Une tribune pour les luttes

LE 9EME COLLECTIF DES SANS-PAPIERS EN SOUTIEN AUX GREVISTES DE LA FAIM DU CSP 59

Occupation depuis 10h30 de l’ambassade du Vatican à Paris en soutien aux sans-papiers en grève de la faim à Lille pour demander leur régularisation.

N’ATTENDEZ PAS QU’IL Y AIT UN MORT REGULARISEZ MAINTENANT !

Article mis en ligne le lundi 31 décembre 2012

Plusieurs dizaines de personnes occupent depuis 10h30 l’ambassade du Vatican à Paris, la Nonciature apostolique en soutien aux sans-papiers en grève de la faim à Lille pour demander leur régularisation.

Les manifestants ont tendu une banderole par une fenêtre de l’immeuble diplomatique, 10 avenue du Président-Wilson, portant cette phrase : « Jésus défendait l’étranger, pour tes frères sans papiers chrétiens qu’as-tu fait » et crient par la fenêtre « A Lille ou à Paris, régularisez maintenant ! » ou « Des papiers, pas des policiers ! ».

Quelque 200 personnes ont manifesté vendredi à Paris pour les mêmes raisons. A Lille, une manifestation rassemblant plusieurs centaines de personnes avait déjà eu lieu le 22 décembre en soutien aux personnes en situation irrégulière évacuées la veille d’une église et se disant en grève de la faim depuis deux mois.

N’ATTENDEZ PAS QU’IL Y AIT UN MORT REGULARISEZ MAINTENANT !

Aujourd’hui 31 décembre 2012, 52 personnes sans-papiers du CSP 59 sont en grève de la faim à Lille, depuis 60 jours. Ils campent devant l’Eglise Saint-Maurice, d’où ils ont été expulsés il y a dix jours. Ces femmes et ces hommes demandent simplement le droit de vivre normalement, sans être persécutés, sans avoir à craindre tous les jours d’être raflés par la police et expulsés. Au péril de leur vie, ils ont décidé de prolonger leur grève jusqu’à l’aboutissement de leur revendication d’une simple carte de séjour.

Le gouvernement français non seulement leur oppose une fin de non -recevoir, mais il a expulsé hier deux grévistes de la faim, ne comprenant pas la détermination de ces femmes et de ces hommes, et refusant de prendre en compte l’état d’urgence humanitaire de ces grévistes de la faim en danger, qui ne sont même pas pris en charge par les services hospitaliers.

Nous, 9ème Collectif des sans-papiers, et d’autres organisations, appelons toutes les autorités morales et spirituelles à intervenir auprès du gouvernement français pour lui demander de prendre les mesures qui s’imposent pour répondre à la demande de ces femmes et de ces hommes qui ont le droit de vivre. C’est pourquoi nous sommes venus aujourd’hui à la nonciature apostolique de Paris, pour que la papauté se prononce en faveur d’une plus grande humanité et de la nécessaire prise en compte des revendications des grévistes de la faim : leur régularisation immédiate et sans conditions.

LE 9EME COLLECTIF DES SANS-PAPIERS EN SOUTIEN AUX GREVISTES DE LA FAIM DU CSP 59

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925