Une tribune pour les luttes

Petit journal antinucléaire sur l’actualité de Fukushima et d’ailleurs

Article mis en ligne le mercredi 6 février 2013

- Lundi 28 Janvier 2013 :·

. ACRO :
les experts de la NRA se sont réunis ce jour à propos de la faille sous la centrale de Tsuruga et ils confirment qu’elle est très probablement active. Ils se sont refusés de conclure définitivement ; mais comme la faille
passe directement sous les réacteurs, ces derniers devront être arrêtés définitivement. (…) Une partie de bras de fer est en train de se jouer entre les exploitants du nucléaire, qui sont prêts à minimiser les risques pour le
profit, comme si aucune leçon n’avait été tirée, et l’Autorité de sûreté. Cette dernière tiendra-t-elle ? Combien de réacteurs sont condamnés ?

Un habitant de Fukushima a conçu un dosimètre qui parle pour les aveugles. Il en a déjà vendu 350 depuis janvier 2012. Le prix est passé de 50 000 yens (420 euros) à 38 000 yens (310 euros) ce mois-ci.

TEPCo avait annoncé qu’elle ne mettrait pas de limite de temps aux demandes d’indemnisation comme la loi l’y autorise, trois ans après le drame (cf 10 janvier). Mais elle a précisé sa stratégie : il y aura bien
une limite, trois ans après avoir reçu les papiers à remplir pour être indemnisé. Beaucoup de gens n’ont encore rien reçu et le dossier est si compliqué, avec de nombreux justificatifs demandés, que certaines personnes abandonnent.

· BistroBarBlog :
TEPCO et le gouvernement maintenant tranquilles pour tous les problèmes de santé qui ne se révéleront que beaucoup plus tard : il y aura prescription... .
http://bistrobarblog.blogspot.fr/20...

· Blog de Fukushima :
réacteur 4 de Fukushima Daiichi : chronologie du 15 mars 2011
Le mardi 15 mars 2011 est une journée assez particulière pour Fukushima car on a rapporté un incendie et des explosions pour le bâtiment réacteur 4. Mais depuis 22 mois, aucune image de ces événements n’a jamais été
divulguée, excepté quelques captures de webcam peu explicites. Afin d’y voir plus clair dans cette censure, il nous a semblé intéressant de rappeler la chronologie des faits, en utilisant les sources disponibles sur la toile.
(…) http://fukushima.over-blog.fr/artic...

· Fukushima Diary :
Tepco va larguer 2 000 à 3 000 Bq/ml de tritium dans la mer, “50 fois la limite légale”.
http://fukushima-diary.com/2013/01/...
Tepco a décidé d’exterminer tous les poissons du port de la centrale nucléaire de Fukushima.
Ils vont installer une barrière en mars pour que les poissons ne puissent pas s’en aller au large, pour les empêcher de diffuser la contamination dans l’océan.
Il y a quelques personnes pour défendre les poissons mais le poisson est dans une situation très semblable à celle des humains. Ils ont été obligés de subir une contamination un jour, d’un coup, sans raison. Les exterminer, ça ne ressemble à rien d’autre qu’à une destruction de preuve montrant le véritable niveau de contamination.
Et pendant ce temps, le gouvernement dissémine les débris de la catastrophe dans tout le Japon.
(…)
La Préfecture de Fukushima ne publie pas les derniers résultats des examens de thyroïde, (…) alors qu’elle doit les annoncer tous les 3 mois.
http://fukushima-diary.com/2013/01/...

· Fukushima-Informations :
à Fukushima une nouvelle explosion n’est pas impossible !
http://fukushima-informations.fr/?p=5728

· Kna :
déchets nucléaires, un cadeau éternel [Nombreux liens à des films et des vidéos sur ce thème]
Extrait : uranium, le scandale de la France contaminée. A part les riverains des anciens sites miniers, qui sait ou se souvient que la France a elle aussi pratiqué l’exploitation minière de l’uranium sur son propre sol, pendant des décennies ?
A voir ou à revoir, cette enquête de "Pièces à conviction" diffusée sur France 3 le 11 Février 2009, et qui dénonce la gestion par Areva de ses anciens sites miniers. En s’appuyant sur les travaux de la CRIIRAD et
d’associations locales, elle révèle que depuis 1945, une quantité considérable de déchets issus des anciennes mines d’uranium a été abandonnée sans protection. Disséminés autour des sites, enfouis ou recyclés pour fabriquer des routes ou des remblais, près de 300 000 tonnes de stériles (matériaux trop faible en uranium pour donner lieu à une exploitation) ou de résidus radioactifs continuent, partout en France, à polluer l’environnement.
Film de 1 h 48’ : http://www.youtube.com/watch?v=sK3U...
(…) Hélas, l’ensemble des filières nucléaires, civiles et militaires, génèrent des effluents et pollutions dangereuses pour la la biosphère, y compris lors de leur fonctionnement "normal", lesquels se retrouvent volontairement ou accidentellement diluées dans l’environnement
http://kna-blog.blogspot.fr/2013/01...

. rezo-actu :
stress Tests : "le nucléaire s’affranchit d’un contrôle démocratique". La Commission énergie, industrie et recherche du Parlement européen vient de rendre son avis concernant les résultats des investigations
de la Commission européenne sur les 134 réacteurs nucléaires européens opérationnels, et publiés en octobre 2012.
Extrait : A cette époque déjà, les députés écologistes avaient contesté la sincérité et le sérieux d’un processus largement contrôlé par l’industrie nucléaire.
"Alors que la situation n’est toujours pas sous contrôle à Fukushima, la majorité des membres de la commission énergie du Parlement européen tente de refermer le dossier de la sécurité des centrales nucléaires. Peu importe le manque d’indépendance, le nombre très réduit des risques étudiés, il semble que l’addiction de certains au nucléaire soit plus forte que leur responsabilité en termes de risques imposés aux citoyens ». (…) « La Commission européenne s’est contentée d’évaluer les risques de séisme et d’inondations. Il n’y a donc rien sur les risques d’explosions, d’incendies, rien sur les risques d’actes malveillants, rien sur les risques de chute
d’avion, rien sur les erreurs humaines", a déploré Yannick Jadot, député européen, membre de la commission ITRE.
http://www.enerzine.com/2/15192+str...

Cap21 dénonce la création d’un fonds pour soutenir le développement du nucléaire français.
http://www.infos-chalon.com/article...

Une explosion a détruit une installation nucléaire à Fordo en Iran
http://french.ruvr.ru/2013_01_27/Un...
Un satellite découvre des préparatifs à une explosion nucléaire en RDPC (Corée du Nord).
http://french.ruvr.ru/2013_01_28/Un...

Nouvelle mise en demeure d’Areva la Hague par l’ASN. Caen - L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a mis en demeure l’usine de retraitement de déchets nucléaires Areva de Beaumont-Hague (Manche) de respecter la réglementation sur 60 équipements dont certains contiennent des niveaux très élevés de radioactivité, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.
http://www.romandie.com/news/n/_Nou...

la suite sur :
http://pectineactualites.files.word...

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Nucléaire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 200