Une tribune pour les luttes

Marseille / CSF Busserine, CSF St Barthélémy III, CSF Flamants-Iris, CLCV Picon-Busserine, Centre Social l’AGORA, Shebba, Quartiers Nord/Quartiers Forts, Comité Mam’Ega

Mensonge et mépris : ça suffit ! Valérie Boyer doit s’excuser auprès des habitants et des associations du Grand St Barthélémy.

Article mis en ligne le jeudi 29 novembre 2012

Lundi 19 Novembre, Valérie Boyer, présidente du GIP MRU et du GIP Politique de la Ville, a une nouvelle fois prouvé son mépris pour nos associations et les habitants de nos quartiers. Lors de la conférence de presse de présentation des quartiers créatifs, elle déclarait devant la caméra de LCM "On ne va non plus céder au chantage de toutes ces personnes qui n’ont pas envie qu’on vienne dans ces quartiers parce que elles se les approprie comme leur territoire. Tout le monde ne peut pas être content non plus de ce que l’on fait et c’est pour ça qu’on discute, c’est pour ça qu’on évolue, c’est pour ça qu’on change".

Disons le clairement : une telle déclaration est honteuse, méprisante et mensongère.

Pour le comprendre, il faut déjà préciser que les associations de locataires ont depuis 2 ans interpellé Mme Boyer au moins une dizaine de fois, par courrier, par médias interposés afin de résoudre les conflits autour du projet de rénovation urbaine, notamment au sujet des relogements et de la concertation. Systématiquement, elles ont fait des propositions, des demandes de rendez vous … sans réponse. Ici encore, lorsque les associations font des propositions pour ré orienter le projet "quartiers créatifs", par un courrier qui lui a été adressé en recommandé, Mme Boyer manque à ses responsabilités, préférant cette déclaration provocante à une réponse courtoise. Comble de l’affaire, les associations signataires sont accusées de "chantage", de « s’approprier ces quartiers comme leurs territoires". Si l’expression publique des structures associatives est considérée comme du «  chantage », le seul moyen d’y remédier serait de mettre immédiatement sous tutelle les associations. MmeBoyer a ici prouvé publiquement sa volonté d’utiliser la pression politique comme moyen de « dialogue ». L’expertise de nos territoires appartient en premier lieu à ceux qui y habitent et y travaillent, nous ne disons pas cela par volonté de nous « approprier » ceux ci, mais simplement parce que c’est notre rôle d’associations depuis des décennies, parce que nous y vivons, y travaillons ! Malheureusement, c’est aux associations et aux habitants que l’on confisque la parole systématiquement lors de la mise en place des "grands projets". Il semblerait que nous soyons en train d’agir comme une "mafia" souhaitant contrôler les quartiers. Mme Boyer peut et doit y venir quand elle veut, à condition de faire preuve d’un minimum de respect envers les acteurs de ce territoire. A ce jour, son action se résume à faire pression sur les acteurs associatifs, action fort dommageable si l’on se place dans une optique de changement. En vérité, ce qu’il faudrait changer, ce sont ces méthodes et propos diffamatoires et récurrents jusqu’à en devenir coutumiers de la part d’élus de la République.

Nous avions une réunion ce même lundi (soir) avec l’ensemble des associations concernées par ce projet, les techniciens et les artistes de MP2013. Nos collègues se sont clairement positionnés en soutien à nos revendications. Cette réunion s’est d’ailleurs déroulée de manière constructive. Cette déclaration ne fait que mettre de l’huile sur le feu, une fois de plus. Depuis le début de la mise en œuvre du projet urbain, nous avons du faire sans méthode commune de concertation, sans action conséquente. Mme Boyer et le GIP MRU sont les principaux responsables de la situation actuelle, tout le monde en convient. Ce mépris est intolérable ! Nous demandons à Mme Boyer de présenter ses excuses aux associations et aux habitants du Grand St Barthélémy, en attendant le changement, les évolutions, qu’elle nous promet.

Les courriers envoyés sont publiés systématiquement sur le blog des associations de locataires CSF et CLCV de Picon-Busserine :
www.anru-marseille.net .

La vidéo est disponible sur le site de LCM :
http://www.lcm.fr/fr/emissions/id-4... (7min50)

CSF Busserine, CSF St Barthélémy III, CSF Flamants-Iris, CLCV Picon-Busserine, Centre Social l’AGORA, Shebba, Quartiers Nord/Quartiers Forts, Comité Mam’Ega

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735