Une tribune pour les luttes

vendredi 8 mars 2013

MARSEILLE

19 h

19 h à La librairie Transit, 45 Bd de la Libération, 13001 - Métro/Tram Réformés Canebière

Rencontre avec Julien Salingue, co-auteur (avec Céline Lebrun) de

Israël, un État d’apartheid ? Enjeux juridiques et politiques

La librairie Transit
ANNULATION :
La présentation du livre a malheureusement dû être reportée à une date ultérieure.

La présentation du livre : Israël un état d’apartheid ?, avec Julien Salingue qui devait se tenir le vendredi 8 mars a malheureusement dû être reportée à une date ultérieure. Avec toutes nos excuses. L’équipe de la librairie Transit.


Après la manif pour les droits des femmes à 18h aux Mobiles, La librairie Transit vous invite à une rencontre avec Julien Salingue

http://img.over-blog.com/311x500/1/92/70/62/Unelivre.jpg

Au moment où l’on apprend que désormais certaines lignes de bus rejoignant la Cisjordanie à l’État d’Israël seront exclusivement réservées aux Palestiniens ou aux Israéliens, le parallèle avec l’apartheid en Afrique du Sud persiste par sa pertinence.

C’est l’objet de l’ouvrage que l’on souhaite présenter.

En effet, la démarche consistant à se demander si l’État d’Israël peut être qualifié d’État d’apartheid n’est pas idéologique mais scientifique : elle se fixe pour principal objectif d’enrichir le champ des études consacrées au conflit opposant Israël aux Palestiniens.

Il s’agit d’observer une réalité déjà maintes fois étudiée, mais en modifiant le point de vue, c’est-à-dire le point depuis lequel on voit. La mise à l’épreuve du concept d’apartheid, notion juridique définie en droit international, permet en effet de jeter un regard nouveau sur la politique d’Israël à l’égard des Palestiniens, et de sortir des approches dites « équilibrées », avatars idéologiques de la fiction du « processus de paix ».

Julien Salingue est doctorant en science politique à l’Université Paris 8, ancien enseignant à l’Université d’Auvergne et à Paris 8, ses recherches portent sur le mouvement national palestinien et sur les dynamiques politiques, sociales et économiques en Palestine.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024