Une tribune pour les luttes


No Tav : 3 décembre tous à Lyon

Article mis en ligne le mardi 27 novembre 2012

Pouvez vous republier cette information. Le lieu de rassemblement a
changé, le premier étant dans le périmètre de sécurité du sommet.

Cordialement


NOTAV 69

Le 3 décembre 2012, les chefs d’état français et italien François HOLLANDE
et Mario MONTI se réuniront en sommet à Lyon pour parler austérité et
conclure le plan de financement de la ligne à grande vitesse reliant Lyon
à Turin (le TAV), présenté pour l’occasion comme un remède à la crise.
Nous ferons de ce sommet l’occasion de montrer notre rejet du TAV (TGV) et
de la structuration des territoires en Machine Economique compétitive et
rentable au service d’un monde que nous ne voulons plus.
Au moment où gagner semble possible après les différentes batailles dans
la lutte contre l’aéroport de Notre dame des landes, retrouvons nous tous
ensemble pour lutter contre le TAV et tous les projets de grandes
infrastructures.

Pour cela, nous invitons le 3 Décembre 2012 à Lyon, les mouvements NO-TAV
italiens et français ainsi que toutes les personnes en lutte chez elles
contre des grands projets d’infrastructure et d’aménagement de leur vie à
se mobiliser. Au programme, rassemblement à partir de midi gare des
Brotteaux (Lyon 6°) et manifestation dans les rues vers 14h dans les rues
de Lyon.


Manifestation No-TAV à Lyon le 3 décembre contre la rencontre Hollande-Monti

Le 3 décembre 2012, les chefs d’Etat français et italien François HOLLANDE et Mario MONTI se réuniront en sommet à Lyon pour conclure le plan de financement de la Ligne à Grande Vitesse reliant Lyon à Turin (LGV ou TAV en italien). Afin de montrer notre détermination et vivre des moments forts de rencontres et de solidarités entre les différentes luttes françaises et italiennes, nous vous invitons à nous rejoindre.

Contre la Ligne à Grande Vitesse Lyon-Turin

Le 3 décem­bre 2012, les chefs d’Etat fran­çais et ita­lien François HOLLANDE et Mario MONTI se réu­ni­ront en sommet à Lyon pour conclure le plan de finan­ce­ment de la Ligne à Grande Vitesse reliant Lyon à Turin (LGV ou TAV en ita­lien).

En France, depuis un an, la lutte contre la LGV s’orga­nise de plus en plus au tra­vers de dif­fé­rents comi­tés situés sur le tracé. Tant mieux, car il est plus que temps de s’oppo­ser fer­me­ment !

En effet, dans le contexte de crise économique où l’argent manque dans des domai­nes cru­ciaux tels que la santé ou l’éducation, c’est plus de 25 mil­liards d’euros que les deux chefs d’Etat veu­lent englou­tir dans la LGV. De plus, ce sont 15 ans de nui­san­ces pro­vo­quées par les tra­vaux, des dizai­nes de mil­lions de mètres cubes de déblais, un béton­nage irré­ver­si­ble d’espa­ces agri­co­les ainsi que des pol­lu­tions d’ura­nium et d’amiante qui mena­cent les habi­tant.e.s en Maurienne, nord-Grésivaudan, Chartreuse et Avant-Pays Savoyard.

Autour du mou­ve­ment NO TAV cela fait vingt-deux ans qu’en Italie la vallée de Susa est en lutte. Entre mani­fes­ta­tions à 80 000 per­son­nes, blo­ca­ges rou­tiers, assem­blées popu­lai­res, occu­pa­tions de chan­tiers et autres le mou­ve­ment NO TAV est créa­tif, massif et tenace. C’est qu’il le faut pour faire face aux expro­pria­tions, expul­sions et aux procès qu’on leur impose.
Enfin, que l’on soit en lutte contre d’autres LGV comme au Pays Basque, contre OL Land à Lyon, contre l’aéro­port de Notre Dame des Landes, contre le nucléaire, les OGM ou l’extrac­tion du gaz de schiste, contre la ligne Très Haute Tension Cotentin-Maine, contre sa propre usine Ilva à Tarente (Italie) ou contre bien d’autres infra­struc­tu­res encore, nous affir­mons que nous lut­tons contre la même logi­que techno-indus­trielle : celle de la com­pé­ti­ti­vité économique dans le mépris total des popu­la­tions et de leur envi­ron­ne­ment.

Afin de mon­trer notre déter­mi­na­tion et vivre des moments forts de ren­contres et de soli­da­ri­tés entre les dif­fé­ren­tes luttes fran­çai­ses et ita­lien­nes, nous vous invi­tons à nous rejoin­dre :

En France :

30 novem­bre et 1er décem­bre : Forum contre la LGV Lyon-Turin à Lyon. Le ven­dredi 30 novem­bre de 16h à 21h et le 1er décem­bre de 9h à 18h, à l’espace Sarrazin, 8 rue Jean Sarrazin. Contact : col­lec­tif­bolgv chez gmail.com

3 décem­bre : Rassemblement et mani­fes­ta­tion à Lyon. 12h, place Guichard, ras­sem­ble­ment contre le sommet de François Hollande et Mario Monti. Repas, assem­blée, prises de paro­les fran­çai­ses et ita­lien­nes, pré­sen­ta­tion des dif­fé­ren­tes luttes et de leurs contex­tes, jeux, tables d’infos... 14h, départ d’une mani­fes­ta­tion fes­tive.

En Italie :


8 décem­bre à Venaus :
Cette date est l’anni­ver­saire de la reprise de Venaus (2005) par des mil­liers d’habi­tant.e.s de la vallée, suite à l’expul­sion par la police du camp NO TAV qui s’y tenait.

Du 21 novem­bre au 8 décem­bre, si vous ne pouvez pas être avec nous pour ces dif­fé­rents rendez-vous, nous vous invi­tons à nous sou­te­nir en ren­dant visi­ble la lutte par chez vous !

Collectif NO TAV 69, Collectif NO TAV 73, Collectif NO TAV Paris/Collectifs NO TAV Italie

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120