Une tribune pour les luttes

Communiqué du collectif du 21 octobre

Répression policière sur le rassemblement contre le projet Lyon-Turin

On change de gouvernement, pas de méthode !

Article mis en ligne le mardi 11 décembre 2012

05/12/2012

Communiqué du collectif du 21 octobre (créé en réaction au premier emprisonnement de ce type, fait à Lyon le 21 octobre 2010, place Bellecour).

ON CHANGE DE GOUVERNEMENT, PAS DE MÉTHODE !

RÉPRESSION POLICIÈRE SUR LE RASSEMBLEMENT CONTRE LE PROJET LYON-TURIN

Hier, lundi 3 décembre 2012, devant la gare des Brotteaux, se rassemblaient orgas et collectif contre le projet inutile de la ligne de train à grande vitesse reliant Lyon-Turin.
Venus de France et d’Italie, tous venaient dire leur refus à l’occasion du Sommet Hollande - Monti qui se déroulait à Lyon, Sommet qui devait ratifier les budgets de ce projet coûteux et destructeur .
Ce rassemblement autorisé a été littéralement encerclé par des forces de police démesurées puis enfermé pendant plus cinq heures, harcelé, agressé et gazé par des bataillons de CRS, survolé par un hélicoptère de midi à 20H30 sans interruption.

Alors qu’une action en justice est actuellement en cours d’instruction pour dénoncer les abus liberticides de la journée du 21 octobre 2010, les forces de police sous les ordres du préfet et du ministre de l’intérieur M.Valls, ont renouvelé ce même dispositif, que nous connaissons sous le nom de "kettling".
Cette méthode de répression préventive, rappelons le, est utilisée largement depuis plusieurs années à travers le monde pour étouffer les mouvements sociaux, effrayer les populations et les remonter contre des groupes militants désignés comme fauteurs de troubles et criminaliser les manifestants.

Le Collectif du 21 octobre présent ce jour là, dénonce cette répression, appelle à une réponse large et déterminée contre cette banalisation de méthodes policières liberticides et illégales.
Le Collectif soutient les manifestants arrêtés pendant ce rassemblement transformé en souricière, et encourage ceux qui le souhaitent et en particulier ceux qui ont été victimes de violence à porter plainte contre les services de l’Etat pour «  entrave aux libertés de circulation et de manifestation » et à témoigner par écrit de ce qu’ils ont vu et subi.
Ces plaintes pouvant venir ajouter des éléments importants à l’instruction en cours.

Le Collectif souligne le travail important de suivi et de soutien aux manifestants effectué par la Caisse de solidarité, il souligne le calme, la solidarité et l’intelligence des manifestants face à cette répression infondée et illégale, il remercie la brasserie située sur la place, qui a refusé de fermer ses portes comme lui avait conseillé la police et à accueilli sans condition les manifestants par ce grand froid pendant toute la durée de cet enfermement.

Le Collectif du 21 octobre appelle l’ensemble des organisations politiques, syndicales et associatives ainsi que tous les individus qui refusent cette volonté de l’Etat de domestiquer la rue protestataire, à se mobiliser largement.


Voir Mille Bâbords 22183
Non à la criminalisation des oppositions.
Manifestation NO TAV du 3 décembre 2012 contre les grands travaux inutiles et nuisibles.
Sans avoir été autorisés à manifester comme prévu, les manifestants ont été encerclés par la police, fichés, certains mis en garde à vue ...

et 22188
TGV Lyon-Turin : bataille du rail


Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265