Une tribune pour les luttes

“La voix des Rroms”

Halte à l’antitsiganisme sur France 2, chaîne publique

Article mis en ligne le samedi 2 mars 2013

Avec la vidéo de l’émission de France2
http://la-voix-des-rroms.agence-pre...

Au JT de 20 h ce jeudi 28 février, il y a eu un sujet grand format sur les Rroms, que voici

Si vous n’acceptez pas que la chaîne TV payée par nos impôts propage de la haine poujadiste (le présentateur s’appelle Pujadas, pas Poujade), exprimez votre opinion/colère dans le sujet que nous venons d’ouvrir sur le forum du médiateur de France télévision http://forums.france2.fr/france2/me....

Voici le message que nous y avons posté :

Monsieur le médiateur,

La manière dont le sujet des Rroms est traité dans ce journal est tellement partiale qu’elle frise la propagande. Connaissant personnellement les deux seuls Rroms qu’on voit parler pendant 2 secondes seulement, mais aussi ceux qu’on voie sur Saint-Denis, votre journaliste a fait le choix délibéré d’orienter le sujet.

Il y a plein de Rroms sur ces lieux qui auraient répondu volontiers aux questions qui leur seraient posées, contrairement à ce que prétend le journaliste, même s’il le justifie avec une image où on voit bien le refus d’une seule personne de se faire filmer (ce qui est son droit, d’ailleurs). M. Guerra, qui traduit dans le reportage, est le président de l’association Rromeurope et a répondu aux questions qui lui étaient posées, mais il a été censuré. Pendant que le journaliste prend bien soin de trouver deux retraitées prêtes à se plaindre de la fumée. On voit de la manière dont la dame s’exprime que la question a été orientée et portait sur la fumée, qu’on lui a demandé de dire si elle était contente de la fumée. Évidemment qu’elle ne l’est pas et elle l’a dit, pour le bonheur du journaliste et de la propagande.

Nous comprenons les exigences de la compétitivité, mais en tant que service public, France 2 ne devrait pas courir derrière les chaines commerciales prêtes à tout pour vendre toujours plus d’espace publicitaire.

Notre association “La voix des Rroms” est assez présente sur un certain nombre de bidonvilles. Nous avons contribué souvent à ce que des journalistes puissent communiquer avec des habitants de ces bidonvilles, notamment en offrant la mise en contact et parfois l’interprétariat. Vous pouvez compter sur nous pour faire comprendre aux habitants des bidonvilles qu’il faut tenir à l’écart les caméras. A moins que vous ne preniez les mesures nécessaires pour que les règles éthiques et professionnelles soient systématiquement et scrupuleusement respectées.

Cordialement,

Saimir MILE
président de La voix des Rroms

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735