Une tribune pour les luttes

Manifestation NO TAV du 3 décembre 2012
Contre les grands travaux inutiles et nuisibles.

De plus en plus démocratique !!!

Sans avoir été autorisés à manifester comme prévu, les manifestants ont été encerclés par la police, fichés, certains mis en garde à vue ...
Non à la criminalisation des oppositions.

Article mis en ligne le mardi 4 décembre 2012

Tir tendu interdit !


Mardi 4 décembre 2012

Les marseillais ont tous été été libérés


Le rassemblement contre le sommet Hollande-Monti du 3 décembre à Lyon a réuni 1000 personnes venues dénoncer la construction d’une ligne LGV Lyon-Turin à 26 milliards d’euros. Tout rassemblement avait été interdit dans le centre de la ville, contraignant les organisateurs à appeler à un défilé loin du lieu du sommet. La préfecture a finalement refusé tout départ en manifestation.

Après l’arrivée attendue et applaudie des 12 cars de militants italiens, la place des Brotteaux, où avait été autorisée la manifestation, a été encerclée par des barrières de police et des camions à jets d’eau, les manifestants ne pouvant quitter les lieux du rassemblement .

Vidéo :
http://www.leprogres.fr/multimedia/...

Hier soir 35 personnes seraient encore en garde à vue dont des Marseillais.

http://video.repubblica.it/dossier/...


http://rebellyon.info/Sommet-franco-italien-a-Lyon.html#forum

- 18h27 : Charge sur les mani­fes­tants en cours.

- 18h02 : les flics refu­sent de lais­ser partir les mani­fes­tants mais veu­lent bien relâcher les bus.

- 17h13 : les ita­liens vou­draient bien repar­tir et deman­dent à rejoin­dre les bus, la coor­di­na­tion de la mani­fes­ta­tion tente tou­jours une média­tion et obte­nir une sortie des mani­fes­tants sans contrôle.

- 17 h : les per­son­nes venues en ren­fort et dési­rant rejoin­dre la manif ne peu­vent même pas passer tout est bloqué dans les deux sens. Des ren­forts seraient sou­hai­ta­bles pour que l’on revive pas une deuxième prison à ciel ouvert comme à Bellecour en 2010.

- 16h50 : les pre­miè­res lacry­mos sont tirées.

- 16h45 Des CRS positionnés de façon sur-élevée filment. L’un d’eux nous a confirmé que la zone était bien fermée, sans possibilité de sortir ni d’entrer.

- 16h40 : départ de la mani­fes­ta­tion mais blo­cage des CRS. Situation très tendue.Des grilles ont été pla­cées sur toutes les rues adja­cen­tes, les mani­fes­tants ten­tent de se dépla­cer rue Jules Ferry, vers le Parc de la Tête d’or, des pétards sont jetés au sol, les négo­cia­tions sont en cours pour qu’il y ait une dis­per­sion sans contrôle d’iden­tité,

- 16h30 : point sur la répres­sion :

-* Sur les per­son­nes arrê­tées Place Saint-Louis et enfer­mées au Fort Montluc, envi­ron 20 vont en garde-à-vue. Elles sont répar­ties entre le com­mis­sa­riat de la Guillotière Place Bahadourian, le com­mis­sa­riat de Villeurbanne (Gratte-Ciel a priori), et un local spé­cial, la Direction de la Logistique de la police située au 20 rue de l’Espérance, quar­tier Maison Neuve.
_ 4 autres personnes ont été enfermées au Fort Montluc ; 3 sont sorties mais 1 est mise en garde-à-vue.
6 personnes ont été arrêtées pour contrôle d’identité ou autres puis relâchées. Nous sommes sans nouvelles de 12 personnes au total qui ont été interpellées au Péage de Vienne, Rue Anatole France ainsi que devant la Gare de La Part-Dieu. Si vous avez des infos, contactez la legal team !
Numéro de la Légal Team 06 43 08 40 32

- 16h20 Devant l’impos­si­bi­lité de bouger des négo­cia­tions sont en cours avec les forces de l’ordre pour essayer de faire en sorte que les par­ti­ci­pants au ras­sem­ble­ment se dépla­cent un peu. Toute avan­cée vers la Part-dieu a l’air impos­si­ble ils atten­dent une déci­sion leur per­met­tant de bouger par exem­ple du cote de Charpennes. Ils ont dit que les mille per­son­nes actuel­le­ment pré­sen­tes refu­se­raient tout contrôle d’iden­tité à la fin ou en sortie du ras­sem­ble­ment

- 16h00 12 cars anti-émeu­tes sont en place, bar­ra­ges fil­trants, les gens sor­tent 1 par 1 et sont contrôlés au pas­sage.

- 15h50 la place est tota­le­ment qua­drillée, les CRS sont par­tout, les fla­sh­ball prêts à tirer, les tuyaux prêts à arro­ser, plus per­sonne ne peut quit­ter la zone, un groupe essaye cepen­dant de créer une dyna­mi­que pour bouger de la zone.

- 15h30 : deux héli­co­ptè­res sur la zone.

- 15h20 Les bus vien­nent d’arri­ver aux Brotteaux. C’est très festif, on les accueille, le ras­sem­ble­ment double de volume, l’héli­co­ptère revient. La place a été tota­le­ment fermée, le départ en mani­fes­ta­tion semble com­pro­mis pour l’ins­tant.

14h00 Les 11 bus ita­liens ont fina­le­ment passé la fron­tière et sont atten­dus à 14h30 à Lyon. 1 seul bus n’a pu passer.


NO TAV

Rassemblement contre le TGV Lyon-Turin

Le 3 décembre 2012, les chefs d’État français et italien François Hollande et Mario Monti se réuniront en sommet à Lyon pour parler austérité et conclure le plan de financement de la ligne à grande vitesse reliant Lyon à Turin (le TAV), présenté pour l’occasion comme un remède à la crise.

Nous ferons de ce sommet l’occasion de montrer notre rejet du TAV (TGV) et de la structuration des territoires en Machine Economique compétitive et rentable au service d’un monde que nous ne voulons plus.

Au moment où gagner semble possible après les différentes batailles dans la lutte contre l’aéroport de Notre dame des landes, retrouvons nous tous ensemble pour lutter contre le TAV et tous les projets de grandes infrastructures.

Pour cela, nous invitons le 3 Décembre 2012 à Lyon, les mouvements NO-TAV italiens et français ainsi que toutes les personnes en lutte chez elles contre des grands projets d’infrastructure et d’aménagement de leur vie à se mobiliser. Au programme, rassemblement à partir de midi gare des Brotteaux (Lyon 6°) et manifestation dans les rues vers 14h.

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 3 décembre 2012 à 18:55, par Christiane En réponse à : Et la ligne n’est même pas financéealors que les travaux ont commencé...

    Cet axe est typiquement un exemple ou une LGV est inadaptée : les 3/4 du trajet seraient en tunnel : cout exorbitant pour utilité contestable : il existe déjà une ligne de fret qui est de moins en moins utilisée : il faudrait plutôt la rendre obligatoire plutôt que de prendre le prétexte du fret pour faire ce projet délirant.

    26 milliards d’euros c’est une somme gigantesque qui serait bien mieux utilisée ailleurs (en partie dans une ligne LGV La Mans - Nantes à la place de l’aéroport par exemple : la topographie s’y prête dans ce cas, et surtout dans la transition énergétique, sujet urgent).

  • Le 4 décembre 2012 à 18:54, par Christiane En réponse à : De plus en plus démocratique !!!

    C’est devenu une habitude de parquer une manifestation comme des veaux. Cette fois-ci c’était à la place des Brotteaux. C’est aussi une habitude de faire tourner les hélicos à 160litre à l’heure, et de faire venir une armée de policiers et militaires suréquipés, cela va bien avec la démesure des « projets légitimé » de quelques millions ou milliard. Quelques pétards qui passent aux dessus de la barricade et hop un coup de Pschitt et tout le monde se rince les narines avec le dernier parfum au poivre de chez les neveux d’IG farben. On plaisante toujours un peu, mais c’est vrai que s’en est à pleurer...

    On rigole moins quand un jeune camarade se fait happer par une volée de CRS entre deux bus et se faisant traîner par terre, avec sa camarade de soixante ans qui le tenait aux bras sur quelques mètres jusqu’à ce qu’elle lâche prise toute surprise, à cause d’un choc contre une jardinière en béton...Heureusement des jeunes l’on relevé, elle paraissait remise. « un coup de chance », pas de bol pour « l’effet martyr » ou « facteur déclenchant » faudra attendre la prochaine fois... Je plaisante monsieur Hollande, monsieur le préfet, je plaisante, évidemment.

    Mais j’ai honte pour ce pays, et là je ne plaisante plus.

    4000 caractères du texte d’où est extrait ce passage ont été envoyé sur http://www.elysee.fr/ecrire/

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120