Une tribune pour les luttes

mercredi 23 janvier 2013

MARSEILLE

18 h

18 h Cité des Associations, 93 la Canebière, 13001

Les Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous (5)

Une valorisation humaine et patrimoniale - partagée - du centre ville est-elle possible ?

avec Christine Breton*

* Conservateur honoraire du patrimoine, sociétaire de la coopérative Hôtel du Nord http://hoteldunord.coop/

L’état de dégradation urbaine du centre ville provoque souvent chez les responsables publics des réactions extrêmes, et le plus souvent extrêmement simplificatrices.

Il est temps de poser sur ce centre ville un regard posé, attentif aux habitants qui y résident, aux réseaux de sociabilité complexes et riches qu’ils y ont peu à peu tissés, et attentif aux richesses patrimoniales qui sont celles d’un cœur de ville ancien, imprégné d’une histoire et d’une culture exceptionnelle.

Aucun avenir de ce centre ville ne pourra être construit sans prendre en compte les habitants, leur appréhension de leurs différents quartiers, leurs projets et leurs visions d’avenir.

Forte de son long compagnonnage avec les habitants des quartiers nord et des nombreux projets qu’elle a pu construire avec eux, Christine Breton nous propose de mettre en commun les réflexions que lui inspire ce centre ville.

Le renouveau du centre devra prendre en compte toutes ses richesses sociales, humaines, culturelles, patrimoniales, etc. mais il devra surtout se construire avec ses habitants.

Pour cela il ne peut être question de réponses toutes faites, il est au contraire nécessaire de mettre en place une méthode de travail, un processus d’échange et de dialogue dans lequel tous les partenaires devront trouver leur place, qu’ils soient responsables politiques et techniques, qu’ils soient des associations, qu’ils soient surtout des habitants.

Nous vous proposons de donner la parole à une praticienne de cette méthode.

NB : Il est recommandé de consulter auparavant la synthèse de la Convention de Faro du Conseil de l’Europe (2005) qui aborde la question du pourquoi et du pour qui transmettre le patrimoine, sur le site : _ www.coe.int/t/dg4/cultureheritage/h...

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024