Une tribune pour les luttes

Communiqué du Collectif Roms de Gardanne et commmunes voisines (*)

Pas d’expulsions sans solutions

Article mis en ligne le mercredi 16 janvier 2013

Le communique :

Le Maire de Gardanne a pris la courageuse décision, mi-septembre 2012, d’accueillir sur le territoire de la Commune, sur le carreau de l’ancien puits de mine "Z", un certain nombre de familles Roms qui avaient été auparavant plusieurs fois chassées, souvent avec violences, de divers lieux du département où elles tentaient auparavant de survivre dans des conditions de précarité totale.

Le Maire avait alors clairement annoncé que le nombre de familles accueillies serait limité, pour pouvoir faire face dans des conditions aussi convenables que possible, au moins provisoirement, aux problèmes que cet accueil soulève.

Par suite de l’arrivée de familles « surnuméraires », il a demandé par voie de justice l’expulsion de celles-ci, qui ont reçu une assignation à comparaître mardi 15 janvier prochain à 8h30 devant le Tribunal de Grande Instance d’Aix-en-Provence. Sans préjuger de la décision du Tribunal, l’issue ne semble pas faire de doute.

Le Collectif Roms de Gardanne ne conteste pas sur le fond la décision du Maire de Gardanne, mais souhaite voir appliquer la formule de François Hollande, alors candidat, aujourd’hui Président de la République : "Pas d’expulsions sans solutions".

C’est pourquoi le Collectif s’est adressé dès le mois de novembre dernier aux Maires de 25 communes environnantes en les priant de bien vouloir accueillir sur le territoire de leur commune, à la mesure de sa taille et de ses moyens, quelques personnes ou familles. Car il est évident que si chaque commune de France, ou tout simplement de notre territoire, contribuait par cet accueil à la prise en charge d’une petite partie de ce « problème », il n’y aurait plus de problème…

Nous venons de réitérer cette démarche auprès des mêmes Élus, ainsi que de nous adresser au Député François-Michel Lambert en le priant de bien vouloir nous recevoir dans les meilleurs délais possibles pour étudier ensemble des "solutions", ainsi qu’au Préfet de Région auquel nous demandons l’application des dispositions de la circulaire interministérielle du 26 août 2012 relatives à l’attribution de logements d’urgence ou de terrains d’accueil provisoires préalablement à l’usage de la force publique.

Le Collectif demandera au Tribunal un sursis à exécution du jugement, de façon que ces familles, qui incluent un nombre important d’enfants en bas âge ou très jeunes, ne se retrouvent pas dépourvues de tout abri en cette période la plus froide de l’année, et de façon à disposer d’un peu plus de temps pour trouver les solutions recherchées.

Gardanne, le 14 janvier 2013
Contact : contact chez coll-roms-gardanne.org
ou 06 14 62 10 77


(*) Le Collectif Roms de Gardanne et communes voisines rassemble des citoyen-nes appartenant notamment aux associations et organismes suivants : Aix-Solidarité, ACO, AMPIL, ATTAC, CADDRIS, CALME, CCFD-Terre Solidaire, CFDT, CIMADE, Collectif Solidarité Roms 13, Contacts, LDH, MRAP 13, Paroisse de Gardanne, Réflexe Partage, Rencontres Tsiganes, Restos du Cœur, Secours Catholique, Secours Populaire, Solidaires 13, UFF

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735