Une tribune pour les luttes

Faut qu’ça change !

SANGATTE, 10 ans qu’ça s’gâte.

L’accueil des réfugiés migrants à travers la région Nord-Pas de Calais est toujours aussi scandaleuse. (La répression policière est peut-être pire en ce moment...)

Article mis en ligne le dimanche 4 novembre 2012

http://sangatte10ans.wordpress.com/

De nombreuses associations de fait ou de droit qui viennent en aide aux personnes migrantes qui traversent la région Nord-Pas de Calais dans l’espoir d’atteindre la Grande Bretagne se sont réunies pour organiser à l’échelle régionale des événements culturels afin d’interpeller l’opinion publique sur la situation actuelle des exilés sans refuge et ce, dix ans après la fermeture du désormais célèbre centre de Sangatte.

Ces évènements s’étaleront du 5 novembre au 8 décembre 2012, dans de nombreux endroits de la région.

Projections de films documentaires ou de fiction, ateliers, expositions récentes ou de documents datant de l’époque du camp de Sangatte, spectacles, débats, concerts en salle et concerts dans les jungles, le spectre d’évènements proposés se veut large pour pouvoir toucher le plus de monde possible.

Contexte historique

Le centre de la Croix Rouge de Sangatte a été ouvert en septembre 1999 pour faire face à une situation d’urgence à l’égard des réfugiés fuyant la guerre au Kosovo et qui erraient dans la région.

Ces exilés cherchaient à rejoindre la Grande-Bretagne où les conditions d’accueil pour les demandeurs d’asile sont bien meilleures qu’en France.

Les contrôles s’intensifiant, un goulot d’étranglement s’est rapidement formé : les étrangers restaient plus longtemps dans le centre.

En novembre 2002, m. Sarkozy, sous la pression de la Grande Bretagne, ordonne la fermeture et le démantèlement du centre.

Depuis la fermeture du centre, de nouveaux immigrés continuent d’arriver dans le Calaisis pour tenter de passer la frontière. Rien n’est prévu pour les abriter, la présence de l’Etat auprès de ces personnes se limite à la police et les violences policières sont quotidiennes.

Devant la pression policière à Calais, les migrants se sont également dispersés à divers endroits de la région dans des abris d’infortune, à Angres, Norrent-Fontes, Tatinghem, Steenvoorde et dans le Dunkerquois (le long des autoroutes menant à Calais), ainsi qu’en Belgique, à Ostende et Zeebruges. Certains exilés errent également à Paris, à Cherbourg et ailleurs en France et en Europe.

But de l’événement.

Cela fait 10 ans que le centre de Sangatte a été fermé.

Ce hangar, dans lequel des personnes ayant fui leur pays se retrouvaient entassées, n’était pas une solution d’accueil acceptable et digne des principes de notre pays. Cet endroit n’était perçu et vécu que comme un lieu de transit vers la Grande Bretagne.

C’est d’ailleurs sous la pression politique de celle-ci que le centre, géré par la croix rouge sur les fonds de l’Etat, a été fermé entre novembre et décembre 2002.

Fermeture à coups de déclarations fracassantes : le problème était réglé !

Si la présence de personnes en errance pose problème, c’est d’abord aux errants eux-mêmes ! Certains ont fui leur pays depuis des années. A cause de règlements nationaux ou européens qui ne tiennent pas compte de leur existence, ils sont empêchés de se fixer durablement et paisiblement.

La présence de personnes en errance dans notre pays nous pose questions. Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment accueillons-nous ceux qui fuient la guerre et la dictature ?

Comment acceptons-nous que certains puissent s’installer du jour au lendemain dans le pays qu’ils ont choisi alors que d’autres ne le peuvent pas ?

Il ne s’agit pas de reclamer un autre Sangatte, qui n’était pas une solution.

Le but de ces évènements est de dénoncer une situation inacceptable, de demander que l’état abandonne le traitement policier de ces questions et ouvre le dialogue sur un accueil respectueux du droit de ces personnes.

Programmation détaillée jusqu’au 13 décembre

http://sangatte10ans.wordpress.com/...

Dimanche 4 Novembre
13h30 Ancien centre, Sangatte (suivre fléchage)
Marche du souvenir (6 km)

Lundi 5 Novembre
parc Richelieu,Calais - 16h30
Cercle de silence suivi d’une marche dans Calais Nord

Vendredi 9 Novembre
20h Local de la CNT : 32 rue d’Arras, Lille
« Sangatte, ville ouverte »documentaire de Gregory Laville, suivi d’un débat.

(...)

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925