Une tribune pour les luttes

Publicité dans les médias payée par nos impots pour vanter la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des Landes
Radio France commet une faute !

"L’aéroport du Grand Ouest « un vrai - pour nous tous »"

Article mis en ligne le samedi 23 février 2013

Dans Le Canard Enchaîné de mercredi 20/02/2013


Les collectivités du Syndicat Mixte Aéroportuaire, partenaires de la réalisation du futur Aéroport du Grand Ouest, financent du 18 au 28 février 2013 une campagne de communication. Un slogan : l’aéroport du Grand Ouest «  un vrai + pour nous tous ».

Cette campagne de 300 000 euros doit toucher les habitants des Pays de La Loire et Bretagne. Le plan médias se décline dans les espaces publicitaires des gares de Nantes, Angers, Rennes, des centres commerciaux de Nantes (Atlantis et Beaulieu) et Rennes (Colombia) ainsi que dans la presse quotidienne régionale (Ouest-France, Presse Océan et Courrier de l’Ouest, 20 minutes Nantes et Rennes) et la presse hebdomadaire régionale (L’Hebdo de Sèvre et Maine, Le courrier du Pays de Retz, L’Echo de la Presqu’île et L’Eclaireur). Des spots radio sont également diffusés sur les antennes de FBLO, Chérie FM, NRJ, RTL2, Hit West et Virgin radio 85.


Communiqué de presse de la CGT de Radio France :

C’est un (très) mauvais coup porté à la crédibilité de l’antenne de France Bleu Loire Océan et, au-delà, à toutes celles de Radio France. Malgré les demandes des élus du personnel de cette station locale et de la CGT Radio France, la direction refuse de retirer une campagne de publicité achetée par le Syndicat Mixte Aéroportuaire, structure qui regroupe plusieurs collectivités du Grand Ouest porteuses du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Pendant une semaine, les 120.000 auditeurs quotidiens de France Bleu Loire Océan entendront donc un message vantant les mérites de cet aéroport. Cela signifie qu’un simple spot risque de mettre à mal des mois (des années !) de travail des journalistes de cette station pour respecter la neutralité indispensable au traitement de ce dossier qui déchaîne tant de passions et d’oppositions. Cela veut dire que la crédibilité de la radio et de ses personnels va être anéantie par un simple contrat signé par Radio France Publicité, sans même que le directeur de la station et l’équipe locale en ait été informés ! Comment dans ces conditions continuer à assurer notre mission de service public, comment aller sur le terrain demain, à Notre-Dame-des-Landes, et expliquer aux opposants à l’aéroport que non, Radio France ne prend aucun parti dans cette affaire ?

La CGT dénonce une erreur de Radio France Publicité, qui devient une faute dès lors qu’elle est cautionnée par la direction générale et par la direction de France Bleu !

La CGT demande une nouvelle fois au PDG de faire cesser cette campagne de publicité, même s’il faut pour cela ne pas honorer un contrat signé : l’exigence d’un service public indépendant et de qualité, tel que le défend notre organisation syndicale, est à ce prix !

La CGT Radio France

_________________________________

Les porteurs du projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes viennent de lancer une campagne de communication sur des médias de Bretagne et des Pays-de-laLoire, parmi lesquels France Bleu Loire Océan. Les journalistes de ce dernier média demandent le retrait de la campagne.

Lettre ouverte des journalistes de France Bleu Loire Océan à notre PDG, Monsieur Jean-Luc HEES

http://club-presse-nantes.com/2013/...

Nous, journalistes de France Bleu Loire Océan demandons solennellement à la direction de Radio France d’empêcher la diffusion sur notre antenne d’un spot publicitaire acheté par le Syndicat Mixte Aéroportuaire, et qui vante les mérites du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Nous estimons qu’il porte atteinte à notre travail et à notre crédibilité. Nous craignons d’en subir les conséquences sur le terrain.

Sur ce sujet polémique, nous ne cessons de faire vivre le débat entre les pro et les anti-aéroport sur notre antenne, nous ne cessons de respecter une stricte neutralité, en lien avec les valeurs du service public de l’audiovisuel, nous ne cessons de résister aux pressions exercées sur nous de part et d’autre en toute indépendance.

Nous ne comprenons donc pas comment, dans ces conditions, la direction de Radio France peut cautionner la diffusion de cette campagne promotionnelle, sauf à considérer qu’elle vaut plus que notre travail.

Signé par les journalistes titulaires de France Bleu Loire Océan


Les détournements de l’affiche n’ont pas tardé à apparaître. Vous aussi participez en imprimant et affichant sur votre voiture : http://acipa.free.fr/Humour/2013/Un...



Projet d’Etat contre Etat de droit

"L’on sait depuis des années que le projet d’aéroport est illégal en droit français depuis 2008, qu’il contrevient à trois directives européennes et qu’il risque de conduire la France à une condamnation par les instances judiciaires européennes. Qu’importe le droit, qu’importe les lois – y compris celles, européennes, que la France s’est engagée à respecter vis-à-vis des autres états de l’Union – puisque le Premier Ministre désire son aéroport.

Mais après s’être heurté à une mobilisation citoyenne de plus en plus forte puis au droit de l’environnement et de l’urbanisme, il se heurte maintenant aux principes généraux du service public. Ceux qui, justement, ont été théorisés dans les années 1920 par le professeur Rolland et qui ont pris force jurisprudentielle sous l’action du Conseil Constitutionnel et du Conseil d’Etat depuis les années 1950. Ainsi, depuis la décision du Conseil Constitutionnel duy 18 septembre 1986 (Liberté de communication), l’obligation de neutralité du service public (et de ses agents) est reconnue comme un principe fondamental, corollaire de celui de l’égalité dans son accès et devant son organisation.

Il apparaît donc probable que la campagne de publicité favorable à l’aéroport ne puisse dérouler légalement sur les médias du service public. Si, comme l’affirment les porteurs du projet, l’aéroport de Notre-Dame des Landes résulte d’une demande générale, c’est donc à ces citoyens favorables de passer sur les médias dont ils disposent la campagne de publicité favorable à l’aéroport. Rappelons qu’il existe une seule « association citoyenne » favorable au projet, l’ACIPRAN, dont les bureaux sont à la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Loire-Atlantique. Contre près de 200 comités de lutte citoyens contre l’aéroport dont une dizaine en Loire-Atlantique et des milliers d’habitants du département mobilisés chaque jour contre le projet."

Source : breizhjournal


PUBLICITE PARTOUT !

Interpellez la direction de Radio France

Comme ce citoyen indigné, n’hésitez pas à interpeller Radio France et/ou votre radio locale pour demander la suspension de ces publicités sur le service public ! Que les standards sautent !!!!!!!

bleuloireocean chez radiofrance.com

Contactez aussi le médiateur de Radio France : http://espacepublic.radiofrance.fr/...

En tant que citoyen, participant au financement de l’audiovisuel français, je m’associe à cette mise en garde solennelle des personnels de Radio France, syndicalistes.

Je demande que cesse la propagande pour ce projet de nouvel et énième aéroport inutile contesté et contestable. Le service public doit être au service de la Nation et non à celui d’élus défendant en priorité les intérêts d’une multinationale qui a déjà bien profité, entre autres, de la privatisation du réseau autoroutier grâce aux bons soins des gouvernements précédents et sans que l’actuel ne trouve rien à redire.

J’ose espérer que cette initiative de votre part n’est pas liée à une quelconque injonction du pouvoir exécutif, vous rappelant en outre que celui-ci n’est de toute manière que transitoire dans l’histoire d’une Nation. D’autre part, un certain nombre de recours notamment au niveau de la Commission Européenne ont quelques chances de faire capoter définitivement ce projet qui est un non-sens à la fois économique et écologique. Sur ce dernier point, je vous renvoie au site de l’ACIPA, que vous connaissez j’ose le penser, ainsi qu’à ceux de nombreuses associations citoyennes dont celui de l’Association pour une Constituante dont je suis membre au sein du Cercle nantais présidé par mon ami Daniel Lepage..

L’information est le devoir de tout audiovisuel public dans une démocratie ou du moins de ce qu’il en reste. La propagande, telle qu’elle est illustrée par cette publicité sur un audiovisuel public, et donc payée par les citoyens au titre de la redevance, est peu digne d’un régime de démocratie. Merci encore une fois de retirer cette publicité.

____________________________

image004

RAPPEL : Chaîne Humaine du 11 mai 2013 :

INSCRIVEZ-VOUS dès maintenant !

Pourquoi s’inscrire et souscrire dès maintenant ?

- l’inscription : elle permet de comptabiliser les participants en temps réel et de donner de l’ampleur au mouvement par un effet « boule de neige »

- la souscription : Les 2€ versés financent la fabrication des panneaux d’annonce, l’impression des affiches et la logistique générale (scènes, son, secourisme…)

Les panneaux réalisés serviront aussi de support de communication pour le grand rassemblement de l’été des 3 et 4 août.

Inscrivez-vous dès maintenant, rejoignez les équipes de bénévoles et faites passer l’information !

Appel aux citadins !!! Recherchons balcons et autres lieux privés pour affichage de banderoles annonçant la chaîne humaine

De toute évidence, ce sera un très grand moment de notre lutte ! Il faudra pouvoir dire « J’y étais ! »

Toutes les infos surhttp://www.chaine-humaine-stop-aeroport.org/

info portfolio

image004
Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1125