Une tribune pour les luttes

mardi 23 octobre 2012

MARSEILLE

20 h

20 h à l’Équitable Café, 54 cours Julien, 13006

ATD quart monde rend sa copie sur l’École à M. Peillon

Équitable Café

L’école est devenue un amplificateur d’inégalités. Les rapports (PISA, CESE...) qui se succèdent ont démontré que les enfants des familles les plus défavorisées souffrent de parcours scolaires douloureux liés à la précarité, au mal-logement, à la stigmatisation...
Pourtant leurs parents mettent beaucoup d’espoir dans l’École « pour que [leurs] enfants ne vivent pas ce [qu’ils] ont vécu ».

C’est pourquoi ATD Quart Monde a souhaité contribuer au contenu de la loi d’orientation et de programmation sur l’École.

Il s’est appuyé sur l’expérience et le savoir sur l’École de ceux qui en sont les plus exclus : les parents, jeunes et enfants qui vivent dans la grande pauvreté, tout en les confrontant avec ceux des autres acteurs de l’École dans des projets pilotes menés pendant plusieurs années et dans un travail commun à douze organisations.
Principe de base : l’École doit avoir pour objectif la réussite de tous, ce qui n’est possible qu’avec la participation de tous, dont évidemment les plus pauvres de notre société, dans un dialogue entre tous les acteurs de l’École. Quelle école pour quelle société ? Réussir l’école avec les familles en situation de précarité, livre politique, reprend l’essentiel du travail de réflexion mené par ATD Quart Monde avec les familles vivant dans la grande pauvreté et de nombreux partenaires mentionnés ci-dessous.

État des lieux et propositions innovantes seront au cœur de cet ouvrage édité par Chronique sociale et les Éditions Quart Monde (sorti prévue fin septembre 2012)

En s’inspirant de l’expérience du Mouvement ATD Quart Monde et de l’association Enfance et Musique, des chansons ont été collectées auprès des élèves et leur famille dans des écoles maternelles et primaires, à Marseille et à Gardanne. A partir de ces chansons collectées, des ateliers de musique ont ouvert dans l’école un terrain où élèves, parents et enseignants se rencontrent différemment. Du coup, des enfants qui étaient tiraillés entre le monde le d’école et leur univers familial mettent moins d’énergie à faire ce grand écart... et semblent réussir à mettre plus d’énergie dans les apprentissages proposés à l’école. François Le Gall, musicien intervenant en milieu scolaire, vient en témoigner !

Captation vidéo Fokus 21

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 24 mai 2024