Une tribune pour les luttes

vendredi 5 avril 2013

MARSEILLE

19 h

19 h à Transit Librairie, 45 Bd de la Libération, 13001 - Tram/Métro Réformés-Canebière

Transit Librairie vous invite

Rencontre avec Soeuf Elbadawi

auteur de Un dhikri pour les morts. La rage entre les dents

(éditions Vents d’ailleurs)

Conscience brisée, un homme, fils et petit-fils d’un peuple de lune, raconte, la rage entre les dents, le lent délitement de son archipel. Nous sommes aux Comores. Et ses semblables se noient par milliers sous les spotlights éteints du vaste monde. Au pied du mur – un mur dressé d’une main de maître sur un bras de mer d’à peine soixante-dix kilomètres – l’homme égrène son chapelet au rythme des kwasa (embarcation) en naufrage, orchestrant ainsi le dhikri (rituel d’invocation divine) de la dernière illusion.

Un dhikri pour nos morts. La rage entre les dents rend compte des obsessions d’un homme face au plus grand cimetière marin de l’océan Indien. Sur une mélopée lancinante, incantatoire, s’élève un chant mêlant le français et le shi komori ; un chant qui défie toute anesthésie des cœurs, toute paresse intellectuelle. Dans ce livre — et dans le spectacle qui lui fait écho — l’auteur pose une question essentielle : «  Peut-on être étranger ou clandestin sur la terre de ses aïeux ?  »
Contexte historique : entre l’Union des Comores et «  Mayotte française  » meurent des milliers d’innocents depuis 1995, suite à l’instauration par l’État français du «  visa Balladur  » et les Nations unies considèrent Mayotte comme un territoire occupé par la France depuis 1975.

Soeuf Elbadawi est auteur, metteur en scène et comédien. Il dirige la compagnie de théâtre O Mcezo. Ancien journaliste, il a aussi créé le Muzdalifa House, lieu d’agitation citoyenne et d’expérimentation artistique, à Moroni. Il a publié Un poème pour ma mère / la rose entre les dents (Komedit, 2008)  ; Moroni Blues / chap. II (Bilk & Soul, 2007) et chez Vents d’ailleurs «  Notes de Moustwafa S. sur la mort du citoyen Kader  », in Dernières nouvelles de la Françafrique (2003). Un dhikri pour nos morts / la rage entre les dents est également un spectacle qui sera joué au Tarmac, à Paris, en juin 2013.
Également producteur de disques, il a édité plusieurs albums de musique du monde pour le compte du label parisien Buda Musique. Dernier en date : Mwezi WaQ : chants de lune et d’espérance, en 2012.

P.-S.

transit.librairie(at)gmail.com / 04 13 04 02 60
http://transit.librairie.over-blog.com/

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 24 mai 2024