Une tribune pour les luttes

Coalition internationale des Sans-papiers(CISPM) et CSP 59

60ème jour de grève de la faim à Lille pour les Sans Papiers.

Valls doit régulariser d’urgence !
Au lieu de régulariser, il expulse des grévistes de la faim vers l’Algérie !

Article mis en ligne le lundi 31 décembre 2012

Les sans-papiers en grève de la faim dans la rue au pied de l’église Saint-Maurice d’où ils ont été expulsés.


Les deux grévistes de la faim de Lille ont été expulsés ce matin dimanche 30 décembre 2012 vers l’Algérie. Jour de gloire à l’Elysée ?


59e jour de grève de la faim : Valls imite Sarkozy sur injonction des Le Pen, deux grèvistes algériens sont à CDG pour être expulsés

Pour ne pas apparaître «  laxiste » aux yeux des le Pen, après avoir amené l’un des grévistes de la faim dans un état intransportable à la cour d’appel de Douai et malgré l’ordonnance qui précise « L’ordonnance de prolongation de rétention précise que «  le préfet s’engage par ailleurs à soumettre les deux sans papiers à une mesure d’examen médical », VALS et le préfet du nord viennent d’amener nos deux camarades à l’aéroport Charles De Gaulle.

Cet acte montre que tous les communiqués préfectoraux «  d’ouverture, de dialogue et d’engagement » ne sont en réalité que du papier gaspillé à déchirer à la première occasion.

L’Etat dit publiquement une chose et agit différemment, c’est le début du règne d’une inhumanité dont on ne fait que commencer à voir poindre le bout du nez.

L’affaire Aurore Martin a annoncé des pratiques de l’ambitieux M. VALS qui peut dépasser en acte Sarkozy/Guéant/Hortefeux/Besson. VALS a osé « extrader » (sic !) une Française en Espagne et ose amener des grévistes de la faim à l’aéroport en vue de les expulser, lesquels avaient été libérés par le JLD en première instance avant que la cour d’appel n’annule la décision de les libérer sous réserve que le « préfet s’engage par ailleurs à soumettre les deux sans papiers à une mesure d’examen médical ».

Le CSP59 avait souhaité que soit évité l’acharnement qui consiste à ajouter au contentieux de la grève de la faim une prise en otage puis une punition des deux grévistes de la faim au CRA.

Le CSP59 dénonce la perfidie inhumaine du Ministère de l’intérieur et de la préfecture qui se soumet aux injonctions et aux provocations xénophobes du FN au nom de ne pas apparaître « angélique » ou « laxiste ».

L’histoire dira quelles ignominies l’ambitieux VALS est-il prêt à faire et refaire pour utiliser comme SARKOZY le ministère de l’intérieur dans une stratégie de préparation de la succession de Hollande et de conquête du pouvoir présidentiel.

Le CSP59 appelle à la mobilisation de tous pour dire NON A UNE POLITIQUE SOCIALISTE COPIE DU SARKOZISME QUI LUI-MEME IMITAIT LE FN EN FAISANT LE LIT ELECTORAL DES LE PEN.

_____________________________

Le JLD de Lille a rendu hier, vendredi, une ordonnance de libération des
deux sans papiers grévistes de la faim arrêtés le 21 décembre en l’église
Saint Maurice de Lille, considérant qu’il y avait eu confusion entre une
procédure administrative et pénale.
Le parquet a formulé de facto un appel
suspensif de cette décision. Aujourd’hui, samedi, la Cour d’Appel de Douai
vient d’infirmer la décision d’hier et de prolonger la rétention de ces
deux sans papiers au 58eme jour de leur grève de la faim.

Ils sont expulsables à tout moment !!

Manifestation ce dimanche 30/12 à 10H30 du Parvis de l’Eglise Saint
Maurice au marché de Wazemmes


66 sans papiers décident de continuer leur grève de la faim ; la responsabilité du préfet et du ministre est d’en tenir compte !

Ils, elles étaient 83 à poursuivre la grève de la faim après la consultation du 19 décembre suite à la rencontre avec la préfecture. Ils, elles sont 66 à poursuivre leur mouvement de grève de la faim après la consultation de ce jour de noël.

Cette décision des sans papiers grévistes de la faim survient après le compte rendu de la rencontre avec la préfecture qui a consisté à lire puis faire une explication de texte du communiqué du préfet qui dit ceci : «  Une nouvelle rencontre a été organisée ce lundi 24 décembre en préfecture avec le comité des sans papiers (CSP) 59 en présence de représentants de la LDH et du MRAP. Le préfet appelle à nouveau à la responsabilité de chacun et demande instamment aux personnes se déclarant en grève de la faim de cesser leur action qui met leur santé en danger. Il rappelle que les situations des personnes signalées aux services de la préfecture sont examinées au cas par cas : - 40 personnes sont actuellement en situation régulière dans notre pays dans la mesure où elles ont déposé une demande d’asile - 9 personnes qui pourraient être régularisées ont été invitées à se présenter en préfecture du Nord, ce mercredi 26 décembre - 44 autres personnes dont la situation est susceptible d’entrer dans les critères de la circulaire du 28 novembre sur l’admission exceptionnelle au séjour, ont également été invitées à se présenter en préfecture, dès ce mercredi 26 décembre, pour déposer ou compléter leur dossier - 37 personnes dont les dossiers connus des services de la préfecture ne satisfont pas aux critères de la circulaire sont invitées à se présenter pour faire valoir le cas échéant les éléments nouveaux qui justifieraient un nouvel examen dans le cadre de cette circulaire - enfin, 31 personnes pour lesquelles la préfecture ne dispose d’aucun dossier à ce jour, sont également appelées à déposer un dossier complet auprès de ses services et répondant aux critères de la circulaire. Toutes les personnes qui remettront un dossier complet se verront délivrer une attestation de dépôt leur permettant de justifier que leur situation est en cours d’examen. Compte-tenu de ces propositions, le préfet invite le CSP 59 et l’ensemble des associations accompagnant les démarches des étrangers en situation irrégulière à permettre le bon déroulement de l’instruction des dossiers et souligne que tout trouble à l’ordre public ne peut que nuire à la poursuite d’un dialogue serein et apaisé ».

A la lecture expliquée de ce communiqué du préfet, nous avons ajouter les informations suivantes :
- la demande a été rejetée par la préfecture de libération des deux au CRA sur les huit grévistes sans papiers arrêtés lors de l’évacuation de l’Eglise Saint Maurice à la demande du diocèse, qui a de surcroît porté plainte pour «  dégradation » (les huit sont convoqués au TGI en juin 2013) et aucune réponse – ni oui, ni non – n’a été donnée par la préfecture à la demande de nous donner les listes nominative des 40 sous récépissés, des 31 « inconnus » de la préfecture, des 37 qui sont refusés à la régularisation sur la base de la circulaire.

Il est clair qu’après ce compte rendu, les à priori préfectoraux et d’une certaine presse aux ordres (après la subordination de certains hospitaliers) qui se sont exprimés ou mentent encore une fois sur les «  responsables », les « militants », et autres « manipulateurs des grévistes de la faim » ne sont en réalité que stratagème dans le cadre du déni de la grève de la faim par le préfet qui a laissé se développer celle-ci jusqu’à plus de 50 jours aujourd’hui.

Le CSP59 demande encore une fois la prise en compte de la grève de la faim sur la base des faits suivants énoncés par l’actuel président de la République : - «  pas de régularisation massive, cas par cas, réparation des injustices causées par le gouvernement précédent », ce qui permet des engagements clairs et échelonnés du préfet.

Le CSP59 demande au ministre de l’intérieur d’intervenir pour sortir de la crise humanitaire grave qui s’installe à Lille parce que le préfet a été sourd à la simple revendication du droit à la défense argumentée qu’il vient seulement d’accepter maintenant après près de 50 jours de grève de la faim.

Les inquiétudes apparentes de la préfecture sur l’état de santé des sans papiers grévistes ne doivent pas demeurer qu’une simple «  stratégie de pression » sur la délégation du CSP59 lors des rencontres, elles doivent concrètement devenir une prise en compte de la grève de la faim comme une réalité dans laquelle l’Etat Français, la préfecture du nord ont une responsabilité indéniable.

Les avancées actuelles de la préfecture sont certes d’un très grand intérêt pour l’état de droit, les valeurs de la république, la démocratie Française et pour le CSP59 (sans papiers grévistes et non grévistes).

Mais manifestement les réponses de poursuites de 66 sans papiers grévistes de la faim au 53éme jour lors de la consultation expriment la nécessité de prendre en compte leur refus de s’alimenter. Il est frappant de constater que même des sans papiers grévistes de la faim « régularisables » de la liste des 44 ont décidé de poursuivre leur refus de s’alimenter. ON NE PEUT DIRE PLUS CLAIREMENT AU PREFET QUE LA CONFIANCE NE REGNE PLUS ( le refus de libérer les deux qui sont détenus au CRA) !!

Le CSP59 annonce que ce mardi 25 décembre, le SAMU sera appelé pour aider à la réalimentation médicalisée des sans papiers grévistes qui ont suspendu et le mercredi 26 décembre les sans papiers, notamment grévistes des 9 «  régularisés », des 44 « régularisables », 31 « inconnus » et 37 « refusés » seront accompagnés en préfecture si leur état le permet afin de procéder aux actes administratifs les concernant.

Le CSP59 :

- appelle à un rendez vous de solidarité avec les sans papiers grévistes de la faim tous les jours au parvis de l’église Saint Maurice à 18h,

- invite les élus à visiter les deux honteusement détenus au CRA en vertu d’un détournement de procédure,

- demande à l’Evêque de Lille de retirer la plainte pour « dégradation » ( ?!) prétexte de la rétention au CRA des deux grévistes,

- réitère à la Mairie de Lille d’installer des toilettes chimiques sur le parvis de l’église Saint Maurice,

- demande un nouveau rendez vous urgent en préfecture pour une prise en compte de la grève de la faim,

- appelle à la manifestation au 58éme jour le samedi 29 décembre à place de la République.


Communiqué MRAP

Le MRAP suit quotidiennement avec la plus grande inquiétude l’évolution de la situation des personnes sans papiers qui ont entamé une grève de la faim le 2 novembre dernier à Lille.

Alertée par ses militants engagés aux côtés du Collectif Sans Papiers 59 et de la Ligue des Droits de l’Homme, des conséquences gravissimes qu’engendrerait la poursuite de ce conflit, la Présidence du MRAP demande solennellement au Préfet, Monsieur Dominique BUR, de prendre en considération les revendications des grévistes de la faim.

L’état de santé extrêmement dégradé des grévistes exige une intervention immédiate. Après près de 60 jours de conflit ces personnes ont trop investi pour se satisfaire de simples promesses. L’absence d’espoir conduira inéluctablement au drame. Seule la garantie d’une régularisation peut désormais débloquer la situation. Aussi, le MRAP demande solennellement que les Sans papiers dont la situation serait "hors circulaire" puissent bénéficier de la libre appréciation préfectorale et ministérielle.

Dans l’attente de ce geste, qui serait exemplaire au regard de nos valeurs républicaines, le MRAP :

- demande à l’évêché de Lille, de retirer sa plainte pour "dégradation"
- invite les élus à visiter les 2 détenus au CRA
- appelle les médecins et personnels à signer l’appel urgent des soignants pour la régularisation.
- appelle à un rendez vous de solidarité avec les grévistes de la faim tous les jours au parvis de l’église Saint Maurice à 18h,
- appelle à la manifestation au 58ème jour le samedi 29 décembre, Place de la République à Lille...


- Le CISPM appelle à manifester vendredi 28 décembre 2012 à Paris à 14 H 30 à République
- Le CSP59 appelle à manifester à Lille samedi 29 décembre au 58 ème jour de la grève de la faim à 15h place de la République/parvis de Droits de l’Homme.

APPEL A MANIFESTATION

Vendredi 28 décembre 2012 à 14 H 30 à République

La Coalition internationale des Sans-papiers(CISPM) appelle à manifester à Paris vendredi 28 décembre 2012 en soutien aux grévistes de la faim de la CSP59 de Lille, qui mènent un combat très courageux contre la politique d’immigration du nouveau gouvernement, et pour dénoncer la circulaire du Ministre de l’intérieur Emmanuel Valls, qui, hélas en tant que socialiste, fixe une orientation qui s’avère pire que celle de la droite. S’agissant des Sans-papiers et des migrants, le changement n’est visiblement pas pour maintenant : nous nous souviendrons longtemps que, lors de la Marche Paris-Nice des Sans-papiers, Emmanuel Valls, alors maire socialiste d’Evry, refusa la manifestation prévue dans sa ville lors de notre passage, tout comme l’élémentaire hospitalité dont tous les autres élus nous ont honorés au cours de cette longue marche, nous obligeant à passer la nuit dans les cuisines d’un foyer de travailleurs immigrés !

Mais place au présent : nous demandons expressément qu’une délégation soit reçue immédiatement au Ministère de l’intérieur pour réclamer le règlement en urgence de la situation des grévistes de la faim de Lille, et cela par leur nécessaire régularisation dans les plus brefs délais. Cette demande est aussi bien celle que la Coalition internationale des Sans-papiers porte pour l’ensemble des Sans-papiers installés sur le territoire français.

Rappelons que la circulaire éminemment restrictive du 28/11/2012 laisse de côté la majeure partie des Sans-papiers
- qui vivent en France depuis 5 ans et souvent beaucoup plus longtemps,
- qui travaillent mais dont les employeurs pour différentes raisons ne leur établissent pas de promesse d’embauche,
- qui sont pour la plupart pères de famille mais qui n’ont pas fait venir leurs enfants en France,
Tous sont la proie du travail au noir et souhaitent en sortir et vivre dignement au grand jour enfin régularisés !

POUR LA MANIFESTATION AU MINISTERE DE L’INTERIEUR

Départ à 14H30

RENDEZ-VOUS Vendredi 28 décembre 2012

à 13H Place Johann Strauss

Croisement Bd Saint Martin/Rue de Lancry

(Métro République)


Communiqué

9ème collectif des sans-papiers

Aujourd’hui, dimanche, 23 Décembre 2012, voilà 52 jours que 84
sans-papiers du CSP 59 de Lille font la grève de la faim dans des
conditions extrêmement dures.

Au 40ème jour, le 19 décembre, la Préfecture du Nord a reçu des
représentants des sans-papiers du CSP 59 et des associations, opposant une
fin de non-recevoir à leurs revendications, déclarant appliquer la
circulaire Valls à la lettre.

Or, cette nouvelle circulaire qui prétend fixer le cadre réglementaire des
régularisations en France exclut la majorité des sans-papiers en exigeant
qu’ils disposent de fiches de paie.

Les grévistes de la faim ont été expulsés des hôpitaux, mis en danger par
l’administration irresponsable, et se retrouvent sous la pluie sur le
parvis de l’église Saint-Maurice de Lille.

Le 9ème Collectif des sans-papiers, qui s’est rendu à Lille pour la
manifestation régionale de ce samedi, 22 décembre 2012, apporte toute sa
solidarité aux grévistes de la faim et aux sans-papiers en lutte du CSP
59.

Le 9ème collectif met le gouvernement AYRAULT, le Ministre de l’intérieur,
M. VALLS et le préfet du Nord, M. BUR devant leurs responsabilités.

Le 9ème collectif rappelle que si des sans-papiers ont recours à des
actions extrêmes de lutte, c’est parce que les politiques d’immigration
des gouvernements successifs se durcissent.

Le 9ème collectif exige la régularisation immédiate.
En 2005, 12 sans-papiers grévistes de la faim du 9ème collectif ont été
régularisés au 51ème jour de grève de la faim sans conditions sous un
gouvernement de droite.

9ème collectif des sans-papiers
21 Ter, rue Voltaire
75011 PARIS
www.9emecollectif.net
9eme_collectif chez no-log.org


21 décembre 2012

Le CSP59 appelle les élu-e-s, les personnalité-e-s, les humanistes à venir rendre visite aux grévistes de la faim sur le Parvis de l’église Saint Maurice, rue de Paris à Lille.


Le CSP59 appelle le Préfet au respect et à la responsabilité

Dans le communiqué à la presse du 21 décembre le Préfet déclare : « les personnes qui soutiennent ce mouvement ont la responsabilité de présenter complètement et fidèlement les propositions qui ont été faites en application de la circulaire du 28 novembre 2012 du Ministre de lIntérieur relative à ladmission exceptionnelle au séjour ». Ces propos sont tout simplement provocateurs et irresponsables. Le Préfet sous-entend en effet que le porte-parole du CSP59, qui a pris solennellement lengagement de rendre compte aux grévistes des décisions de la préfecture, puis de consulter les grévistes sur le choix de poursuivre ou de suspendre leur mouvement de grève de la faim, aurait déformé celles-ci. Le même Préfet a pourtant déclaré officiellement qu’il restait ouvert au dialogue et qu’il voulait une discussion sans tabou. Comment le Préfet peut-il prôner une discussion franche et sans tabou et dans le même de temps tenter de jeter le discrédit sur un mouvement qui a largement fait la preuve de sa capacité de faire ce qu’il dit et de dire ce qu’il fait et dont la crédibilité nest plus à démontrer. Un peu de respect Monsieur le Préfet !

Dans le même communiqué le Préfet poursuit : « les personnes se déclarant en grève de la faim doivent désormais se réalimenter en attendant que leurs dossiers puissent être examinés ». La préfecture du Nord fait ici la démonstration que le premier examen porté par la liste de la grève de la faim s’est fait dans le déni de la grève de la faim. Cet aveu révèle la non prise en compte de la grève de la faim et des raisons qui lont suscitée. Monsieur le Préfet n’oubliez pas que c’est votre refus d’entendre la première revendication, le droit à la défense argumentée par le CSP59, qui a poussé les sans papiers à déclencher une grève de la faim le 2 novembre dernier. La responsabilité qui est la vôtre dans cette situation, Monsieur le Préfet, vous impose de répondre à une situation d’exception par une réponse exceptionnelle : la satisfaction des revendications portées par les grévistes de la faim. Monsieur le Préfet vous ne pouvez aussi ignorer que cette situation est aussi le résultat de la politique menée sous l’ère Sarkozy que le gouvernement actuel sest engagé à réparer.

Dans ce même communiqué vous opposez les sans papiers grévistes de la faim aux autres patients se présentant aux urgences des hôpitaux sous entendant de ce fait que les grévistes de la faim ne seraient pas des patients comme les autres. Légalité de traitement c’est aussi pour les sans papiers ! Nous sommes ahuris de constater la subordination de certains responsables hospitaliers qui reprennent à leur compte l’idée que les sans papiers ne seraient pas des patients comme les autres. Un gréviste de la faim a été sorti de l’hôpital le 19 décembre alors qu’il présentait une fréquence cardiaque à 42 pulsations minute et donc à la limite du coma avec séquelles graves et danger mortel ( cf pièces jointes) . Pour preuve ce même patient sera réadmis avec les services du SAMU 15 minutes après son expulsion de l’hôpital. Nous sommes choqués de lire dans la presse la déclaration de responsables du CHRU de Lille et de l’hôpital Saint Vincent qui énoncent : «  aucune hospitalisation prolongée au-delà de 48h ne s’est avérée nécessaire jusqu’à ce jour ». De tels propos insinuent que la grève de la faim ne serait pas réelle, et accompagne votre déni de la grève de la faim. Compte tenu de cette subordination de certains responsables hospitaliers, le CSP59 fait appel à des médecins belges qui examineront les grévistes ce samedi 22 décembre et rendront public leurs rapports médicaux.

Monsieur le Préfet vous nous appelez à la responsabilité alors que vous utilisez au même moment les forces de l’ordre pour évacuer des grévistes de la faim au 50eme jour de l’Eglise du Parvis Saint Maurice les contraignant ainsi à passer la nuit sur le Parvis de l’Eglise. Faut-il aussi vous rappeler que cette occupation est le résultat de votre déni de leur grève de la faim. De plus vous avez arrêté 8 grévistes de la faim et pour se faire vous avez déloyalement utilisée la liste remise par le CSP59 qui croyait que la discussion serait « apaisée, transparente » (communiqué de la Préfecture du 6 décembre).

Comme indiqué dans la lettre ouverte des organisations et des personnalités «  il est urgent Monsieur le Préfet de prendre en compte la réalité de cette grève de la faim et de passer aux actes pour que cesse la grève de la faim ».

Monsieur le Préfet, la régularisation c’est maintenant !

Lille, le 21/12/12

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925