Une tribune pour les luttes

mardi 5 avril 2005

MARSEILLE

19 h 15

19 h 15 à la Cinémathèque de Marseille - Espace Cezanne (CRDP) - 31 bd d’Athénes 13001 Marseille

Soirée film - débat - Assiette Bio

LA RAISON DU PLUS FORT

DE PATRIC JEAN - 2003

Organisée par Utopia-Marseille.

Des salles Art et essai en plus

pour les spectatrices et spectateurs marseillais !

A Marseille, seconde ville de France, plusieurs films ne sortent pas ou ne peuvent pas être exploités dans la durée... alors qu’ils sont à l’affiche autour de nous.

Maseille est une ville sous équipée en Art et Essai, toute la palette de l’actualité cinéma n’est pas assurée car notre ville marque d’écrans... alors que le potentiel est important.

Voici un film que vous avez bien failli ne jamais voir pour la simple raison qu’il y a encore mois, aucun distributeur en France ne semblait s’y intéresser.

Venez assister à la Première Séance, avec la projection du documentaire - Belgique/France, 1h26, 2003 :

"La raison du plus fort"

en présence du cinéaste belge Patrick Jean

***

A contre courant

Le cinéma est un des arts majeurs de notre temps et la France a toujours été le fer de lance de la diversité culturelle. Dans les années 60, pas moins de trente salles dites de proximité fonctionnaient à Marseille. A ce jour, elles ont toutes disparu.

Une page de l’histoire de Marseille s’est tournée !

Marseille port des idées

Aujourd’hui, sur les 72 salles de cinéma que compte Marseille, 7 salles sont classées Art & Essai - Recherche pour une population actuelle de 807 000 habitants.

Quelle place le cinéma a-t-il dans la cité ? Avec la mutation du centre de Marseille, face à l’émergence de nouveaux quartiers avec de nouveaux arrivants, et à la fragilisation des anciens, il est nécessaire d’accompagner le public marseillais dans son envie de cinéma.
Plus de salles, c’est donc une offre de films art et essai plus large sur la ville, avec des films d’auteurs porteurs.

La déferlante de films chaque mercredi dans les salles oblige à une rotation de plus en plus rapide des films, les films se chassant les uns les autres.

C’est pourquoi, face à une telle situation, nous proposons un lieu complémentaire...

Nous avons décidé d’ouvrir une salle de cinéma classée "Art & Essai" afin de partager avec un public
marseillais encore plus large le patrimoine diversifié du cinéma.

***

Etonnants voyageurs

Etonnants voyageurs, embarquez-vous dans une histoire de cinéma ! Car aujourd’hui, ce qui se joue dans le cinéma, c’est le principe de pluralité : face à la pénurie de ressources, mutualisons les intérêts et les risques de manière ouverte.

Pour gravir cette première marche, nous recherchons des bâtiments municipaux susceptibles d’être transformés en cinéma.

Notre entreprise culturelle de salles indépendantes va de ce fait participer pleinement à la vie économique et sociale de la ville, et peut créer des dynamiques périphériques !

Une utopie réaliste

Notre façon de concevoir l’exploitation cinématographique est calquée sur le concept Utopia, proche de notre sensibilité avec une conception militante, passionnée et enthousiaste. Le réseau UTOPIA est devenu une référence, tant pour le public que pour les professionnels.

Les clefs de leur réussite : une programmation variée, des films en version originale, des tarifs très bon marché, un lien avec les spectateurs, "La Gazette", un lieu chaleureux et convivial.

Allez on jette l’ancre

On s’installe en transit, et on ouvre grand les yeux !

Le film de Patric Jean montre une logique à l’oeuvre, des mécanismes, et comment toute l’Europe - pas seulement la France - est en train de mettre la prison au coeur de son système social.

Nous aurons des échanges sur le film, bien sûr, mais surtout sur notre problématique, celle de l’enjeu et de l’avenir du cinéma indépendant. Il s’agit de la filière cinématographique, passeuse d’images du cinéma français, européen et d’autres pays du monde... aventure qui a débuté en 1976, à Aix en Provence, avec l’expérience d’Utopia !

***

Apportez votre pierre à l’édifice....

Dans un souci de transparence et dans une démarche de co-construction, nous appelons aussi tous les acteurs de la politique culturelle à Marseille et du développement économique du territoire à venir participer à la rencontre du :

Mardi 5 avril 2005

En présence des co-fondateurs du réseau Utopia en France : Anne-Marie Faucon et Michel Malacarne

Des utopistes marseillaises ont le désir de s’engager,
en temps réel, dans cette Epopée.

Plus que jamais c’est le moment de nous soutenir...

Contact : utopie-marseille chez hotmail.fr

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mercredi 17 avril 2024

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024