Une tribune pour les luttes

[resistons info]

Résistons Ensemble 117 / mars 2013

Du 15 au 23 mars une semaine de mobilisation contre les violences policières

Article mis en ligne le vendredi 8 mars 2013

Bonjour,

Voici en pdf, le No 117, MARS 2013, du petit journal mobile recto-verso A4
"RESISTONS ENSEMBLE" du réseau contre les violences policières et sécuritaires.

Il est destiné à être photocopié et à être diffusé localement, si le journal
vous plaît. Vous êtes invitEes à participer à son élaboration, à sa rédaction,
à se joindre à l’équipe de rédaction. Nous attendons vos contributions,
propositions, critiques ...

à bientôt.

L’équipe de réaction

Pour télécharger ce bulletin mis en page au format pdf :
http://resistons.lautre.net/spip.php?article517

sommaire

’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’ ’

- Panique à bord à la maison Poulaga

- Du 15 au 23 mars une semaine de mobilisation contre les violences policières
Réagir ensemble…

- Hakim Ajimi

- Non-lieux en série

> [ C H R O N I Q U E D E L ’A R B I T R A I R E ]
Après avoir tiré sur Yassine, il rentre chez lui avec ses bières
Mort pour avoir voulu échapper à la police
7 balles de 9 mm pour Ivanov
Une plainte du ministère de l’intérieur
La police travaille
Racisme Anti-Rrom : l’État discrimine dès l’enfance
De quel côté est la violence ?
Réponse de gôche aux luttes sociales
Nouvelles émeutes à la Réunion.

> [S U R L E V I F]
« Ni oubli, ni pardon »

> [A G I R]

Du son contre la prison
Solidarité avec Ibrahim
Une vidéo–tract


Du 15 au 23 mars une semaine de mobilisation
contre les violences policières
Réagir ensemble…

Été 2012, des centaines de Rroms sont expulsés, jetés à la rue à Lille, Lyon, St-Étienne, Grenoble, Aix-En-Provence… Le 28 novembre 2012, Cyril est arrêté sur une barricade érigée sur la ZAD (projet d’aéroport Notre Dame des Landes) et écope de 5 mois fermes et autant de sursis. Le 31 janvier, le ministre de l’intérieur porte plainte pour diffamation contre Amal Bentounsi qui administre le site urgence-notre-police-assassine.fr. Le 6 février, à Strasbourg, John David perd un œil à cause d’un flashball lors d’une manifestation, vigiles privés à PSA Aulnay, menace de Valls contre les luttes sociales. Le 13 février, un policier ivre qui n’était pas en service abat un jeune homme de 19 ans à Marseille. Le 1er mars, la cours d’appel confirme le non-lieu envers les policiers impliqués dans la mort d’Ali Ziri, décédé suite à un arrêt cardiaque par suffocation lors d’un contrôle…

En France, depuis deux ans, suite aux appels lancés à Poitiers par des collectifs anti-répression, des actions diverses ont été organisées pour dénoncer ces brutalités engendrées par l’État, inspirées par le Collectif Opposé à la Brutalité Policière (C.O.B.P http://cobp.resist.ca/) de Montréal, mobilisé dès 1997 autour d’une journée internationale contre les violences policières.

Cette année les familles dont des membres ont été tués par la police, des collectifs antirépression appellent à une journée de manifestation le samedi 23 mars et d’actions diverses du 15 au 23 mars dédiées aux victimes des crimes policiers à Paris et certaines villes.

À Grasse, samedi 23 mars 2013 RDV à 15h sur le Cours, le Comité Vérité et Justice pour Abdelhakim Ajimi organise un rassemblement en mémoire d’Abdelhakim, en vue d’obtenir la révocation des 3 policiers reconnus coupables de sa mort, pour militer contre la pratique de la clé d’étranglement comme méthode d’interpellation enseignée dans les écoles de police française.

À Bordeaux, vendredi 22 mars : « Garde-à-vue : mode d’emploi » 20h, Tchai Bar, 49 rue du Mirail – samedi 23 mars : « Scènes de crimes », Hommage aux victimes, 15h Place de la Victoire, 17h Place St Michel, 20h Concert contre les violences policières, Avec O.P.A, Bar Tabac de la Place St Michel, Entrée Libre. Infos : C.L.A.P 33 - clap33.over-blog.com

À Paris, marche tous unis contre les crimes policiers - samedi 23 mars 2013 à 13h depuis la place de l’Opéra jusqu’à Stalingrad.

Non-lieux en série

Abou Bakari Tandia est mort en garde-à-vue en 2005. Huit ans après les faits, malgré le rapport d’un collège d’experts concluant à une mort par « anoxie » (privation d’oxygène) évoquant des « contentions répétées », malgré les révélations d’un policier reconnaissant avoir fait une prise d’étranglement, la justice rechigne à ordonner un procès. Le 12 février, à la cours d’appel de Versailles, le procureur a demandé la confirmation de la décision de non-lieu, en l’absence de toute « certitude ». «  À quoi servirait le tribunal s’il fallait être certain de la culpabilité d’un prévenu avant de juger une affaire ? » s’interroge l’avocat de la famille. Les conclusions seront connues le 12 mars.

En novembre 2008 à Montataire (Oise) trois personnes en voiture forcent un barrage de gendarmerie. Un jeune homme de 19 ans est alors tué d’une balle dans le dos tirée par un des militaires. Depuis les juges d’instruction ont prononcé le renvoi du gendarme devant le tribunal correctionnel pour « homicide involontaire », mais le Parquet de Senlis, en faveur d’un non-lieu, a fait appel de la décision.

Le 28 février, la cour d’appel de Versailles a confirmé le non-lieu rendu en octobre 2012. Le Parisien du 1er mars se permet de titrer : « Argenteuil, les policiers blanchis dans l’affaire Ali Ziri ». La famille soutenue par le Collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri a déposé un pourvoi en cassation, et annoncé qu’elle irait devant les instances européennes. Le combat continue.

Hakim Ajimi
Le verdict de l’appel tenu à Aix-en-Provence les 14 et 15 janvier, a confirmé les peines prononcées à Grasse l’an dernier : 24 et 18 mois avec sursis pour les policiers de la BAC inculpés d’« homicide involontaire » et 6 mois avec sursis pour le policier municipal inculpé de « non-assistance à personne en péril ». Les forces de l’ordre ont annoncé qu’elles se pourvoiraient en cassation. Le comité Vérité et Justice pour Abdelhakim Ajimi poursuit la lutte pour obtenir la révocation des trois policiers et l’interdiction de la clé d’étranglement.

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1180