Une tribune pour les luttes

ALERTE

Mercredi matin 20 mars, 7h. Expulsion en ce moment du Tableau Noir .
Un très gros déploiement policier sur la Plaine.

L’heure est à la lutte contre le grand banditisme marseillais !!!

Article mis en ligne le mercredi 20 mars 2013

8 h. Les "forces de l’ordre" sont dedans. La banderole a été enlevée !


Communiqué du 17 janvier du Tableau Noir, Centre social autogéré à Marseille 60-64 Rue Saint-Savournin :

Nous sommes 9 personnes à vivre en permanence au sein du CSA (Centre Social Autogéré) Le Tableau Noir, à l’école élémentaire rue Saint Savournin à Marseille. Parmi nous il y a des étudiants, des personnes en recherche d’emploi, des salariés et d’autres en formation adulte. Nous avons investi les lieux et aménagé l’espace pour l’accueil, car le lieu était abandonné et mal en point.

Nous essayons d’instaurer un lieu où prévalent la tolérance et la solidarité, en respectant l’individualité et les différences de chacun et chacune. Nous vivons en communauté non hiérarchique, et assumons nos idées, anti-racisme, anti-sexisme, anti-homophobie, anti-fascisme, anti-specisme et contre toutes autres formes d’oppression.

Nous vivons ici conscients de l’éphémère. Car nous avions l’envie de créer un espace de vie, d’habitation pour nous, combiné d’un centre social autogéré (activités quotidiennes, repas populaire, sleeping, fripe, lieu de création, d’échange, d’organisation d’atelier divers, théâtre, échec, dessin, photo, cuisine, mais encore des projections de films et de documentaires... Nous accueillons des groupes et associations pour qu’ils aient un espace de réunion.

Nous avons insonorisé une salle de classe afin de permettre à des formations de théâtre, de musique, de s’exercer. Et pour nous, afin de s’assurer des possibles soirées de concert et des après-midi avec des goûter-spectacles pour les petits et grands.

Tout ce qui est proposé ici est à prix libre.

Par ailleurs nous avons rencontré l’assemblée des habitants de la Plaine, ainsi que les voisins, qui passent découvrir ce lieu, avec des questions, ou pour vivre une soirée, ou savourer avec leurs enfants un jus de fruits pressé ou un repas de quartier qui se déroule tous les dimanche. Ils accueillent avec une grande sympathie notre démarche et nous soutiennent et nous motivent à continuer.

La ville de Marseille a un projet en ce lieu depuis que nous y sommes. Nous ne nous opposons pas à la rénovation d’une école, qui serait bénéfique au quartier, mais sommes farouchement décidé-e-s à faire vivre ce lieu en attendant le début des travaux, au lieu de le voir vide et sans vie.

Cordialement,

Le Tableau Noir

https://tableaunoir.squat.net/


Vidéo LCM

http://youtu.be/OzMwt6H4-tI
Publiée le 19 févr. 2013
Gros plan sur le collectif Tableau Noir qui a élu domicile dans une ancienne école de Marseille.


Tableau Noir, Centre Social Autogeré à Marseille
par ben kerste

https://tableaunoir.squat.net/2013/...


Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

France c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 565