Une tribune pour les luttes

Collectif Roms de Gardanne

Migrants, Roms : parlons-en

Vidéo Gardanne du mardi 29 janvier 2013

Article mis en ligne le mercredi 30 janvier 2013


Témoignage :

J’y étais. Très bonnes interventions de Marc Durand et de Jean Pierre Cavalié mais aussi du Commissaire Hugues qui a une nouvelle fois démenti les fantasmes au sujet des Roms cambrioleurs.
En revanche, le collectif de Gardanne n’avait pas prévu autant de monde (200pers) et la salle était bien trop petite... Nous étions nombreux debout.
Toutefois, je pense que personne dans le public n’était clairement contre les Rroms mais nombreux sont repartis avec des réponses à leurs questions et beaucoup moins de préjugés.
A renouveler autant qu’il se peut !!!

Intervention de Jean-Pierre Cavalié lors de la conférence sur les roms, à Gardanne, le 29 janvier 2013.
http://www.youtube.com/watch?v=ATvGQpdySYQ


GARDANNE
le mardi 29 janvier 2013
18 h 30 au Foyer du 3ème âge de la Maison du Peuple, 13120
Rencontre-débat
Migrants, Roms : parlons-en

Le débat animé par
Jean-Pierre Cavalié, délégué régional de la CIMADE,
Marc Durand, membre de la LDH, vice-président de Rencontres Tsiganes,
et Thierry Destremau, aumônier diocésain des Roms, Tsiganes et Gens du Voyage.

Il est normal d’avoir des craintes et des peurs, mais il est dangereux de se laisser guider par elles, et plus encore d’en faire une politique qui risque alors de n’être que la politique du pire et du mensonge. Ce qui est gênant, ce n’est pas d’avoir des questions sur "les autres", c’est de ne pas pouvoir les poser et en discuter sereinement.

Les Roms, Gitans, Manouches ou autres, "premier peuple européen" et "peuple sans terre", sont partout rejetés. Leur présence dérange, fait peur. Depuis toujours reconnus comme artistes et musiciens, artisans faisant toutes sortes de métiers, principalement ceux qui se perdent, montreurs d’ours et artistes de cirque, ils sont aussi considérés partout comme un « trouble à l’ordre public ».

Quel est ce peuple, d’où vient-il, pourquoi n’est-il jamais intégré ? Il a sa langue et ses coutumes que nous ne comprenons pas. Sont-ils français, roumains, yougoslaves... ? Que font-ils ici et ailleurs ? Que veulent-ils ? Comment et de quoi vivent-ils ?

Nous essaierons de mieux les connaître, de voir s’il y a des solutions aux problèmes posés par leur présence parmi nous.

Cette rencontre se conclura par un apéritif.

(*) Le Collectif Roms de Gardanne et communes voisines rassemble des citoyen-nes appartenant notamment aux associations et organismes suivants :
Aix-Solidarité, ACO, AMPIL, ATTAC, CADDRIS, CALME, CCFD-Terre Solidaire, CFDT, CIMADE, Collectif Solidarité Roms 13, Contacts, LDH, MRAP 13, Paroisse de Gardanne, Réflexe Partage, Rencontres Tsiganes, Restos du Cœur, Secours Catholique, Secours Populaire, Solidaires 13, UFF
contact chez coll-roms-gardanne.org

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4730