Une tribune pour les luttes

Non à l’Ayraultport et au monde qui va avec !

Vendredi 23 novembre : nouvelle opération policière sous la direction directe de Valls à Notre-Dame-des-Landes
Nombreuses mobilisations immédiates en France
A Marseille, le rassemblement devant la préfecture vendredi soir 23 novembre est allé aussi exprimer son indignation au siège du P.S.
Samedi, sur la ZAD nouvelle journée de résistance collective contre les agressions et destructions. A Nantes 10000 manifestants et 200 tracteurs.
Résultat des mobilisations : un premier recul du gouvernement ? Continuons.

Article mis en ligne le dimanche 25 novembre 2012

Résultat des mobilisations : un premier recul du gouvernement ? Continuons.


Cliquez pour agrandir

attac_asterix_nddl
soutien à la ZAD

https://zad.nadir.org/

http://acipa.free.fr/


Destruction de la magnifique ferme du Rosier.

http://lazad.noblogs.org/photos/


Soutien financier :

ACIPA BP 5 44130 Notre-Dame des Landes


Ce dimanche, plus de 500 personnes et 40 tracteurs se sont retrouvés à "la
Châtaigne" pour pique-niquer, poursuivre les chantiers et organiser la
défense de ce lieu occupé le 17 novembre dernier à l’issue d’une
manifestation qui a rassemblé 40000 personnes.


Des nouvelles de Notre Dame des Landes

Aujourd’hui pique-nique sur le lieu des cabanes construites lors du week-end dernier. Contrôles d’identité sur le chemin. Flics partout (justice nulle part !)

Ca continue à aménager, à construire (sleepings, cuisines, WC, salle presse, tout y est) avec des barrages de branchages tout autour de la clairière. Il y a un bel entrain et une belle entr’ sur place mais les jeunes sont fatigués, manque de sommeil, pas d’eau disponible (gas oil versé au point d’eau on devine par qui) etc... même s’ils disent que c’est une aventure extraordinaire. Heureusement d’autres arrivent régulièrement de partout (Dijon, Clermont Ferrand...)

50 tracteurs sont arrivés dans l’après-midi pour établir un cordon autour des cabanes et prévenir toute action des pelleteuses demain. Ils devaient piquer leur fourche en terre et s’encorder avec une immense élingue.

Hier soir il y a eu des affrontements et beaucoup de blessés parmi les jeunes qui ne désarment. Deux d’entre eux étaient revenus au pique-nique avec des béquilles pour l’un (éclats de grenades dans la jambe) et un pansement sur l’oeil pour l’autre.

Des élus ont essayé de s’enchaîner aux grilles de la préfecture de Nantes et ont finalement été reçus par le Préfet. Pour préalable à toute commission ils demandent le retrait des forces de police de la ZAD.

Ci-dessous un communiqué de l’équipe médicale de la ZAD :

Dimanche 25 novembre 2012

Et après on dit qu’on vit en démocratie !? Sur les violences policières à Notre Dame Des Landes :

Communiqué de l’équipe médicale

Depuis Notre-Dame-des-Landes

Depuis des semaines d’occupation et de harcèlement policier et militaire, alors que nous continuons à défendre la zone du bétonnage programmé, nous avons atteint aujourd’hui, samedi 24 novembre, un pic de violence avec une centaine de blessé.e.s, dont une trentaine graves pris en charge à l’infirmerie de l’équipe medic établie à la Vache rit, l’une des nombreuses équipes de soins sur la zone.

On dénombre une vingtaine de personnes touchées par des éclats de grenades assourdissantes, aux jambes, aux bras, à la lèvre, au bas ventre. Ces bouts métalliques ou plastiques entrent dans les chairs, on peut rarement les extraire, et ils restent souvent à vie.

Les grenades assourdissantes sont censées être utilisées selon un protocole précis : notamment en cas d’encerclement des forces de l’ordre, et en direction du ciel, ce qui n’était clairement pas le cas aujourd’hui. Les gendarmes mobiles les utilisent de façon à ce qu’elles explosent à côté ou sur les manifestants, provoquant des blessures graves.

Une personne a été touchée au bas ventre par un éclat d’une de ces grenades offensives, provoquant un gros hématome et des lésions internes. On constate chez deux personnes 10 impacts chacune dans les jambes. Une personne risque de perdre son œil droit. On constate également une plaie au tympan due à un tir de grenade, provoquant une surdité brutale. Suite à des tirs tendus de flashball, on dénombre quatre blessures au thorax, avec fractures de côtes et état de choc, de multiples blessures aux jambes et aux mains, une blessure hémorragique au visage. Et de nombreux.ses autres blessé.e.s.

Il était difficile d’évacuer les blessé.e.s les plus graves par ambulance ou par véhicule particulier suite aux différents barrages de police. Ces scènes de défilé ininterrompu de blessé.e.s du matin au soir ravive dans nos mémoires le souvenir de l’action de masse contre les pylônes THT (Très Haute Tension) dans la Manche le 24 juin 2012 pendant laquelle les forces de l’ordre ont fait l’usage démesuré des mêmes armes, faisant plus d’une vingtaine de blessé.e.s en une heure.

L’habituelle stratégie de frapper fort celles et ceux qui résistent à leurs plans de destructions ne semble pas fonctionner ici à Notre-Dame-des-Landes. La force et la détermination est bien vive sur les visages. Nous ne lâcherons rien.

http://zad.nadir.org/spip.php?article681


samedi 24 novembre 2012

Nous venons de traverser une nouvelle journée de résistance collective face à des centaines de policiers. Après l’échec d’hier, ils cherchaient aujourd’hui à expulser de nouveau les cabanes de la forêt de Rohanne.

L’appel de la veille à rejoindre la zad a été largement suivi. Malgré les barrages policiers, une foule de personnes est venue en renfort, des bourgs alentours et de beaucoup plus loin. Jusqu’à la tombée de la nuit la police a été raillée, interpellée, attaquée et harcelée par des opposants de tout âge... Nous notons que le gouvernement annonce ce soir différer de 6 mois les "défrichements" et donc la destruction de la forêt . Ce recul nous encourage à renforcer la mobilisation, sur le terrain et partout ailleurs, afin d’obtenir l’arrêt définitif du projet.

Alors que la forêt était couverte par les fumées des lacrymos et les détonations des grenades assourdissantes, le lieu réoccupé pendant la manifestation du 17, tout proche, a été réinvesti. Nous avons commencé à nettoyer les dégât causés par l’opération policière d’hier. (voir communiqué)

Nous proposons dès demain dimanche 13h un pique-nique à la Châtaigne pour se rendre compte de ce qui a été construit depuis le 17 novembre. Apportez de quoi manger et des outils à utiliser le jour même ou à donner pour remplacer ceux volés par la police le 23 nov.

Nous savons que la Préfecture cherche à opérer un nouveau passage en force et à produire un arrêté pour détruire les constructions. Pour opposer à toute tentative de destruction des cabanes, nous appelons pour la semaine prochaine à une veille permanente sur le terrain, ainsi qu’à des chantiers afin d’y être nombreux-ses tous les jours. Nous voulons meubler les espaces, les décorer, nettoyer et remblayer les chemins, préparer la défense du site, penser son utilisation...

Nous avons été des dizaines de milliers à réoccuper, nous ferons vivre et protègerons ensemble cet espace d’organisation de la lutte.

Bravo aux 8000 personnes qui ont manifesté à Nantes aujourd’hui et aux milliers d’autres qui ont organisé des actions partout ailleurs.Courage et force aux blessé-e-s et interpellé-e-s de cette journée, on pense à vous !
http://zad.nadir.org/spip.php?article670


10000 manifestants ce samedi après-midi à Nantes.

Nantes 24 novembre

Des milliers de manifestants protestant contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont convergé samedi 24 novembre en fin d’après-midi vers la préfecture de Nantes où des CRS ont fait usage de lances à eau pour tenter de les disperser. Certains opposants ont lancé des pierres contre les forces de l’ordre, scandant "libérez la ZAD, libérez la ZAD" ou "Ayrault, salaud", en référence au Premier ministre, maire de Nantes jusqu’à son entrée au gouvernement, et à la Zone d’aménagement différé (ZAD) de l’aéroport.

Parti de la place Royale, en plein centre de Nantes, le cortège s’est ébranlé derrière une grande banderole estampillée "Aéroport LGV THT TAV nucléaire, Société totalitaire". Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, principal promoteur du projet d’aéroport, reste l’une des principales cibles des manifestants qui ont scandé "Ayrault, salaud, le peuple aura ta peau". Evoquant les heurts qui ont lieu depuis plusieurs jours forces de l’ordre et opposants, une autre toile s’interrogeait : "Expulsions, destructions, où va ce gouvernement, à Notre-Dame-des-Landes et ailleurs ?"."François, ton électorat, l’aéroport, il n’en veut pas", assurait une pancarte.

Le groupe Vinci, qui a obtenu la concession du futur aéroport pour 55 ans, a également été conspué aux cris de "Vinci, dégage, résistance et sabotage". En tête de la manifestation, des militants de la CNT, brandissait leurs drapeaux noir et rouge. A leurs côtés flottaient de nombreux drapeaux bretons, ainsi que ceux du Front de Gauche et les drapeaux blancs anti-aéroport, marqués d’un avion barré dans un cercle rouge.


Un premier recul ?

Jean-Marc Ayrault a annoncé samedi un "dialogue" sur le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, une concession faite après une nouvelle journée d’affrontements entre les opposants au projet et les forces de l’ordre.

Le Premier ministre français, qui réitère dans un communiqué "l’engagement du gouvernement à contribuer au développement économique et social du Grand Ouest, dont le projet de transfert de l’aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes est une composante", prend ainsi la mesure d’une contestation qui enfle et menace la cohésion de son alliance avec les écologistes.

"Malgré les concertations légales et les décisions des collectivités concernées, qui ont déjà eu lieu, et qui ont conduit à l’adoption du projet, des interrogations subsistent", explique Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes.

"Dans un souci d’apaisement, le gouvernement confiera dès la semaine prochaine à une commission du dialogue le soin d’exposer ce projet et d’entendre toutes les parties prenantes."

Cette concession apparaît en contradiction totale avec l’envoi cette semaine de 500 gendarmes pour assurer la sécurité des entreprises qui ont une nouvelle fois démantelé les maisons et cabanes construites par les opposants sur le site.

Elle rompt aussi avec les déclarations martiales du ministre de l’Intérieur Manuel Valls, qui a qualifié de "kyste" à enlever l’action menée par les opposants, ainsi que la détermination affichée cette semaine dans Paris Match par Jean-Marc Ayrault lui-même, qui avait affirmé que l’aéroport "se fera".

— -

Auparavant, déclaration de trois ministres :

Les premiers travaux de défrichement du site de Notre-Dame-Des Landes devraient être repoussés d’environ 6 mois, trois ministres (Agriculture, Ecologie, Transports) ayant décidé de renforcer les procédures en faveur de l’environnement, tout en confirmant samedi "la nécessité de poursuivre le projet".
Les premiers travaux devaient débuter en janvier.

La protection de la biodiversité et des zones humides dans le cadre de la loi sur l’eau sera assurée par un "comité scientifique (...) composé avec toutes les garanties d’indépendance et de transparence, et présidé par un expert scientifique".

Aucune opération "de défrichement" ne sera réalisée "avant validation par ce comité", précisent les ministres. La procédure initiale prévoyait qu’aucun travaux de terrassement, et non de défrichement, ne commence avant la décision du comité.

Les ministres s’engagent aussi à préserver les terres agricoles dans ce projet qui porte sur "740 ha d’aménagement, dont 250 ha doivent être artificialisés".

Ils proposent la création d’une mission, constituée en coordination avec les acteurs locaux concernés, destinée à "identifier localement les moyens de minimiser l’impact du projet sur les surfaces agricoles".

"Cette mission tiendra compte de l’opération d’aménagement foncier déjà engagée pour permettre la reconstitution des exploitations impactées par le projet", précise encore le communiqué.

Il pourra s’agir de réaffecter à l’agriculture des terres destinées jusqu’ici à l’urbanisation pour compenser les terres artificialisées pour le futur aéroport, selon le cabinet de Stéphane Le Foll.

Enfin, les conclusions de cette mission nourriront la préparation de la loi d’avenir sur l’agriculture, la forêt et les industries agroalimentaires, prévue pour le deuxième semestre 2013.

Source AFP

nddlbatho

L’ACIPA appelle les comités de soutien à organiser partout en France des rassemblements pacifiques devant les préfectures en protestation contre les expulsions à Notre-Dame-des-Landes et en solidarité avec les opposants.
Faites du bruit pour Notre Dame des Landes là où vous êtes !!!!!

Contacts des comités de soutien : http://comites-ndl.blogspot.fr/

Au moins 2000 personnes mobilisées spontanément en France d’après la liste des rassemblement de ce vendredi soir on déjà répondu aux appels à soutien

http://lutteaeroportnddl.com/2012/1...

http://www.lemonde.fr/planete/artic...


http://acipa.free.fr/

https://zad.nadir.org/


A Marseille, une cinquantaine personnes révoltées par la nouvelle attaque contre les occupants de la ZAD de Notre Dame des Landes et opposés aux "Grands Travaux inutiles et à l’Ayraultport se sont rassemblées devant la préfecture puis devant le siège du PS.

Passage symbolique au siège du PS

Communiqué de la ZAD du vendredi 23 novembre,

Appel à se rassembler massivement autour du chantier de réoccupation de
la chataigneraie et des cabanes de la forêt de Rohanne samedi 24 novembre, à partir de 6h et toute la journée de samedi et
dimanche...

Les nouvelles cabanes tiennent toujours, défendons-les !

Point d’info permanent sur le campement établi le long de la d81 entre le
lieu dit les domaines (la vache-rit) et la Rolandière.

Samedi 17 novembre nous étions 40 000 à venir réoccuper et reconstruire
sur la zad.Toute la semaine un nouveau lieu de lutte s’est construit dans
un champs mis à disposition par un propriétaire. De nouvelles cabanes se
sont construites dans la forêt de Rohanne.Une semaine magique pendant
laquelle des centaines de personnes ont communisé leur savoir-faires,
créativités, outils, matériaux et sont parvenus à édifier une cuisine, des
dortoirs, salles de réunions, blocs sanitaire, cabanes dans les arbres...

Vendredi 23 novembre à l’aube, nous avons dû faire face à une nouvelle
attaque policière massive sur la zad. Le Rosier entouré par les tracteurs
de paysans solidaires et par de nombreuses barricades a été attaqué. Les
occupants du chantier de reconstruction ont été sommé de quitter les lieux
après avoir été aspergé de gaz lacrymogène dans leurs lits. La forêt de
Rohanne a été attaquée. Toute la journée des centaines de personnes ont
résisté, harcelé la police, immobilisé les engins de chantier...
Le Rosier a été finalement détruit, mais les bâtisses construites toute la
semaine sur le site de réoccupation tiennent toujours debout, ainsi que la
plupart des cabanes dans les arbres de la forêt de Rohanne.

Sur le chantier de réoccupation, la préfecture a opéré un passage en
force. Grâce à un arrêté d’urgence visant à mettre fin aux travaux, elle
s’est donné le droit de prélever tous les outils, matériaux et de poser
des scellés sur les constructions. Nous savons qu’elle va tenter de se
donner très rapidement le droit de les démolir. Nous ne pouvons les
laisser faire. Nous appelons donc à nous rassembler massivement toute la
journée de demain autour du lieu de réoccupation et de la forêt pour
protester et empêcher toute destruction.

En parallèle, une manifestation à Nantes à 15h place Royale est appelée
par le Collectif nantais contre l’aéroport.

Nous remercions tout ceux qui partout en France aujourd’hui ont bloqué les
routes, protesté face au PS, à Vinci, devant les préfectures...50
rassemblements et actions organisés en quelques heures c’est pas rien.

On espère que tout ça continuera les jours prochains. Cette lutte c’est
dès demain et à long terme, on va gagner !

A l’appel de l’assemblée du 23 au soir à 19h à la Vache rit.


Des photos :

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...


Le député écologiste Noël Mamère s’est dit aujourd’hui "accablé et révolté" par l’opération d’expulsion des squatteurs en cours sur le site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes.

"On ne peut être qu’à la fois accablé et révolté par l’attitude du gouvernement, parce qu’il répond par la force" après une manifestation "qui a rassemblé 40.000 personnes pacifiques non violentes", a réagi Noël Mamère sur l’antenne de BFM-TV.

"Nous avions" demandé "au premier ministre de nommer un médiateur. Ils préfèrent la force et les matraques, il a fait un choix, nous en ferons un aussi", a affirmé l’élu écologiste.

Les opposants "protestent contre un projet qui a valeur de symbole puisque c’est un projet du XXe siècle qui est totalement contraire aux engagements du président de la République sur la transition énergétique", a-t-il par ailleurs estimé.

"C’est à la fois de la provocation et c’est en même temps un risque considérable qu’est en train de prendre le gouvernement, parce que - comme nous l’avons dit à plusieurs reprises - ils sont en train de créer les conditions d’un nouveau Larzac", a poursuivi Noël Mamère


Un correspondant de l’AFP sur place a constaté la présence d’importantes forces de l’ordre arrivées à l’aube. Selon un opposant joint au téléphone, "ça attaque de partout".

"Une importante opération est actuellement menée en plusieurs points sur la zone d’implantation de l’aéroport du grand-ouest à Notre-dame des Landes en Loire-Atlantique", a déclaré le porte-parole du ministère de l’intérieur Pierre-Henry Brandet présent sur place. "Cette opération vise à évacuer trois sites occupés illégalement : Le Rosier, La Lande de Rohanne et la Châtaigneraie", a-t-il détaillé.

Depuis des mois, des opposants au projet se sont installés sur le site du futur aéroport, déterminés à y rester. La ferme du Rosier est entourée d’importantes barricades et de tracteurs massés autour, avait constaté jeudi l’AFP. La Châtaignerie et la Lande de Rohanne sont les lieux où les opposants avaient collectivement construit de nouvelles habitations le 17 novembre lors d’une réunion ayant réuni entre 13 500 (selon la police) et 40 000 manifestants selon les organisateurs.

"FAIRE RESPECTER LA LOI"

"Plus de 500 gendarmes sont ainsi mobilisés afin de permettre à Aéroport du Grand-Ouest de prendre ou reprendre possession des lieux et d’engager immédiatement des travaux de ’déconstruction’" des squats, "partout où cela sera légalement possible", a indiqué Pierre-Henry Brandet. Il a également expliqué que serait menée "la saisie et l’évacuation des matériaux, outils et matériels de chantier".

Le porte-parole a insisté sur "la détermination du ministère de l’intérieur de faire respecter la loi et les décisions de justice, de prévenir les troubles à l’ordre public, et d’empêcher l’installation d’un camp pouvant servir de base de soutien aux opposants les plus radicaux, pour mener des actes de sabotage et des actions violentes sur le chantier de l’aéroport".

Photographié à Marseille le 22 novembre

Précisions sur la réoccupation de la zad, les nouvelles bâtisses et les menaces de la Préfecture.

lundi 19 novembre 2012

Ce samedi, après 3 semaines d’expulsion, nous étions plus de 30 000 pour réoccuper sur la ZAD. Dès l’arrivée de la manifestation, 5 bâtisses pré-construites ont commencé à s’édifier : un espace de réunion de 80m2, une cantine, 2 dortoirs, un bloc sanitaires et un atelier. Ce lundi encore les travaux continuent. Grâce à une somme d’ingéniosités, de savoir-faires communisés et de chaînes humaines interminables pour amener les tonnes de planches, poutres, tôles, et pailles nécessaires, les constructions ont été véloces. Le résultat coupe le souffle et laisse de grand sourires sur les visages. Pour fêter ça et inaugurer un peu, un apéro est proposé ce lundi à 17h sur place.

Rappelons que ces nouveaux bâtiments collectifs sont appelés à devenir un carrefour pour les opposant.e.s et une antenne pour organiser la résistance aux chantiers de l’aéroport.

La préfecture, qui ne perd pas le nord, a annoncé dès samedi que ces nouvelles cabanes "avait vocation à disparaître". Pourtant, le terrain sur lequel se sont effectuées les principales reconstructions est prêté par un propriétaire, opposé à l’aéroport et en cours d’expropriation. Il ne peut donc juridiquement y avoir d’expulsion de ces cabanes sans une mise en oeuvre par la Préfecture de procédures longues et liées au code de l’urbanisme. Nous tenions à préciser à toutes celles et ceux qui sont venus réoccuper samedi que, même selon leurs lois, ces cabanes ne peuvent subir de destructions à court terme.

En parallèle à ces grandes constructions, de nouvelles cabanes et espaces de vie se reconstituent sur des terrains squattés appartenant à Vinci. Toute la semaine, des maisons dans les arbres vont venir se nicher de nouveau sur les hauteurs de la forêt de Rohanne.

Que ce soit sur des terrains prêtés ou squattés, nous appelons à défendre ensemble chaque cabane avec toute la détermination nécessaire.

Si ils nous expulsent, on résiste, on revient !


Pour l’historique,deux sites :
zad.nadir.org OU
http://acipa.free.fr/

Et aussi de nombreux articles sur le site de Mille Bâbords (voir moteur de recherche), notamment les derniers 21990, 21971 et 21699



info portfolio

soutien à la ZAD attac_asterix_nddl
Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 23 novembre 2012 à 15:37, par Manuel En réponse à : Opération policière extrèmement importante sous la direction directe de Valls en cours à Notre-Dame-des-Landes

    Et si on expulsait le PS rue Montgrand ?

  • Le 23 novembre 2012 à 22:23 En réponse à : Opération policière extrèmement importante sous la direction directe de Valls en cours à Notre-Dame-des-Landes

    A Marseille, une trentaine de sympathisants anti aéroports se sont rassemblés à la préfecture avant que de se diriger, pris d’un élan soudain vers l’immeuble de la seconde fédération de France du PS : Fermée, cela n ‘a pas empêché cette marche de déverser trois containers et poubelles sur la porte et de taguer le joyeux ZAD en signe d ‘au revoir.
    Bien à vous.

  • Le 25 novembre 2012 à 08:33, par Christiane En réponse à : Opération policière extrèmement importante sous la direction directe de Valls de nouveau en cours à Notre-Dame-des-Landes

    http://lucky.blog.lemonde.fr/2012/1...

    24/11/2012

    Aujourd’hui samedi 24 novembre 2012, une foule considérable de plusieurs milliers de personnes s’est rassemblée à Nantes en solidarité avec les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Cette foule non-violente, composée de personnes de tous âges et de toutes conditions sociales, s’est repliée sereinement face à l’inepte attitude des policiers repliés dans la préfecture, qui aspergeaient les abords à coup de canons à eau, ajoutant le ridicule à l’odieux.

    C’est alors que des milliers de personnes ont crié spontanément « Libérez la ZAD » (de Notre-Dame-des-Landes), mais aussi « Ayrault démission ».

    Or, c’est la première fois dans l’histoire de la France que la gauche au pouvoir fait l’objet d’une aussi importante manifestation de rejet.

    Quand la Révolution française s’est embourgeoisée avec le Directoire puis le Consulat bonapartiste, qui a supprimé la liberté de la presse, instauré la police moderne de Fouché et rétabli l’esclavage, il n’y a pas eu de manifestation de cette ampleur contre le pouvoir républicain de gauche.

    Quand la Seconde République pleine d’espoirs en 1848 a fini par trahir les idéaux des ouvriers et de les réprimer dans le sang, il n’y a pas eu de manifestation de cette importance en province.

    Quand la Commune a été écrasée, quand le parti socialiste (de Jaurès assassiné) a trahi en se ralliant à l’Union sacrée militariste en 1914, quand Léon Blum n’a pas osé venir en aide à nos frères espagnols antifascistes en 1936, quand le socialiste Guy Mollet s’est enfoncé dans la guerre coloniale honteuse en Algérie après 1956, quand Mitterrand a choisi la rigueur en 1983 et maintenu le programme nucléaire le plus important au monde, il n’y a jamais eu de manifestation d’une telle ampleur, ni à Paris, ni en province.

    Ce que les précédents gouvernements de gauche n’avaient jamais réussi à obtenir, Jean-Marc Ayrault a réussi à le provoquer : une cassure qui n’est pas idéologique ou générationnelle, mais d’abord morale et profondément politique (au sens non partison du mot « politique »).

    C’est la fracture entre la gauche institutionnelle (enfin démasquée ou désignée comme telle ?) et la gauche vivante (enfin révélée à elle même ?), composée d’un « peuple de gauche » sévèrement désillusionné, qui se réveille au prix de cette désillusion, qui se découvre orphelin, enfin adulte et autonome, pluraliste, créatif.

    Tout ça pour un aéroport !

    Il n’est pas étonnant qu’à 21 heures, le premier ministre annonçait finalement la création d’une « commission du dialogue » pour sauver ce qui peut l’être encore, alors que pourtant son gouvernement affichait encore sa fermeté quelque peu machiste durant les heures précédentes de la journée. Entre temps, il s’était passé cette manifestation historique en fin d’après-midi, exceptionnelle pour Nantes et pour la France.

    (Nota : les quelques maigres incidents de provocation violente survenus à Nantes bien après la manif sont anecdotiques au regard de l’importance de l’événement. Il ne peuvent amuser que quelques chroniqueurs myopes et intéressés à la myopie, mais pas les observateurs sérieux.)

  • Le 25 novembre 2012 à 18:50 En réponse à : Opération policière extrèmement importante sous la direction directe de Valls de nouveau en cours à Notre-Dame-des-Landes

    ... le peuple de gauche qui se réveille .... parce qu’un 1er sinistre socialiste mégalo a voulu un aéroport dans sa région !!!! !!! tu parles !!! il en a rien à cirer, le "peuple de gauche", de cette affaire, et je doute qu’il y ait eu beaucoup de prolos à la manif de Notre dame Des Landes, derrière les pitres écolos, José Bové en tête, bonnet vissé sur la tête. Pas besoin d’avoir attendu cette affaire minable pour savoir que la gauche socialiste est une escroquerie, et que l’extrème gauche qui s’excite sur cette affaire pitoyable se retrouve complice de cette vielle technique du "détourneent des vrais problèmes". Combien de fois faudra t’il le dire et l’écrire ?

  • Le 27 novembre 2012 à 20:36, par Christiane En réponse à : Même les CRS en ont marre de Notre-Dame-des-Landes

    http://www.rue89.com/2012/11/27/mem...

    Camille Polloni | Journaliste Rue89

    mardi 27 novembre 2012

    Le syndicat Unité-SGP Police (majoritaire chez les gardiens de la paix) publie un tract sur Facebook pour s’élever contre la désorganisation des opérations policières à Notre-Dame-des-Landes.

    « Cette gestion au coup par coup va-t-elle durer jusqu’au décollage du premier avion prévu en 2017 ? » s’interroge la branche CRS du syndicat.

  • Le 1er décembre 2012 à 11:57, par Serge En réponse à : Non à l’Ayraultport et au monde qui va avec !

    La question est toujours de se demander si notre pays va dans le bon sens (celui du peuple) ou pas...

    L’image donne une piste de réponse je pense.

    En Corse aussi il y a des problèmes similaires. Heureusement j’ai pu étudier à l’académie location corse et clairement c’est un vrai plus pour ceux qui veulent visiter l’île.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

France c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 565