Une tribune pour les luttes

jeudi 7 avril 2005

MARSEILLE

18 h 30

18 h 30 CRDP 31 bd d’Athènes 13001

Cycle de conférences CIDIM

L’universalité républicaine à l’épreuve
L’inégalité raciste

Avec Véronique DE RUDDER

"Egalité ?"

Le premier des principes fondateurs du pacte républicain, l’Egalité, est aujourd’hui au centre des débats qui touchent notre société.

Egalité des droits, égalité entre les sexes, égalité des chances et leurs contraires : discriminations, racisme et ségrégations sont l’objet de discours et de prise de positions de plus en plus contradictoires... Mais au-delà des affirmations et des slogans, il semble nécessaire aujourd’hui de savoir de quoi nous parlons, c’est pour contribuer à cette connaissance, que le CIDIM propose d’ouvrir le débat avec ces deux premières contributions.

Véronique DE RUDDER
Chargée de recherche en sociologie au CNRS, directrice du G.D.R.
Migrations internationales et relations interethniques (CNRS)

Depuis quelques années, les discriminations racistes et ethnistes font l’objet d’une dénonciation qui succède à une longue sous-estimation et même à une occultation générale. Le dispositif juridique actuel est inefficace, buttant sur la quasi impossibilité pour une victime d’apporter la preuve du traitement discriminatoire qu’elle a subi et de son intentionnalité. Les pouvoirs publics ont récemment mis en place un dispositif d’observation et de correction qui conserve l’individualisme normatif de l’universalisme "à la française" et qui, du même coup, sous-estime les effets inégalitaires collectifs et socialement structurants du puissant mouvement d’ethnicisation des rapports sociaux que connaît la société française depuis une vingtaine d’années. Cette sous-évaluation concerne au premier chef les phénomènes ségrégatifs, à la fois massifs et pris dans des logiques politiques, économiques et sociales qui articulent ségrégation sociale, ethniste et raciste. Mais elle concerne aussi les formes institutionnelles et systémiques de racisme et, tout particulièrement, les discriminations dites "indirectes", inscrites dans le mode ordinaire des relations sociales et la routine plus ou moins bureaucratique des organisations. Cette intervention synthétise les résultats de près de dix années de recherche théorique et de terrain sur le racisme "en acte" et propose de dépasser l’opposition stérile entre universalisme et différencialisme. Elle tente d’explorer les voies de formation d’une universalité concrète, égalitaire et pluraliste, nécessairement inscrite dans les conflits sociaux et la controverse idéologique.

Les prochains rendez-vous du cidim

- Samedi 2 avril BMVR

Pour un mouvement associatif :
état des lieux et perspectives

Saïd Bouziri
Catherine Wihtol de Wenden
Maurice Parodi

  • Situation du mouvement associatif aujourd’hui
  • Evolution et enjeux du mouvement associatif depuis 1981
  • Perspectives pour un mouvement associatif autonome suite aux nouvelles lois sur la cohésion sociale et la fin du contrat ville en 2006

- Mercredi 13 avril BMVR

Peut-il y avoir une littérature de l’immigration ?

Charles Bonn

- Jeudi 19 mai CRDP

Affirmative action, des discours, des politiques et des pratiques en débat

Andrea REA

P.-S.

Renseignements CIDIM Tél : 04 91 62 58 93

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024