale au Royaume-Uni, ont conclu Amnesty International et Greenpeace International dans un nouveau rapport de premier plan rendu public le 25 septembre 2012.

Fruit de trois années d’investigations, "Une vérité toxique" examine en profondeur la succession tragique des défaillances à l’origine d’un désastre sanitaire, politique et environnemental. Ce rapport explique que la législation existante qui vise à prévenir de telles tragédies a été bafouée, plusieurs gouvernements s’étant montrés incapables d’interrompre le voyage du Probo Koala et de sa cargaison toxique vers Abidjan.

Lire la suite
Avec Amnesty International contre les expulsions forcées
[Bidonvilles]

A l’occasion de la journée mondiale de l’habitat, Amnesty International France lance plusieurs activités sur la thématique des expulsions forcées.

Lire la suite
Syrie : le lourd bilan civil de la campagne d’attaques aveugles
[Armes et conflits armés]

Les civils, et parmi eux beaucoup d’enfants, sont les principales victimes de la campagne d’attaques incessantes et aveugles menée par l’armée syrienne.

Lire la suite
Mali : les civils paient un lourd tribut au conflit
[Armes et conflits armés]

Amputations, violences sexuelles, harcèlement quotidien pour imposer de nouvelles mœurs, enfants soldats, exécutions extrajudiciaires : c’est le lot des civils pris dans le conflit qui secoue le Mali.

Lire la suite
Nos autres actus
Signez
Cambodge : mettre fin aux expulsions forcées
[Bidonvilles]

Signez ici

Au Cambodge, des milliers de personnes, dont de nombreuses femmes et leurs familles, sont victimes d’expulsions forcées. Être expulsée ou devoir quitter son foyer et sa communauté sont des expériences traumatisantes. Voir sa maison, ses terres agricoles ou ses autres moyens de subsistance détruits a des conséquences désastreuses pour les femmes comme pour les hommes.

Lire la suite
Il faut rétablir l’état de droit en Egypte
[Armes et conflits armés]

Signez ici

Sous le régime militaire, un très grand nombre d’atteintes aux droits humains ont été commises ; les soldats ont notamment tiré à balles réelles sur les manifestants. Le nouveau président égyptien doit démontrer sa volonté de restaurer l’état de droit, les responsables pour les violations commises doivent être traduites en justice. Aucun membre des forces de sécurité ou de l’armée ne doit être au-dessus des lois !

Lire la suite
Chypre : punis sans avoir commis de crime
[Réfugiés dans le monde]

Signez ici

À Chypre, les autorités placent systématiquement en détention les migrants en situation irrégulière et les demandeurs d’asile.
Contrairement à ce qu’exigent les règles internationales ou même la récente législation chypriote, les autorités ne recherchent pas si des alternatives moins contraignantes seraient envisageables et suffisantes, parfois même au mépris de décisions de justice protectrices. 
Cette situation doit prendre fin.

Lire la suite
Grâce à vous
Programmes de "restitution" et de détention secrète de la CIA : le Parlement européen fait monter la pression
[Réfugiés dans le monde]

Le nouveau rapport du Parlement européen sur des allégations de transport et de détention illégale de prisonniers par la CIA avec la complicité d’états membres a été adopté à une très large majorité. La Lituanie, la Pologne et la Roumanie devront rouvrir ou relancer des enquêtes sur leur collaboration aux programmes de la CIA. D’autres États membres devront également reconnaitre leurs responsabilités.

[ 06.10.2012 au 06.10.2012 - Montreuil ]
Forum-concert "Russie : en lutte pour la liberté" à Montreuil

Amnesty International France (AIF), l’association « Russie-Libertés », la Fédération Internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et la Mairie de Montreuil vous invitent à une journée de débats et de mobilisation solidaire pour les droits humains en Russie.

[ 04.10.2012 au 04.10.2012 - Villeurbannce ]
Avant-première de La Pirogue à Villeurbanne

Projection en avant-première au cinéma Le Zola à Villeurbanne le jeudi 4 octobre, avec débat à l’issue du film "La Pirogue".

Débat avec le livre de la Cimade : Migrations Etat des lieux 2012, le livre Le Maghreb à l’épreuve des migrations subsahariennes. Immigration sur émigration (Editions Karthala, 2008) et toutes les données sur Internet sur les migrations (sites de Frontex et autres avec les opérations Hera, de l’OIM, de Amnesty International : rapport de 2008 Mauritanie. « Personne ne veut de nous ».

Donnez

Nouveau !
Découvrez les nouveaux timbres Amnesty International crées en exclusivité par Jean-Charles de Castelbajac

sur notre e-boutique
Se documenter

Deux nouveaux rapports rendent compte du très grand nombre d’atteintes aux droits humains commises sous le régime militaire en Egypte.
Le premier expose les violations systématiques des droits humains perpétrées lors de trois manifestations importantes.

"Brutality unpunished and unchecked : Egypt’s military kills and torture protesters with impunity"

Le second met en évidence l’impunité totale dont jouissent les trois principales forces de police en Égypte.

"Agents of repression : Egypt’s police and the case for reform"
Nos vidéos
Syrie : le lourd bilan civil de la campagne d’attaques aveugles

Les délégués d’Amnesty International se sont rendus dans 26 villes et villages entre le 31 août et le 11 septembre 2012. Ils ont mené des enquêtes de terrain sur les attaques aveugles qui ont causé la mort de 166 civils (dont 48 enfants et 20 femmes) et blessé des centaines d’autres.

 Toutes les vidéos
Brésil : obligés à partir à cause des jeux olympiques

De nombreux habitants du bidonville de Vila Autodromo de Rio de Janeiro vivent là depuis plus de 40 ans. Ils vont être contraints de partir car cette zone va être utilisée pour les jeux olympiques de 2016 pour accueillir des athlètes et des journalistes. Mais pourquoi les plus riches seront autorisés à y rester ?

 Toutes les vidéos
Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Amnesty International Marseille c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 90

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4175