Une tribune pour les luttes

A l’appel de LDH13, Fondation Abbé Pierre, Médecins du Monde, Rencontres tsiganes, Emmaüs Pointe Rouge

Conférence de presse lundi 10 décembre 2012 à 11 heures

+ Communiqué - La Cimade PACA
+ Communiqué CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)

Article mis en ligne le lundi 10 décembre 2012

INVITATION CONFERENCE DE PRESSE

LUNDI 10 DECEMBRE 2012 à 11 heures

Maison Méditerranéenne des Droits de l’Homme

34, Cours Julien – 13006 Marseille

L’opération d’évacuation des familles Roms installées chemin des Tuileries dans le XV° arrondissement de Marseille, pilotée par la préfecture des Bouches-du-Rhône dans la soirée de vendredi 7 décembre, appelle quelques remarques.

S’il nous faut prendre au sérieux les raisons de sécurité mises en avant, l’heure choisie et l’important déploiement des forces de l’ordre, révèlent une fois de plus l’incohérence et la précipitation des pouvoirs publics, Préfecture et Ville de Marseille.

Si certains témoignages ont pu faire état de violences policières, la violence institutionnelle vécue par les familles concernées est bien réelle.

La solution retenue dans l’urgence d’une mise à disposition ponctuelle d’un gymnase, doit se traduire immédiatement par la mise à disposition, sur la base d’une réquisition ou de toutes autres modalités, d’un lieu ou d’un bâtiment permettant une réelle mise à l’abri des populations et ce, de façon pérenne.

A l’insécurité du bâtiment justifiant l’évacuation de vendredi, la Préfecture et la Ville de Marseille doivent prendre en compte l’insécurité permanente, celles de la rue comme dernier refuge et de l’errance contrainte.

Nous en appelons aux pouvoirs publics, aux Elus et aux Citoyens pour faire appliquer lois et circulaires et en finir avec cette politique qui bafoue les droits fondamentaux par des expulsions et des déplacements de populations en proie à des risques imminents aggravés en période hivernale.


Communiqué - La Cimade PACA

Expulser des familles avec enfants, de leur abri de fortune, à 22 heures par une nuit glaciale, comment est-ce possible ?

C’est pourtant ce qu’ont vécu les familles Roms, dans la nuit du 7 au 8 décembre. Ces personnes qui s’étaient construit un abri précaire, au Chemin des Tuileries dans le 15ème arrondissement de Marseille, se sont vues contraintes, par les forces de police, d’abandonner leur "logement" et se sont retrouvées une nouvelle fois dans la rue. La police n’a pas hésité à employer la force pour déloger quelques papas, avec leurs enfants dans les bras, qui refusaient de quitter ce lieu qu’ils occupaient depuis six mois.

Dans ce contexte, les raisons de sécurité invoquées par le Préfet apparaissent comme un prétexte, et la solution offerte pour 48 heures dans un gymnase, et seulement pour la nuit, comme un faux-fuyant. Car la véritable prise en compte de leur sécurité consisterait à mettre toutes ces familles à l’abri dans un hébergement décent.

Nous ne reconnaissons plus notre pays, patrie des Droits de l’Homme. Indignés et révoltés par ces agissements inhumains, nous demandons instamment au Préfet et au Maire :

- de stopper ces expulsions qui ne mènent à rien, si ce n’est augmenter les souffrances, et mettre encore plus en danger des personnes, hommes, femmes et enfants, qui sont déjà en grandes difficultés ;

- de prendre des mesures sociales et politiques efficaces et humaines qui relèvent de leur responsabilité pour protéger ces personnes.

Marseille le 9 décembre 2012


Communiqué de presse

10/12/12

L’opération d’évacuation des familles Rroms avec de nombreux enfants dans la nuit du 7 au 8 décembre et par un froid glacial montre une nouvelle fois le refus des pouvoirs publics de prendre en compte les besoins de cette population. L’important déploiement des forces de l’ordre et la brutalité dont ont fait état des témoins sont complètement disproportionnés avec la nature de « délit » : la construction de cabanes sous un hangar abandonné, chemin des tuileries, dans le XVème.

La mise à la disposition dans l’urgence d’un gymnase pour 48 heures ne résout aucun problème. Toutes ces mesures en plus d’être inhumaines, sont complètement inefficaces et renvoient dans l’errance et l’insécurité permanente une centaine de personnes.

Le CCFD Terre Solidaire qui agit en France et dans les pays d’origine avec des partenaires Rroms porteurs de projets de développement ne peut que s’indigner de telles méthodes.

Il demande au préfet, aux instances municipales et aux élus de cesser cette politique d’expulsions et d’exclusions et de tout faire pour mettre à l’abri ces familles de manière stable, seule solution pour entreprendre un réel travail de suivis des questions de scolarisation, de santé et d’insertion.

CCFD-Terre Solidaire
(Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735