Une tribune pour les luttes

Communiqué de Presse de ICAN France (Campagne Internationale pour l’Abolition des armes nucléaires)

Forum social thématique " La Méditerranée débarrassée des armes nucléaires"

le 9 mars 2013 à la Cité des Associations - 93, la Canebière 13001 Marseille - de 9h45 à 18h30
Pour préparer le Forum Social Mondial de Tunis

Article mis en ligne le dimanche 10 mars 2013

Pour préparer le Forum Social Mondial de Tunis, ICAN France (Campagne Internationale pour l’Abolition des armes nucléaires), avec l’aide de ses associations provençales, organise un forum social thématique " La Méditerranée débarrassée des armes nucléaires" le 9 mars 2013 à la Cité des Associations - 93, la Canebière 13001 Marseille - de 9h45 à 18h30.

Plus personne ne peut contester aujourd’hui l’importance des travaux du FSM. Les opinions publiques changent et gagnent en crédibilité, le monde évolue comme en Amérique du Sud et comme le souhaitent désormais de plus en plus d’Africains.

Notre Méditerranée, tragique carrefour des relations nord-sud, qui a vu mourir tant de migrants et a assisté à tant de conflits armés, est la mer la plus militarisée du monde. Et pourtant, elle pourrait être immensément riche de la rencontre des peuples issus des trois continents qui l’entourent.
C’est à ces peuples désormais d’intimer l’ordre à leur gouvernement respectif de tout mettre en œuvre pour faire de la Méditerranée le berceau d’une culture de paix.

Pour cela, il est impératif de faire disparaître les armes atomiques - point culminant de la pyramide des violences - dispersées sur les côtes méditerranéennes.
Le désarmement nucléaire serait un grand pas vers l’abandon des autres armes de destruction massive (chimiques, bactériologiques) ; les traités pour interdire leur production ne sont pas signés par tous les pays (Égypte, Israël, Syrie). 
C’est la voie à suivre pour commencer la démilitarisation des pays méditerranéens.

C’est dans ce dessein que le FS thématique de Marseille traitera des divers aspects du risque nucléaire et des ripostes populaires à organiser pour s’en protéger.

Après l’accueil des participants par Pierre Villard, coordinateur de ICAN France, plusieurs tables rondes et débats seront organisées.

"Les armes nucléaires au nord de la Méditerranée" présenté par Patrice BOUVERET, directeur de l’observatoire des armements.

"Les déchets nucléaires au sud de la Méditerranée" présenté par le Dr Abraham BEHAR, Président de l’ AMFPGN.

"Les ripostes populaires pour l’éliminations des armes nucléaires en Méditerranée" présenté par Luigi MOTTA (OTAN et bases américaines) et Michel DOLOT Président du comité istréen du Mouvement de la Paix (base aérienne 125).

A la fin de ces débats, intervention de monsieur Tarek KABLI de l’association des tunisiens des deux rives puis présentation et discussion d’une adresse au FSM avec les conclusions
du Forum Thématique de Marseille.

Au cours de la journée sera diffusé le film "vent de sable" présenté par monsieur Georges REYNIER, Président de l’AVEN Paca

Inscription au Forum thématique à renvoyer à l’adresse suivante
ICAN France/AMFPGN
27, groupe Provence, Avenue de Verdun - Aubagne – 13400.
Par courriel : forummarseille chez icanfrance.org

En ligne : https://sites.google.com/site/forumsocialthematiquemarseille/

Dossier de presse Forum social
depliant-ican
affiche 9 mars

QU’EST- CE QUE LE FORUM SOCIAL MONDIAL ?

.
Le Forum Social Mondial est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONG et d’autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme. A la première rencontre mondiale de 2001 a succédé un processus mondial de recherche et de construction d’alternatives aux politiques néo-libérales. Cette définition est inscrite dans la Charte de Principes du FSM.
Le Forum social mondial se caractérise également par sa pluralité et par sa diversité. Il n’est ni confessionnel, ni gouvernemental, ni partisan. Il se propose de faciliter l’articulation, décentralisée et en réseau, d’associations et de mouvements engagés, tant au niveau local qu’international, dans des actions concrètes de construction d’un autre monde, sans prétendre pour autant incarner une instance représentative de la société civile mondiale. Le Forum social mondial n’est ni une association ni une organisation.

Dates et lieu du Forum

Le Forum Social Mondial 2013 aura lieu du 26 au 30 mars 2013 à Tunis sur le site de l’Université d’El Manar.

Contacts avec les autorités
D’ores et déjà, le gouvernement a donné son accord pour l’organisation du FSM 2013. Les contacts suivants ont été réalisés : rencontres avec le Président de la République, avec le Chef du Gouvernement, Le Ministre des Affaires Sociales (qui a désigné une personne pour les contacts avec le Comité de pilotage) et le Ministère de l’Intérieur. De même, des contacts ont eu lieu avec les Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Culture.
Un Conseil Interministériel s’est réuni le 17 décembre et a décidé d’apporter toute l’assistance nécessaire pour la tenue du FSM.
Plusieurs réunions ont eu lieu avec l’Université d’El Manar qui ont permis de mettre en place un Comité Conjoint de suivi incluant des personnes du Comité de pilotage, de l’Université et des architectes. Les travaux et aménagements nécessaires ont déjà commencé avec l’aide du Génie Militaire.
Un programme de collaboration entre le Comité de pilotage et l’Université a aussi été mis en place. Il comporte trois composantes :
- logistique,
- de formation et d’information des étudiants (trois sessions sont prévues)
- et thématique : implication dans le Forum Science et démocratie, travail conjoint pour l’organisation de sessions sur des problématiques choisies en commun lors du FSM

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735