Une tribune pour les luttes

mercredi 19 décembre 2012

MARSEILLE

20 h

20 h à l’Équitable Café, 54 cours Julien, 13006

Un évènement proposé par France Amérique Latine

Amazonie Équatorienne : entre extractivisme, innovations et résistances

Avec Lucía Villaruel, membre de FAL

Dans les provinces amazoniennes d’Equateur plusieurs scenarios se dessinent :
Les populations indigènes du nord, ravagé par la compagnie Chevron Texaco, gagnent le procès du siècle contre le géant pétrolier.
Au nord-est, le gouvernement de la Révolution Citoyenne, en accord avec la Constitution qui reconnaît des droits à la Nature, propose de laisser le pétrole sous terre et lance l’initiative Yasuní-ITT au même moment, dans le centre-sud amazonien, les multinationales pétrolières s’apprêtent à se partager 22 blocs pétroliers situés sur les territoires ancestraux de sept nationalités indigènes.
Face à ces contradictions, quel futur se dessine pour la région et ses habitants ?

Lucía Villaruel, membre de France Amérique Latine Marseille, titulaire d’un master en gestion environnementale de l’IHEAL (Institut des Hautes Études d’Amérique Latine) présentera son analyse et l’expérience acquise au cours d’un stage et d’un service civique auprès d’une organisation équatorienne qui œuvre à la promotion d’un modèle de développement basé sur le « Bien Vivre », la reconnaissance et le respect des droits humains et des droits de la Nature, le renforcement de l’auto-détermination des peuples originaires de l’Amazonie, ainsi que la défense de leur territoire et leurs cultures.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024