Une tribune pour les luttes

Solidarité internationale

Le 12 Janvier, tous à Bilbao !

Appel à manifester pour le respect des droits des prisonniers et des réfugiés politiques basques !
Aux cris de "prisonniers basques au Pays basque !", plus de 100.000 manifestants ont réclamé aux autorités françaises et espagnoles un changement radical de la politique pénitentiaire.

Article mis en ligne le samedi 12 janvier 2013

De nombreux acteurs politiques et sociaux avaient appelé à participer à la manifestation du 12 janvier à Bilbao lors du forum pour la paix qui s’était déroulé à Bayonne le 15 décembre dernier.

Premiers soutiens du Pays Basque nord à la manif de Bilbao

De nombreuses personnes et acteurs politiques et sociaux ont défendu les droits des prisonniers et des réfugiés politiques basques dans les rues de Bayonne le 10 novembre dernier.

euskalpresoak

Ci-dessous les premiers soutiens du Pays Basque nord à la manif de Bilbao :

NPA,

Laurence Hardouin (présidente de la Cimade),

Mixel Berhocoirigoin (président de Laborantxa ganbara),

Abertzaleen Batasuna,

Philippe Poutou (porte-parole du NPA),

Peio Dufau (militant CGT),

Filipe Bidart (représentant AB),

Annie Arroyo (CDDHPB),

syndicat LAB,

syndicat Solidaires,

festival EHZ,

mouvement Bake Bidea,

Marie Ange Thébaud (LVEE),

Alice Leiciagueçahar (conseillère régionale LVEE),

Odei Barroso (bertsolari),

Amets Arzallus (bertsolari).

Par ailleurs, nous rappelons que des bus sont organisés du Pays Basque nord pour se rendre à la manif de Bilbao.

Le départ se fera vers 10/11h et le retour vers 21h de Bilbao (+un bus de retour à 3h du matin). Prix : 15 euros.

Pour s’inscrire il y a un mail pour chaque lieu de départ, un téléphone pour les infos générales (09 60 41 56 77) et une fiche d’inscription dans les bars habituels.

http://youtu.be/9ly7k4x8kfc

Le 12 janvier, tous à Bilbao !

Giza eskubide guztiekin,

euskal preso ta iheslariak Euskal Herrira !

Respect des droits des prisonniers et des réfugiés politiques basques !

http://herrira.org/fr/


Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont défilé samedi à Bilbao réclament le rapprochement des prisonniers basques et un changement de la politique pénitentiaire. Les organisateurs ont décompté plus de 100.000 manifestants, autant de manifestants voire même plus que l’année dernière (http://www.eitb.com/fr/infos/politi...).

Ouvraient la marche des camionnettes qui transportent chaque semaine les proches des prisonniers vers les prisons situées souvent à des centaines de kilomètres du Pays Basque. Suivaient ensuite les proches des prisonniers et une méga banderole avec le slogan : " Droits humains, solution, paix. Les prisonniers basques au Pays Basque. Rapatriez tous les prisonniers basques".

Sur un total d’environ 700 prisonniers, seuls quelques dizaines se trouvent emprisonnés au Pays Basque. Les autres se trouvent dispersés à 750 kilomètres en moyenne de chez eux, selon le collectif Herrira.

À la fin de la manifestation, un communiqué a été lu en basque par Nagore Garcia, membre du collectif Herrira, en espagnol par le journaliste Iñaki Olasolo, en français par Laurence Hardouin, membre de Bake Bidea, mouvement civil du Pays Basque nord, et en langue de signes par Ainhoa Moiua.

Dans ce communiqué, ils ont demandé aux gouvernements français et espagnol d’en finir "une bonne fois pour toutes avec la politique de dispersion", de libérer les prisonniers gravement malades, d’abroger "toutes les mesures qui entraînent de facto la prison à vie", de garantir l’attribution de la liberté conditionnelle à tous les prisonniers qui ont accompli les 2/3 ou le 3/4 de leur condamnation. Pour finir, ils ont demandé aussi aux gouvernements français et espagnol de changer "totalement" la politique pénitentiaire de sorte qu’elle soit "adaptée à ces temps de construction de la paix et de résolution du conflit, en la basant sur des solutions de justice transitionnelle et sur le respect des droits des prisonniers et prisonnières, et refugié(e)s politiques basques".

Le communiqué (en 3 langues) lu à la fin de la manifestation : Nos premières pensées sont pour les familles des prisonniers et réfugiés politiques basques qui ont ouvert cette marche, bougies de lʼespoir à la main. Recevez notre solidarité, notre reconnaissance et nos encouragements devant les violations de droits dont vous souffrez quotidiennement.

Merci de tout cœur pour l’exemple que vous donnez. Grâce à vous, Euskal Herria nʼoubliera jamais la dignité dont vous faites preuve au jour le jour. Cʼest pour nous toutes et tous un immense honneur de marcher à vos côtés. Nous vous aimons. Entre tous et toutes, nous sommes en train de construire un nouvel avenir pour le Pays Basque.

Nous avons une opportunité historique dʼobtenir la paix sur de solides bases : de justice ; de reconnaissance et de réparation aux victimes, à toutes les victimes du conflit ; de respect de tous les droits individuels et collectifs, pour tout citoyen et à tout moment.

En ce sens, lʼaccord dʼAiete est un exemple clair de ce nouvel avenir. Nous exigeons des gouvernements français et espagnol :

Quʼils en finissent une bonne fois pour toutes avec la politique de dispersion et quʼils ramènent tous les prisonniers et prisonnières politiques basques au Pays Basque.

Quʼils libèrent immédiatement les prisonniers et prisonnières politiques basques gravement malades. Quʼils abrogent toutes les mesures qui entrainent de facto la prison à vie : la doctrine 197/2006 du Tribunal Suprême dans le cas de l’Espagne, et la condamnation à la prison à perpétuité pour ce qui est de la France.

Quʼils garantissent lʼattribution de la liberté conditionnelle à tous les prisonniers et prisonnières qui ont accompli les 2/3 ou le 3/4 de leur condamnation. Pour finir, quʼils changent totalement la politique pénitentiaire, quʼelle soit adaptée à ces temps de construction de la paix et de résolution du conflit, en la basant sur des solutions de justice transitionnelle et sur le respect des droits des prisonniers et prisonnières, et refugié(e)s politiques basques.

Merci beaucoup pour votre solidarité. La lutte sera longue et difficile, mais nous la gagnerons.

Nous réussirons !

info portfolio

euskalpresoak
Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265