Une tribune pour les luttes

samedi 1er décembre 2012

MARSEILLE

17 h

17 h au Cira, 50 rue Consolat, 13001 (entrée libre)

Centre Internationale de Recherches sur l’Anarchisme

Gaston Couté : le dernier des poètes maudits

Causerie par Élisabeth Pillet

Si le nom de Gaston Couté, poète-chansonnier anarchiste mort à trente ans en 1911, est absent des études universitaires, son œuvre fait montre, depuis un siècle, d’une vitalité que pourraient lui envier bien des auteurs classiques : elle n’a cessé d’être diffusée par un cercle de lecteurs passionnés, dont Pierre Seghers, qui la réédita, et des dizaines d’interprètes, parmi lesquels Pierre Brasseur, Édith Piaf, Jacques Douai, Bernard Lavilliers...

L’étude d’Élisabeth Pillet fait découvrir un auteur d’une exceptionnelle puissance poétique, alliant humour et violence, lyrisme et révolte sociale, langue populaire et invention verbale, de la famille des Rimbaud, Verhaeren ou Lautréamont.

Au-delà, l’ouvrage constitue une contribution essentielle à l’histoire de la chanson et de la poésie françaises à la Belle Époque, en particulier des cabarets montmartrois. Mettant en relation textes, lieux et publics, il apporte un éclairage neuf sur le développement de l’industrie du spectacle et de la chanson littéraire, comme sur les représentations du peuple et des paysans ; il propose enfin une réflexion originale sur la poésie à dire et à chanter, dans le prolongement de l’œuvre du médiéviste suisse Paul Zumthor.

Élisabeth Pillet est maîtresse de conférences à l’université Montpellier 2 et membre du Centre de recherches RIRRA 21 de l’Université Montpellier 3. Ses travaux portent principalement sur l’évolution de la culture orale dans le divertissement de masse en France du XIXe siècle à nos jours : chansons et différentes formes de textes à dire, avec un intérêt particulier pour la composante comique du répertoire.

Gaston Couté, le dernier des poètes maudits : chanson, poésie et anarchisme à la Belle Époque par Élisabeth Pillet. Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2011. 356 pages. 23,33 euros.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024