Une tribune pour les luttes

Témoignage

Français, vos papiers !

Par Michèle Fitoussi

Article mis en ligne le jeudi 22 novembre 2012

Le 16/11/2012

C’est l’histoire tristement banale d’un renouvellement de passeport. Le mien. Une démarche qui s’est toujours effectuée sans la moindre difficulté. Née en Tunisie, Française depuis trois générations, habitant la France depuis ma plus tendre enfance, j’ai reçu en réponse à ma récente demande une lettre de la « Sous-Direction de la citoyenneté et des libertés publiques ». Leurs recherches ne pouvant prouver mon appartenance à la nationalité française (alors même que j’avais apporté mon passeport toujours valide), il me revient de la justifier par un certificat, ou bien de produire «  un maximum de documents sur une durée de dix ans consécutifs : carte d’électeur, certificats de scolarité, diplômes, contrats de travail, etc. ».

Passé le premier choc, la formulation pour le moins violente fait se poser pas mal de questions. _ D’abord le doute vertigineux sur mon identité, jusque-là évidente, réduite à des monceaux de paperasses. Puis le chagrin de constater que ce pays aimé révèle encore une fois sa face sombre. _ La chasse aux étrangers est déjà insupportable. S’il faut y ajouter celle des «  Français-à-peu-près », combien serons-nous bientôt dans le collimateur de fonctionnaires tatillons qui ont sûrement beaucoup mieux à faire ? 63 millions de suspects ?

Je connaissais pourtant les difficultés administratives rencontrées par ces Français nés à l’étranger (ou dont les parents sont dans ce cas). Anne Sinclair, Michka Assayas ou Tatiana de Rosnay, en butte aux mêmes tracasseries absurdes, en ont été si traumatisés que chacun à sa façon en a fait un livre. Les sites Internet regorgent de témoignages douloureux d’anonymes et de pétitions indignées. Autour de moi, beaucoup ont la même histoire à raconter. Naïvement, cependant, j’ai cru que, au vu de ces protestations, le bon sens l’avait emporté. D’ailleurs, une circulaire datant du 1er mars 2010, signée par Brice Hortefeux et Bernard Kouchner, demande une simplification de la procédure de délivrance et de renouvellement des pièces d’identité. Paroles ? Au ministère de l’Intérieur, on reconnaît ces jours-ci qu’il faut (une bonne fois pour toutes ?) revoir l’ensemble de la procédure et renverser la charge de la preuve. Mais quand ?
Monsieur Manuel Valls, vous qui êtes né à Barcelone d’un père espagnol et d’une mère suisse, et qui êtes fier, comme nous tous, les immigrés français, de votre nationalité française acquise en 1982, la balle est dans votre camp.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925